DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment la décolonisation et la Guerre Froide obligent-elles la France à repenser sa place dans le monde entre 1945 et 1969 ?

Dissertation : Comment la décolonisation et la Guerre Froide obligent-elles la France à repenser sa place dans le monde entre 1945 et 1969 ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Octobre 2021  •  Dissertation  •  2 577 Mots (11 Pages)  •  1 392 Vues

Page 1 sur 11

Problématique : Comment la décolonisation et la Guerre Froide obligent-elles la France à repenser sa place dans le monde entre 1945 et 1969 ?

En Juin 1940 la France n’a pas pu et n’a pas su résister à la tactique de la « guerre éclair »qui permettra à l’Allemagne Nazi de remporter la très grande partie de ses batailles jusqu’en 1942. Il aura fallu un peu plus d’un mois à l’Allemagne pour écraser l’une des plus grandes puissances mondiales. L’armistice signé en Juin causera la fin de la troisième République et l’instauration d’un régime autoritaire, le régime de vichy. Cette humiliation militaire est largement comparable à la tristement célèbre bataille d’Azincourt. Voilà les deux plus grandes défaites de l’Histoire de l’Hexagone. La France, notamment grâce aux efforts du Général de Gaulle, sera tout de même présente parmi les vainqueurs de la Guerre. Les deux grands gagnants sont, en réalité, les États Unis d’Amérique et l’URSS. Cette guerre aura totalement bouleversé l’ordre du monde, l’Europe n’est plus le « centre du monde ». Les États Unis et l’URSS deviennent deux superpuissances si influentes que le monde sera qualifié, pendant les quarante années suivantes, de bipolaire.

Le traumatisme du conflit le plus meurtrier de l’Histoire pousse les nations à vouloir institutionnaliser la paix. La fin des années 1940 voit apparaître un nombre encore jamais vu d’organisations internationales. La plus connue étant l’ONU qui succèdera d’une certaine façon à la SDN. Le contexte de l’époque, notamment avec l’influence grandissante de l’Union Soviétique, provoque la chute des grands empires coloniaux. Le droit des peuples à l’autodétermination se répand à travers le monde, encouragé par le communisme qui se veut expansionniste.

Voilà ou en est le monde après la Seconde Guerre Mondiale : deux superpuissances dont les rapports vont se dégrader avec le temps, l’instauration de centaines d’organisations internationales et une importante vague de décolonisation.

En France, la République va être rétablie et très vite une instabilité politique se fait ressentir. La fin de la Guerre voit apparaître le début de la guerre d’Indochine. La France ne retrouve pas la paix.

Ce bouleversement mondial interroge sur la façon dont la France va repenser sa place dans le monde avec la décolonisation et la Guerre Froide. Cette réflexion porte sur la période entre 1945 et 1969 c’est à dire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à la démission du Président français, le Général de Gaulle.

Dans la première partie, sera traitée la naissance d’un monde bipolaire, la seconde partie portera sur la chute du seconde empire colonial français.

Il sera intéressant d’étudier ce monde bipolaire à travers trois axes d’études. Dans un premier temps il s’agira donc d’étudier la nouvelle entente européenne et les organisations internationales, dans un second temps il conviendra d’aborder la rivalité entre « l’Ouest » et « l’Est », et enfin dans un troisième temps seront étudiées les tactiques d’influences de ces deux rivaux à travers le monde.

Les deux Guerres Mondiales ont été, au moins à leur commencement, des guerres entre Etats européens. Elles ont d’ailleurs provoqué un choc démographique en Europe, qu’elle a eu du mal à rattraper au cours du XXème siècle. Mais à partir de 1945 la mentalité européenne est changeante. L’envie est à la paix. Des ententes et des coopérations entre les pays d’Europe, en premier plan la France, vont apparaître. L’objectif étant la paix européenne et au delà même une entraide dans le domaine économique par exemple. Schuman, ministre français des affaires étrangères de l’époque met en avant cette idée, dans un fameux discours du 9 juin 1950, devenu depuis, journée de l’Europe. Il déclare que son but est de rendre la guerre « non seulement impensable mais aussi matériellement impossible ». Ainsi est créée en 1951 la communauté européenne du charbon et de l’acier. Un marché commun pour le charbon et l’acier est créé entre les six pays signataires, la France, la RFA, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Six ans plus tard la Communauté Économique Européenne est créée par le traité de Rome. Là encore la France joue un rôle capital. Le traité de Maastricht est une évolution du traité de Rome, la CEE est réellement l’ancêtre de l’Union Européenne actuelle. La Communauté Européenne de l’Energie Atomique qui se base sur le même principe que la CECA est un pas de plus vers une Europe unie. À côté de la France qui s’intègre dans une Europe des nations, des organisations universelles, et non pas régionales, sont créées. La plus connue reste encore aujourd’hui l’ONU.

