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Christianisme médiéval

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Par   •  19 Avril 2016  •  Cours  •  15 533 Mots (63 Pages)  •  1 009 Vues

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Christianisme médiéval

(André Vauchez)

André Vauchez :

- professeur émérite

- 15 ans à l’université Paris X

- à partir de 1995 : directeur de l’école Française de Rome, établissement de recherche en archéologie

- thèse « La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen-Age » (20 euro)

        - études des procès de canonisation

- livre : « la spiritualité au Moyen-Age occidental »

- collection « Histoire du christianisme » (en 14 volumes)

Mercredi 28 Octobre :

Matin :

Cadre chronologique et cadre géographique

- Moyen-âge = 1000 ans entre l’antiquité et la renaissance

        - début : antiquité tardive va jusque dans les années 600

        - fin : chute de Constantinople, invention de l’imprimerie et découverte des Amériques

        - fin du Moyen-âge varie suivant les pays

- deux églises

        - l’Eglise latine

        - l’Eglise Grecque

- l’empire Romain

        - après la chute de l’empire en Europe, il a perduré en orient avec l’empire Byzantin

- caractéristiques de l’époque médiévale

        - orient système d’églises impériales

        - en occident royaumes barbares

                - problèmes de différence culturelle entre les évêques (intellectuels) et les fidèles

                - jusqu’à l’avènement de Charlemagne qui a unifié l’Occident

                - suite à la mort de Charlemagne division du royaume et invasions et tentatives de colonisations (Vikings, hongrois et musulmans)

        - féodalisation de la société

                - classe dirigeante issue d’une aristocratie militaire

                - tout le pouvoir se reconstruit localement par des rapports d’hommes à hommes

- les mondes occidentaux et orientaux ont évolué dans des modes très différents

- en occident plus personnes ne connait le Grec

- en orient les intellectuels méprisent les auteurs latins

- donc incompréhension et non-relations entre les deux Eglises

- les Salves occidentaux sont christianisés et évangélisé par des prêtres Allemands et Italiens

        - Croatie

        - Bulgarie

        - Hongrie

        - Slovénie

- les Salves du Sud et de l’Est par l’Eglise d’orient

        - Russie

        - Ukraine

        - Serbie

- tout cela à prit deux siècles et a créé un certain nombre de conflits

- l’Eglise latine et l’Eglise Grecque se comprennent de moins en moins

- à partir de 1050 l’Eglise latine va se réformer

        - le pouvoir du Pape va être accru

        - le patriarche de Constantinople lui reconnaissait une primauté d’honneur

        - avec cette réforme le Pape (Léon IX) acquière une primauté juridique

        - en 1054 le légua du Pape à Constantinople excommunie le patriarche de Constantinople

        - le Concile de Lyon II, proclamation de la réunion des deux églises

- 1204 : organisation d’une croisade pour reconquérir Jérusalem

        - MAIS par manque d’argent le Pape a accepté les conditions des transporteurs Vénissiens

        - les croisés se sont emparés de Constantinople et ont pilés toutes les reliques

- pour l’Eglise latine la réunification ne pouvait se faire que par le plein retour de l’église grecque

- Concile de Florence (1438)

        - attaque Turque contre l’empire Byzantin

- cf carte page 2 

Le monachisme :

- ce n’est pas un phénomène religieux spécifiquement chrétien

        - indouisme, bouddhisme

- état spirituel qui vise à s’éloigner du monde pour se rapprocher de Dieu

- dans la spiritualité, seul le moine peut mettre en œuvre les quatre nobles vérités

        - l’homme souffre

                - douleur

                - l’illusion de soi

                - tentation

        - c’est en écartant ses souffrances que l’homme peut atteindre le Nirvana

        - mais l’homme ordinaire peut s’en approcher en entretenant les communautés monachisme

- dans le judaïsme pas réellement de monachisme

        - à part des communautés entières, comme à Qumran

- le monachisme chrétien est né en orient

        - Syrie, Palestine, Egypte

        - caractérisé par un ascétisme extrême

- le mot moine vient monachos (grec) puis monachus (latin)

        - écrit pour la première fois dans un texte gnostique, l’évangile selon Thomas (découvert en 1945 à Nag Hamadi)

        - le moine c’est l’homme qui a rejeté le mariage et la vie familiale pour vivre seul en union avec Dieu

        - le moine est le seul véritable chrétien

- le monachisme est né dans le désert (en basse Egypte)

- le plus ancien moine bien connu est Saint Antoine (égyptien), qui se retira dans la solitude de ?

        - la vie de Saint Antoine a été écrite par Atanias d’Alexandrie

        - Antoine était un moine ermite

- « Histoire des moines d’orient »

        - traduit par Rufin en 403

- le cénobitisme

        - être moine en commun, en communauté

        - figure principale : Saint Pachome (mort en 346)

- reprise en Occident par Saint Jérôme

- l’apparition du monachisme correspond avec la sortie de la clandestinité du christianisme

- règle de Saint Basile de Césarée (360)

        - règle pour les moines

        - à partir du Vème siècle seule règle reconnut dans l’empire Byzantin

        - règle unique pour tous les moines de l’église orthodoxe

- plus ancien monastère de France, Ligugé

        - fondé par Saint Hilaire, évêque de Poitier

- Saint Martin, Marmoutier et Tours

        - ermitage de Saint Martin, avant d’être nommé évêque de Tours

        - il continu de mener une vie monastique mais en lien avec les hommes

        - équilibre entre action et contemplation

        - Saint Martin était à la fois moine et apôtre

        - étant lettré il inspire les moines à être aussi instruit

- Saint Cassien de Marseille

        - église Saint Victor à Marseille

        - écrit sur les institutions cénobitiques et les collations

        - le moine doit vivre l’imitation du Christ et des martyrs

                - souffrance, lutte contre les démons,…

        - volonté de reconstitution de la communauté chrétienne primitive

                - moines sont les héritiers des apôtres

                - mise en commun des biens

        - les moines mènent la vie angélique

                - célébrer et louer Dieu sans cesse

                - vivre dans la chasteté

                - attendre aporie

- à partir de cette époque le monachisme occidental devient un monachisme cénobitique

- Saint Benoit

        - personnage peut connu, sinon par sa règle

        - connu par « La vie de Benoit » écrite par Grégoire le Grand mort en 604)

        - Benoit serait né en 490 à Norcia dans une famille aisée

        - venu faire ses études à Rome

        - rompt avec cette culture de riche, très superficielle

        - par s’isolé dans une grotte à Subiaco

        - il se regroupe avec d’autres ermites

        - suite à des problèmes de vie commune, il part avec quelques compagnons au Mont Cassin

        - il serait mort au Mont Cassin vers 560

        - Saint Benoit a laissé le souvenir d’être un homme de Dieu (homme qui vit en étroite relation avec Dieu et qui fait des miracles)

- règle de Saint Benoit

        - écrite au Mont Cassin entre 530 et 560

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