De Gaulle et la place France sur la scène internationale
Dissertation : De Gaulle et la place France sur la scène internationale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mommessin Gael • 12 Octobre 2024 • Dissertation • 922 Mots (4 Pages) • 96 Vues
Après la seconde guerre mondiale, la guerre froide divise le monde, la France s’engage dans la construction européenne et se lance dans la décolonisation. Mais en 1954 débute le « problème Algérien » : l'Algérie est la plus vieille colonie française, c'est une colonie de peuplement et le Front de Libération Nationale (FLN) se constitue pour réclamer I' indépendance de l'Algérie.
La situation s'envenime et cette crise ébranle la IVème République. En 1958, le président de la République René Coty fait appel su Général de Gaulle qui semble être le seul à pouvoir démêler la situation et renouer le dialogue. Ce dernier accepte de revenir ou pouvoir à condition de changer les institutions. Il instaure un nouveau régime : la Vème République et il a des projets pour la France.
Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ?
Nous verrons dons une première partie qu'il lui faut tout d'abord résoudre la crise Algérienne et imposer un changement de constitution. Puis, dans une deuxième partie, nous montrerons qu'il mène une politique d'indépendance nationale et enfin dans une dernière partie, qu'il souhaite moderniser le pays.
Tout d'abord, lorsque De Gaulle revient au pouvoir en juin 1958, la Constitution est adoptée par référendum et instaure un régime semi présidentiel (à la place d'un régime parlementaire sous la IVème République) ce qui renforce le pouvoir exécutif. En effet, le président, élut pour 7 ans au suffrage universel indirect, définit les grandes orientations politiques, il nomme le premier ministre, il peut dissoudre l'Assemblée et consulter les Français par référendum. L'assemblée Nationale, elle, est élue au scrutin majoritaire ce qui favorise le bipartisme et une certaine stabilité.
Dons un premier temps, De Gaulle poursuit l'engagement militaire contre le FLN mais à partir de 1959, il change d'avis et l'idée d'indépendance s'impose rapidement. Ceci est perçue comme une trahison pour les Français d'Algérie et ceci entraine une série d'attentats et une tentative de putsch militaire en avril 1961. Ce sont les accords d'Evian en mars 1962 qui mettent fin ou conflit. L’ Algérie devient alors indépendante. La résolution de ce conflit « solde » la question coloniale et permet au Général de Gaulle d'envisager une politique de grandeur. Il annonce aussi sa volonté d'inscrire l'élection du président au suffrage universel direct afin de renforcer sa légitimité.
Bien que le temps de la colonisation soit terminé, le maintien du lien avec les nouveaux Etats {Etats africains notamment) est important : des accords militaires sont établis pour maintenir dans ces Etats des bases françaises et la monnaie (Franc CFA) assure une domination économique et financière pour la France. Cette ouverture ou « tiers-monde » est utilisée pour mettre en avant la puissance française.
Le Général de Gaulle cherche à affirmer l'indépendance Nationale de la France. En 1960, I' explosion de la bombe atomique française dans le Sahara contribue à faire de la France une puissance militaire indépendante. En 1966, La France quitte le commandement intégré de I'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) et demande aux Américains d'évacuer leurs bases du territoire français. Pour affirmer son rayonnement au niveau international, De Gaulle multiplie les voyages à l'étranger et cherche à se positionner comme alternative à la bipolarisation du monde (USA et URSS). En effet, il reconnaît lo Chine communiste avant les USA en 1964 et effectue des visites en Amérique du Sud. Il condamne la guerre Américaine ou Vietnam en 1966 et il se rapproche du bloc soviétique avec des visites à Moscou (1966) puis en Pologne et en Roumanie les années suivantes.
...