L’ONU a véritablement un but de paix mondiale. Elle est créée à San Francisco par les alliés. Mais pour devenir membre il suffit d’être un Etat pacifique. L’organe le plus important de cette organisation est sûrement le conseil de sécurité. Ce conseil compte quinze membres, dont cinq permanents dotés d’un droit de veto. Ces cinq Etats sont les plus grandes puissances mondiales. On y retrouve le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’URSS, la Chine et la France. La France joue donc un rôle absolument primordial dans l’ordre mondial.

Mais très rapidement une rivalité s’installe entre les Etats-Unis et l’URSS, entre le bloc de l’Ouest et le bloc de l’Est.

Généralement la date attribuée au commencement de la Guerre Froide est l’année 1947. Les puissances alliées ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un traité de paix avec l'Allemagne vaincue et soumise à une occupation quadripartite. Les conflits d'intérêts entre les nouvelles puissances mondiales se multiplient et une atmosphère de méfiance et de peur s’installe. Une grande fracture idéologique se fait sentir entre les deux blocs. Le capitalisme et le communisme s’affrontent. Mais malgré ces tensions il n’y aura jamais véritablement de guerre entre les deux camps. Bertrand Badie explique très bien cette situation : il explique notamment que la puissance a comme changé, on ne se situe plus au même niveau car l’arme nucléaire est arrivée. Quelque part on est plus dans la puissance classique, on se fait la guerre à «la canonnière ». Si un conflit éclate on parlera de plusieurs millions de morts. Il y a une peur des deux côtés. Les affrontements se feront surtout sur le plan économique et technologique, malgré certaines crises notoires. La France au milieu de cet affrontement se trouve du côté du Capitalisme. Deux organisations militaires, autour d’alliances, vont se former. L’OTAN, dont la France fait partie, est créée par le bloc de l’Ouest. En réaction immédiate le pacte de Varsovie voit le jour, et se base sur le même modèle. Mais à partir de l’élection du Général de Gaulle de 1958, la France prend de plus en plus ses distances par rapport à la guerre froide. De Gaulle soutient le bloc de l’Ouest mais est tout de même très hostile à l’hégémonie américaine, mettant toujours en avant la souveraineté de la France.

Même si cela se fait de façon différente l’influence mondiale des États Unis et de l’URSS impactera beaucoup la France dans sa politique.

Les États Unis utilisent l’économie alors que l’URSS utilise l’idéologie. À la fin de la seconde guerre mondiale l’Europe est en crise financière, il lui est impossible de reconstruire un territoire ravagé par les batailles. Un plan de relance est donc proposé au pays européens dans le besoin, dont la France fait partie, le plan Marshall. Les seize pays signataires crée l’organisation européenne de coopération économique pour le mettre en place. Il est évident que ce plan n’est pas pur soucis de charité. Évident les signataires sont ainsi redevables, et cela permet aux États Unis d’avoir une emprise sur l’Europe de l’Ouest, encore une fois la France compris.

L’Union Soviétique a influencé la France d’une autre façon. En effet les communistes ont poussé dans le monde entier à l’autodétermination des peuples et à la décolonisation. Ils l’ont fait par idéologie certes, mais surtout car tous ces pays du tiers monde, après avoir obtenu leur indépendance, peuvent devenir des régimes communistes. Ce qui agrandirait fortement l’influence communiste dans le monde. C’est exactement ce qu’il s’est passé en Indochine. Les trois pays naissants ont adopté un régime communiste. L’URSS poussait donc à la décolonisation notamment en envoyant des armes aux indépendantistes, le FLN par exemple. Les communistes français jouaient également un rôle dans la décolonisation, les « porteurs de valises » sont restés très célèbres pour leur aide au FLN également.

Voilà les influences qu’on pu avoir américains et soviétiques sur la France. Il serait maintenant interessant d’étudier comment cette chute de l’empire colonial français a modifié sa politique.

Cette partie sera également coupée en trois axes d’études. Dans un premier temps les guerres d’Indochine et d’Algérie seront évoquées, puis seront abordées dans un second temps les instabilités politiques internes de la France et le retour du Général de Gaulle, enfin la politique extérieure du Général de Gaulle sera étudiée dans un dernier temps.

La

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com