DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Berlin, un symbole de la seconde guerre mondiale

Étude de cas : Berlin, un symbole de la seconde guerre mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  2 541 Mots (11 Pages)  •  1 384 Vues

Page 1 sur 11

Introduction Tout au long de la guerre froide entre 1947 et 1991, les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale s’accusent mutuellement de vouloir contrôler le continent et d’imposer son modèle politique et économique. Les affrontements entre les États-Unis et l’URSS sont nombreux mais restent indirects. Berlin est la source d’affrontement principal en Europe car il s’agit d’un îlot du bloc de l’Ouest au milieu du communisme.

 Pourquoi peut-on dire que Berlin a été durant cette période, le symbole de la Guerre Froide ? 

Tout d’abord nous parlerons de la situation de Berlin d’après-guerre en 1945, puis nous parlerons des trois raisons du déroulement du conflit. Et enfin, du dénouement et des conséquences.


  1. PRESENTATON DE LA SITUATION

En 1945 l’Allemagne a connu trois évolutions majeures.

Tout d’abord après la défaite de l’Allemagne nazie et la capitulation du III Reich à Berlin en mai, à la fin de la deuxième Guerre Mondiale, ce pays a connu devant les accords de Yalta (signé en février 1945) sa division en quatre zones d’occupation : Berlin-Est occupé par les soviétiques et Berlin-Ouest occupée par les Américains, les anglais et les Français. Berlin la capitale historique de l’Allemagne a elle aussi été divisé en 4.

 Lors de ce projet pour l’après-guerre, elle réunit les 3 pays vainqueurs sont appelé pour régler ses problèmes :

  • L’URSS dirigé par Staline (1879-1953) Secrétaire général du parti communiste en 1922. Après la mort de Lénine, il prend le pouvoir et se débarrasse un à un de ses adversaires politiques. Il engage, en 1929, l’URSS dans le « Grand tournant » : une politique de transformation radicale de l’économie et de la société, dans un climat de terreur. Soucieux de la sécurité de l’URSS avant tout, il signe en 1939 un pacte de non-agression avec Hitler. En 1941, il mobilise la population dans la « grande guerre patriotique » et rejoint les Etats-Unis et le Royaume-Uni dans la Grande Alliance. Après 1945, il participe à l’élaboration du nouvel ordre mondial et impose le communisme aux pays d’Europe de l’Est occupés. Il est un acteur majeur des premières crises de la Guerre froide.).
  •  Les Britanniques par Churchill (1874-1965) Officier britannique, journaliste, il est élu député conservateur puis libéral. Pendant la guerre, il se rapproche des États-Unis, puis conclut un accord avec Staline, mais reste méfiant à l'égard des communistes. Battu aux élections en 1945, il reste un politique influent. Il dénonce la menace communiste dans son discours de Fulton, le 5 mars 1946. Il invente l'expression « rideau de fer ». Il est réélu premier ministre en 1951. Il reste au pouvoir jusqu'en 1954 puis se retire de la vie politique.).
  •  Et enfin les Américains par Roosevelt (Président des États-Unis à partir de 1932. Pour faire face à la dépression économique des années 30, il lance la politique du New-Deal. Pendant la guerre, il décide la fabrication de la bombe atomique et en même temps, il est l'initiateur de l'Organisation des Nations Unies (ONU) destinée à arbitrer les conflits après la guerre. Il meurt à la veille de la victoire des Alliés, le 12 avril 1945)
  • Les Français n’ont pas été invités.

En outre, cet accord a permis surtout à renforcer la force sur le terrain, ce qui va conduire à la Guerre Froide.

(Mais aussi à accorder aux soviétiques de redevenir maîtres de la Chine et de la Corée du Nord)

Le 17 juillet au 2 août 1945 s’est tenue la conférence de Postdam. Dont elle a réuni Staline, Truman Vice-président de Roosevelt (en 1944) Churchill avec le 1er ministre Attlee. Après le 28 juillet elle avait pour but de régler les questions posées par la victoire sur l’Allemagne, en définissant les principales politiques et économiques que devaient gouverner l’Allemagne pendant la période de contrôle. Cette conférence se mettant d’accord sur le désarmement, la démilitarisation, jugement des criminels de guerre, de la dénazification et la préparation des traités et est tenue responsable du génocide juif (procès de Nuremberg ) De plus, elle décida la création d’un conseil de ministres des Cinq grands (avec la France et la Chine) pour élaborer d’abord les traités avec les satellites (perte d’indépendance des pays de l’Est vis à vis de l’URSS) de l’Allemagne. Et engendre dépendance de l’Autriche, de la Pologne et de la Prusse orientale.

