L'élection présidentielle
Dissertation : L'élection présidentielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mmath8 • 26 Février 2016 • Dissertation • 990 Mots (4 Pages) • 2 949 Vues
Les enjeux économiques, sociaux, politiques des élections présidentielles sont considérables sur le plan interne et sur le plan international, ce qui légitime l'importance et l'intérêt à leur consacrer.
Ces élections se déroulent dans le cadre d'un état unitaire mais aussi d'un régime mi-parlementaire ainsi que mi-présidentiel.
Ce régime est fondé sur la séparation des pouvoirs inscrite dans la Constitution de la Ve République française du 4 octobre 1958.
Le Président est le chef de l'exécutif.
C'est son élection par le peuple qui légitime son action et ses choix politiques.
Depuis 1875, la France a privilégiée le modèle parlementaire.
L'évolution de la Ve République, en raison des nombreuses révisions constitutionnelles intervenues depuis 1958 a conduit a transformer notre régime qui se rapproche désormais du système américain dans lequel le président occupe une place centrale.
I. Les modalités de l'élection présidentielle
Elles ont évolué depuis l'adoption de la Constitution de 1958.
A. La sélection des candidats à l'élection
L'élection présidentielle est précédée d'une sélection des candidats qui sont nombreux à vouloir accéder au pouvoir.
Ces candidats constituent des partis politiques.
Les partis politiques représentent des valeurs, des idées et des programmes politiques.
Le rôle des partis est fondamental, il est reconnu dans la Constitution du 4 octobre 1958.
Pour être candidat il faut avoir l'âge requis autrement dit 23 ans minimum, la nationalité française ou avoir été naturaliser, jouir de tous ses droits civils et politiques ainsi qu'être parrainer de 500 élus contrôlé par le CC qui en valide et publie la liste.
Chaque parti politique a son propre processus de sélection des candidats qui peut se dérouler sur plusieurs mois.
Cette sélection fait l'objet de commentaires durant de longs mois à la TV et dans la presse.
Les partis politiques doivent départager les candidats d'un même parti.
C'est à cela que les élections primaires servent.
Après plusieurs tentatives, c'est le PS qui réussit à organiser des élections primaires en 2011 pour désigner son candidat à l'élection.
Lorsqu'ils sont officiellement désignés, les candidats s'engagent dans une campagne dans tous les états pour remporter les grands électeurs de chacun de ces états.
B. Le déroulement de l'élection
En 1958, les constituants n'ont pas choisi le système du SUD pour élire le président, c'est le SUI qui a été privilégié.
En 1958, CDG a privé le Parlement de l'élection du président (comme pour la IIIe et IVe République) sans pour autant introduire le SUD.
Il cherchait un compromis entre l'élection du président par le Parlement et l'élection au SUD.
Il choisi alors le système d'un Collège électoral composé de parlementaires et d'élus locaux : représentants élus des conseils municipaux, conseillers généraux, membres des assemblées des territoires d'outre-mer. Ce collège réunissait environ 80 000 personnes.
Le choix de ce Collège de grands électeurs a été privilégié au détriment du SUD rejeté et considéré comme un danger car le président incarnerait seul la souveraineté du peuple.
Le réforme constitutionnelle de 1962 a introduit l'élection du PDR au SUD.
Deux réformes constitutionnelles sont venus compléter cette règle : la réforme de 2000 qui supprime le septennat et crée le quinquennat ainsi que celle de 2008 qui interdit au président de solliciter plus de deux mandats consécutifs.
La régularité de l'élection est contrôlée par le juge constitutionnel chargé d'en proclamer les résultats. C'est le CC, crée en 1958, qui exerce ce contrôle.
Le CC est composé de 9 membres nommés : 3 par le PDR, 3 par le président de l'AN, 3 par le président du Sénat, ainsi que les anciens PDR qui sont membres à vie du CC.
La souveraineté du peuple est encadré par cette institution.
D'après l'article 58, le CC consiste à "veiller à la régularité de l'élection (…), à examiner les réclamations et proclamer les résultats du scrutin".
Il reçoit aussi les candidatures à l'élection, proclame la liste des candidats admis à se présenter aux suffrages des électeurs, fixe le calendrier des opérations électorales, proclame et valide les résultat du scrutin…
...