DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Charte internationale de fontevraud mission val de loire

Commentaires Composés : Charte internationale de fontevraud mission val de loire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ne collectif. L’enjeu actuel est d’engager une démarche volontaire et concertée conjuguant l’optimisation de la production vinicole et la gestion des paysages de ces territoires. Il s’agit d’associer une qualité de démarche environnementale à une valorisation culturelle et touristique de ces paysages, dans le cadre d’un réseau international d’excellence.

1

OBJET DE LA CHARTE Cette charte propose la création, à partir du Val de Loire, d’un réseau international porté par les acteurs des territoires de la vigne et du vin, avec pour objectif, un engagement d’excellence de protection, gestion et aménagement des paysages de ces territoires dans le respect de leurs valeurs naturelles et culturelles. Cet engagement d’excellence suppose que soient développées à l’échelle interrégionale, nationale et internationale : l’implication des collectivités locales, notamment à travers leurs documents de planification urbaine et rurale, la création de partenariats professionnels et interprofessionnels, privés et publics, pour mener des actions de connaissance, de préservation et de valorisation des paysages viticoles répondant aux principes du développement durable, la mobilisation de la Communauté nationale et internationale pour le développement d’échanges, de réflexions et d’expérimentations dans le domaine de la valorisation des paysages de vignes et de vins, la mise en réseau des sites viticoles inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de la valeur universelle de leurs paysages culturels : · · · · · · La Juridiction de Saint Emilion La Vallée du Haut Douro La Région du Tokaj La Région des Cinque Terre La Vallée du haut Rhin La Région de la Wachau France, Portugal, Hongrie, Italie, Allemagne, Autriche.

-

-

-

CADRE D’APPLICATION Le cadre juridique en France des Appellations d’Origine, en Europe des V.Q.P.R.D. (Vins de Qualité Produits dans une Région Déterminée) peut être élargie à l’échelle internationale aux vins sous indication géographique, tels que définis dans les accords de l’OMC (A.D.P.I.C.). Selon ces accords (section 3, art. 22), «une indication géographique sert à identifier un produit comme étant originaire du territoire d’un membre, ou d’une région, ou d’une localité de ce territoire, dans le cas où une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée, du produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique ». Il s’agit ainsi de déterminer les milites des aires de cultures favorables au renforcement des caractéristiques originales du produit, d’élaborer un cahier des charges fixant les conditions de productions les plus adaptées aux terroirs et d’assurer de manière cohérente leur développement dans le cadre de pratiques culturales respectueuses de l’environnement. Ce cadre juridique doit permettre de générer une démarche de gestion paysagère qualitative et dynamique.

2

ENGAGEMENTS Les signataires s’engagent à favoriser : 1. LA CONNAISSANCE de l’évolution des paysages viticoles dans ses dimensions esthétiques, culturelles, historiques et scientifiques, permettant ainsi une lecture avertie de l’organisation paysagère de ces terroirs afin de mieux motiver les décisions d’aménagement, qu’elles soient le fait des collectivités publiques ou professionnelles.

2. L’ECHANGE entre les différents métiers et partenaires institutionnels de la filière vitivinicole des territoires concernés, afin de renforcer la capitalisation des savoirs- faire et leurs transmissions dans le cadre d’actions de sensibilisation et de formation à la composante paysagère.

3. LA PRESERVATION des aires viticoles et de leurs patrimoines pour une meilleure prise en compte de la qualité des paysages de vigne dans des projets d’équipement et de développement des territoires urbains et ruraux. Il s’agit d’impulser des mesures incitatives de valorisation paysagère et de réhabilitation du patrimoine bâti et, à terme, de permettre la protection de la spécificité de ces paysages dans les documents réglementaires de gestion des terroirs et des territoires.

4. LA VALORISATION de ces paysages : · la valorisation scientifique et technique, en optimisant les qualités intrinsèques du paysage par sa protection, sa gestion et son aménagement et par l’application des modalités de conduite de la vigne les plus pertinentes, en systématisant les diagnostics paysagers afin de créer des références scientifiques internationales d’identification et de qualification des paysages viticoles tout en préservant leurs spécificités, en favorisant la coopération par une assistance technique et scientifique mutuelle. la valorisation culturelle et touristique, en développant une offre de services touristiques d’accueil (offre d’hébergement fondée

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (84.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com