Cependant malgré ses ententes, elles n’ont pas duré longtemps, puisque en effet l’hostilité entre les forces militaires se dessinèrent en deux blocs antagonistes, car elle oppose les deux grands dans tous les domaines politique, diplomatique, militaire et économique. Et aussi car les zones d’occupation occidentales de Berlin se trouvaient en plein milieu de la zone d’occupation soviétique. A travers l’installation du « rideaux de fer » organisé par l’Allemagne, expression de Winston Churchill le 5 mars 1946, elle indique cette séparation entre deux idéologies opposées les Alliés/URSS :

  • Une Europe occidentale démocratique et à économie de marché (capitaliste). Berlin Ouest est protégé par l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord organisé en 1949) : Organisation civile et militaire de l’Alliance atlantique, mise en place en 1950 et rassemblant à l’origine, autour des Etats-Unis, le Canada et dix pays d’Europe occidentale).
  • Europe de l’Est sous domination soviétique, constituée de dictatures communistes nommées démocratiques populaire (définition: Nom donné par les Soviétiques aux pays communistes d’Europe de l’Est, politique communiste, copié sur celui de l’URSS, caractérisé par un parti unique, la restriction des libertés, l’adoption du communisme comme doctrine politique et économique officielle.) sont en réalité des régimes dictatoriaux, est ressenti par les occidentaux comme une menace. Les pays communistes (idéologie fondée sur la propriété́ collective des moyens de production dans le domaine économique et sur la primauté́ du Parti communiste comme seul détenteur du pouvoir politique... La finalité́ du communisme est, d’après la théorie de Karl Marx, la réalisation d’une société́ sans classes.) sont regroupés dans une alliance militaire intitulée Pacte de Varsovie (Alliance militaire fondée en 1955 pour faire contrepoids à l’OTAN, rassemblant l’Union soviétique et les pays d’Europe de l’Est.)

La raison officielle en est l’annonce de la création d’une monnaie, le DM (Deutsche Mark), pour les zones occidentales (unifié de fait du point de vue économique), décision que les Soviétiques jugent être une violation des accords de 1945.

  1. DEROULEMENT DU CONFLIT

Trois grandes tensions :

- Le 24 juin 1948, c’est la première tension diplomatique et militaire entre les deux superpuissances. Il y a une augmentation de la méfiance entre l’URSS et les États-Unis. Staline cherche à faire pression sur le Bloc de l’Ouest, pour chercher à étendre le contrôle soviétique sur l’ensemble de la ville. Il ordonne de faire Blocus de Berlin (Opération visant à isoler une zone (ville ou pays) par la force, en la privant de toute communication avec l’extérieur.), en fermant les trois accès routiers et ferroviaire de Berlin-Ouest afin d’engendrer des difficultés pour approvisionner en produits de première nécessité : aliments, médicaments...  Puisque le but des soviétiques était de forcer les Occidentaux à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité. Les USA ripostent directement au blocus soviétique par un pont aérien qui dure 11 mois, avec un avion-cargo toutes les trois minutes, des milliers d’avions transporté près de 1.9 millions de tonnes de ravitaillement en un an pour 2 millions d’habitants. (277 728 vols dont 700 avions se posent tous les jours, en 322 jours). Staline à lever le blocus le 12 mai 1949 car il n’avait plus aucune utilité. Il perd la première bataille de la guerre froide. A l’issu du blocus, la division de l’Allemagne en deux est officiel.

Berlin se retrouve ainsi dans un monde bipolaire ou deux zones idéologiques s’oppose avec :

  • 5 Mai 1949: création de la RFA (République Fédérale d'Allemagne, pro-occidentale, capitale Bonn).
  •  7 Octobre 1949: Création de la RDA (République Démocratique Allemagne, communiste, capitale Berlin-Est).


- Le 2 décembre 1946 les britanniques et les américains fusionne leur zone d'occupation.  Avec l'adjonction française l'Allemagne occidentale devient la trizone (nom donné à la partie ouest de l'Allemagne de 1948 à 1949, constitué par les trois zones d'occupation alliées occidentales (française, britannique et américaine).Du 20 avril au 2 juin les trois puissance se réunissent et décident de convoquer une assemblée constituante (conseil parlementaire allemand). Ces entités fédérales ont été créées par les puissances d'occupation. L’État Prusse est abolie par la décision des alliées. Le 1er septembre 1948 le conseil parlementaire commence ses travaux à Bonn. Il élit le démocrate Konrad Adenauer et élabore la loi fondamentale promulguée le 23 Mai 1949, elle représente la constitution provisoire de le république fédérale d'Allemagne. Pour réagir à la création de la RFA, l'URSS favorise en octobre 1949 la proclamation de la RDA.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (323.3 Kb)   docx (301.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com