Histoire médiévale
Dissertation : Histoire médiévale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar roro29000 • 13 Octobre 2015 • Dissertation • 7 315 Mots (30 Pages) • 1 099 Vues
Le village médiéval et son environnement, Etudes offertes à Jean-Marie PESEZ, Publications de la Sorbonne, 1998 PHOTOS SUR LORDI DU BUREAU SCANNER DU LIVRE
comment peut-on caractériser un village à l'époque médiévale ?
I-le village, une nouveauté
A)l'essor du village
B) organisation du village en son centre
le village éclaté
→ les pôles
Cimetière
habitat
lieu dynamiques
Paroisses
Les pôles favorisent la fixation des hommes. Renforcement des centres villageois , des bourgs centres.
Château cimetières l'église = trois principaux pôles
Inégalités
→ plan ville regroupement de l'habitat en Anjou. p115
trois moyens pour attirer et fixer les hommes : fondation de prieuré , pratique de l'habitat dans les cimetières et les bourgs.
→ politique de création
III- société villageoise
→ la maison dans « archéologie du village »
contraintes dans le village éclaté
→ Les prémices de l’essor urbain : bourgs ports et marché
renouveau urbain reside dans multiplication des bourgs. On voit apparaître des cités ; autour établissement monastique canonial ou basilique du haut ma.
Dynamisme démographique et de l'activité économique. Approvisionnement des cstrum nécessaire. Deviennent lieux d'échange de produit locaux issu de l'agriculture et artisanat.
Lié au centre seigneuriaux , fragmentation de la ville. Forteresses et portus
Populations : chevaliers artisans aristocrate.
→ renaissance urbaine :
population regroupé de façon stratégiques. Les marchés , croissance rurales
concentration et redistribution des produits d l'économie seigneuriale
surplus de paysans
lieu de dépenses seigneuriale
cour des transports et mode de vie itinérante favorise logique d'autoconsommation a l'échelle domaniale ; importance des ports, insersion des villes dans un réseau de cour d'eau navigable
Village, finages et paysages
a parti deuxième moitier du XI e siècle , le regroupement de l'habitat s'accentue, ce qui achève de former dans de nombreuses region le tissu des villages. Intensification de l'action humaine sur le paysage et environnement ;
→ les communautés rurales
l'existence de communautés se voit à partir de la 2nde moitié du 11es. On la voit derrière telle action collective ou l'intervention d'anciens qui se font un moment les porte-parole du groupe. Les contours de ces communautés ainsi que ses limites ne sont pas connu exactement. Cependant 3 facteurs semblent avoir joué un rôle décisif dans la prise de conscience par les groupes d'habitants de leur identité et de leur intérêts communs : l'appartenance à une paroisse, certaines pratiques agricoles ou pastorales, les négociations avec les seigneurs.
- I-Le village
a) qu'est ce qu'un village
origine d'un village ? Eglise cru pendant longtemps mais non car quand même village éclaté
la naissance du village correspond à une mutation mentale profonde qui affecte à la fois la conception des rapports sociaux et les structures spatio-temporelles. Dans certaines régions, elle implique d'abord un approfondissement de la sédentarisation, c'est-à-dire l'attachement dans la durée à un lieu précis. Partout s'y ajoute une organisation collective, plus ou moins spontanée de l'espace habité. L'un des aspects essentiels de la naissance du village est d'introduire au cœur des relations sociales un caractère réel, concert, qui les matérialise.
Le village c'est aussi la présence de lieux de rencontre où s'exprime une sociabilité commune, la forge, le moulin, la fontaine. Le village c'est donc un certain cadre monumental qui exprime les relations sociales des villageois et la nature de leurs solidarités.
le village d'après 1100 est plus rigide que les agglomérations désordonnées du haut MA. C'est surtout vrai pour les régions qui ont adoptés la construction de pierres, coûteuse, investissement conçu pour plusieurs générations.
