Angèle de Foligno
Chronologie : Angèle de Foligno. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Enisor • 28 Juin 2017 • Chronologie • 729 Mots (3 Pages) • 746 Vues
Plan :
1. Problématique
2. Bibliographie
3. Chronologie
4. Introduction
5. Spiritualité et Spirituels
Problématique
Au XIIIe siècle, avec la création du mouvement principal franciscain créé par Saint François d'Assise, des courants secondaires liés aux franciscains se détachent du concept de base.
L'un de ceux-ci est représenté par les Fraticelli, qui fut fondé en 1294 par Angelo Clareno (1255-1337) sous le nom de Pauvres Ermites. Ce courant fait partie des courants des spirituels qui apparaissent à la fin du XIIème siècle et desquels Angelo devint le représentant. Les Spirituels franciscains, qui voient un ordre abandonner des concepts chers à Saint François, luttent contre les changements dans l’institution des frères mineurs. Clareno aimerait maintenir le lien entre l’Eglise et les Fraticelli, mission malheureusement impossible à cause du point de vue hostile du clergé envers sa façon de promouvoir ses idéaux de pauvreté absolue. En effet, il finit en prison pour plusieurs années et a également été poursuivit par l’inquisition.
Toute une autre vie, bien moins chaotique que celle du spirituel italien, se dessine pour la mystique Angèle de Foligno (1248-1309). Bien que le mysticisme trouve ces racines au XIIème siècle, avec Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), moine cistercien qui pratique une ascèse stricte, le mysticisme "laïc" et "féminin" connaît une apogée plus ou moins à la même période que celle du courant des Spirituels. Angèle, fameuse mystique italienne, présente une conversion tardive, mais trouve rapidement l’appui des autorités ecclésiastiques grâce au frère "Arnaud", son confesseur. Même si le clergé a été septique au début de sa conversion, elle a très vite été reconnue comme mystique chrétienne et a été béatifiée plusieurs siècles après sa mort.
Au travers une analyse de la vie de ces deux personnages remarquables, nous allons essayer de comprendre pourquoi les parcours d'Angèle de Foligno et d'Angelo Clareno, bien que similaire concernant leur itinéraire extrême à la limite de leur foi, aient abouti à deux résultats si radicalement opposés.
Bibliographie
Sources
FOLIGNO, Angela, Le livre d'Angèle de Foligno d'après les textes originaux, trad. de Jean-François Godet, Grenoble : J. Millon, 1995
DALARUN, Jacques(dir.), François d’Assise-Ecrits, vie, témoignages, tome II, Editions du Cerf, 2010
CLARENO, Angelo, Liber Chronicarum sive tribolationum ordinis minorum, Giovanni Boccalli (curateur), Assisi : Edizioni Porziuncola, 1998
CLARENO, Angelo, Exposito super regulam fratrum minorum, P. Giovanni Boccali (curateur), Assisi : Edizioniporziuncola, 1994,
MCGUINN, Bernard, Apocalyptic Spirituality, New York : Paulist Press, 1979
Littérature secondaire
Angelo Clareno francescano, Atti del XXXIV Convegno Internazionale : Assisi, 5-7 ottobre 2006
BOQUET Damien et Piroska Nagy, "L'efficacité religieuse de l'affectivité dans le Liber", dans Il liber di Angela da Foligno : temi spirituali e mistici, Atti del convegno internazionale di studio : Foligno, 13-14 novembre 2009, p. 174-201
BURR, David, The Spiritual Franciscains, Penn State Press, 2001
Dans : Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Âge, tome 1-2, Paris :Editions du Cerf, 1997
http://ebooks.editionsducerf.fr
« Angelo Clareno », « Angèle de Foligno », « Claire d’Assise », « mysticisme », « Spirituels », « spiritualité »
Il liber di Angela da Foligno : temi spirituali e mistici, Atti del convegno internazionale di studio : Foligno, 13-14 novembre 2009
Il "liber" di Angela da Foligno e la mistica dei secoli XIII-XIV in rapporto alle nuove culture, Atti del XLV Convegno storico internazionale : Todi, 12-15 ottobre 2008
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