Partout c'est l'extrême adaptabilité des maisons aux besoins de chaque génération qui est le fait frappant. Le plan général du village ne change guère mais comme en ville on reconstruit sur le même emplacement une demeure mieux adaptée. Les chantiers sont permanents, on revoit le plan des villes. Chaque ville se forge peu à peu sa spécificité d'aspect.
La naissance des villages, c'est à la fois la genèse de solidarités globales qui s'épanouissent dans l'acquisition de franchise et l'élaboration d'institutions municipales, grâce auxquelles la communauté villageoise obtient parfois de devenir une personne morale. Mais si l'histoire des solidarités villageoises comporte l'étude de l'organisation globale du terroir villageois et de l'épanouissement des institutions communes, elle ne doit pas oublier l'autre face des relations sociales au village, les ruptures de ces solidarités collectives, souvent profondes et durables mais qui ne s'expriment qu'épisodiquement.
livres :village et villageois , archéologie du village.
Il existe des opposition, des divergence en ce qui concerne la définition, la naissance du village. Il paraît intéressant d'aborder les différents aspects :
historiens qui s'intéressent à ce sujet : FOSSIER, GENICOT, SCHWING
→ l'accent est mis d'une part sur le village dans le sens très concret du mot : sur aspect materiel et géographique du mot ( abordé par la voie archéo).
= ensemble fonctionnel , simple juxtaposition géographique de qlq fermes et maison ( éléments communautaires ( parc rassemblent pour bétail.
→ D'autre part sur un support humains, sous l'angle de la communauté rurale , formation , compétences et l'activité des institutions sur le plan social, juridique éco et religieux = ils représentaient l'ensemble des habitants du village.
FOSSIER nie l'existence du village avant Xe siecle ( dans sens fonctionnel) avant peu de sources.
Il situe la naissance du village comme groupement ayant une personnalité juridique et une conscience collective, après l'époque carolingienne au Xe au plus tard. Si pour cette deuxieme naissance du village au sens fonctionnel, Certains ne la croit possible qu'après la disparition de grand domaines d'autre pense que le domaine a jouer decisif ( GENICOT).
La naissance du village au Xe au plus tard est en relation avec la théorie de l'encellulement .
La question de la rupture ou de la continuité ?
En bretagne davantage de continuité = les centres épiscopaux se maintiennent
la question du village s'inscrit dans ce contexte ceigneurial d'abord par le biais des châteaux qui devient au centre du pouvoir. Aussi les bourgs castraux manifeste l'inervention de la seigneurie.
L'expansion
concerne époque allant du Xie au XIIIe siecle dans l'ouest tout comme l'occident. Caractérisé par :
→ contexte de croissance démographique
→ progrès de la mise en valeurs = emprise humainesur le territoire bcp plus complète et poussé.
Peu de travaux sources
croissance commencé assez tot dans Xie et reprend a partir de 1150 avant un léger declin. Apogé fin du siècle.
→ fécondité soutenue : estimé à 3, 8 et 5 enfant par couple
cas bretagne → défrichement attaque massif forestier ( exemple FIG 6 : massif a Rennes st Denis).
Déforestation, installation Prieuré abbayes
dvp de l'habitat
fondation présente les caractères d'agglomération. Multiplication d'entité qu'on va appeler Villae ,
→ Des villes au centre des échanges et profitant du développement des campagnes
→ Les villes médiévales sont avant tout des carrefours commerciaux au cœur des réseaux d'échanges
Malgré une vision encore floue causé par le manque de donné précise, on remarque que dans l'ensemble le peuplement s'organise selon un système de hierarchisation. La christianisation mais surtout la modification de l'attitude envers les morts contribuent à l'amorce d'un mouvement. L'essor occidental se manifeste surtout dans l'ouest ( comme par ex la Bretagne avec les PLOU qui ont une dimension plus communautaire). Cela provoque un vaste mouvement de maîtrise du territoire.
...