Des milieux à valoriser et à ménager : l'Afrique australe
Dissertation : Des milieux à valoriser et à ménager : l'Afrique australe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar soda2626 • 14 Juin 2023 • Dissertation • 6 579 Mots (27 Pages) • 310 Vues
Partie 1 : Des milieux à valoriser et à ménager
- L’Afrique Australe : des milieux à valoriser et à ménager
Introduction
L’Afrique australe est un espace géographique dont les limites sont variables selon les définitions qu’on lui donne. La limite Nord la plus souvent admise intègre à cet ensemble régional les pays suivants : l’Angola, la Zambie, le Malawi, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana, la Namibie, le Swaziland, le Lesotho et l’Afrique du Sud. Certains ouvrages, ainsi que les manuels scolaires parus en 2019, y intègrent également les îles de l’océan Indien, dont Madagascar.
Située au sud d’une forêt équatoriale, l’Afrique australe se caractérise par la diversité de ses climats, qui engendre une variété importante de paysages naturels. Elle bénéficie également de l’abondance de ses ressources minières, qui ne compense ni les difficultés d’accès à l’eau potable pour de nombreux habitants, ni la vulnérabilité des populations face aux risques naturels majeurs.
Les politiques de développement économiques mises en œuvre contribuent à fragiliser ces ressources et à amplifier la dégradation de l’environnement, raisons pour lesquelles des actions sont peu à peu entreprises pour promouvoir un développement économique plus durable, permettant de ménager les milieux naturels.
Cette partie sur les milieux naturels en Afrique australe permettra d’abord une première découverte du territoire de l’Afrique australe, dont on abordera la diversité des paysages naturels puis les richesses des ressources. Il s’agira ensuite de revenir sur la thématique abordée dans la séquence 2 (thème 1 du programme de géographie), à savoir l’analyse de la pression exercée par les sociétés sur les ressources naturelles disponibles sur leur territoire, puis des actions mises en œuvre pour envisager une gestion plus durable de ces ressources naturelles.
- Objectif : observer la diversité des reliefs et domaines climatiques en Afrique Australe.
Question 1 : Quels sont les reliefs qui dominent en Afrique australe
Des hauts plateaux à plus de 1000 m d’altitude
Une chaîne de montagnes à plus de 3000 m d’altitude (Drakensberg
De vastes plaines
Question 2 : Quels sont les domaines climatiques qui dominent en Afrique australe
Une zone tropicale sèche à l’intérieur des terres
Des climats plus arides à l’Ouest
Une dégradation montagnarde plus humide dans la région des hautes montagnes du Drakensberg
Les Richesses Minières
L’Afrique des mines
L’Afrique Australe est l’une des principales régions du monde pour ses ressources en or, diamant, et platine .
L’exploitation et la commercialisation des ressources ont favorisé le développement du réseau ferré.L’
L’exploitation des ressources minières a favorisé l’industrialisation de l’Afrique Australe
Le réseau ferré en Afrique est fortement lié à l’exploitation des ressources minières
Les diamants du Bostwana
le Bostwana une ancienne possession britannique , acquiert l’independance en 1966 . Elle figure cette même année parmi les pays les plus pauvres du monde;Le Bostxana voit son destin de transformer à la suite de la découverte successive de 3 mines diamantaires : Orapa en 1967 , Lethakane en 1973 et Jwaneng ,l’une des 10 mines les plus riches du monde .
Le réinvestissement d’une part des revenus du diamant dans le domaine de la santé et de l’éducation a permis à plus de 80 % de la population d’avoir accès à un établissement de santé situé à moins de 15 km de son domicile , et ce dès 1985 . Sans oublier une montée en puissance des inscriptions à l’école primaire entre 1970 ( 59,4 %) et 2014 (89 %) . En 2017, le Bostwana continue de prioriser l’éducation puisqu’elle y consacre 9,6 % de son PIB.
[pic 1]
Les Ressources énergétiques et minières en Afrique Australe Les ressources énergétiques réparties sur le territoire le plus vaste est :le Charbon
Le pays qui bénéficie des ressources minières les plus importantes est :L’Afrique du Sud
Les ressources minières sont transportées par : voies ferrées
Lisez attentivement les passages en caractère gras. Surlignez en vert ceux qui correspondent aux causes du manque d’eau, en rouge les conséquences pour la population et en jaune les mesures prises par les pouvoirs publics pour essayer de faire face à la pénurie.
La Pénurie d’eau d’eau à Maputo ( Mozambique)
Une crise de l’eau , causée en partie par la sécheresse qui sévit actuellement dans une grande partie de l’Afrique Australe a provoqué un rationnement de l’eau si strict à Maputo que les robinets sont fermés tous les deux jours et que l’irrigation est interdite. Incapables de se payer les puits privés utilisés par les riches pour se protéger des restrictions , les habitants de Chamanculo remplissent des bidons d 25 litres et fonts des allers -retours répétés. Le niveau de l,eau du barrage Pequenos Libombos , principale source d’approsionnement en eau de la région de Maputo , a chuté de manière spectaculaire à cause de la sécheresse .
La pénurie d’eau à Luanda ( Angola)
Plus de 6,3 millions d’Angolais n’ont pas accès à l’eau potable .Ils s’ent remettent donc aux vendeurs d’eau , comme Adriano : » iln’y a pas de voyage facile . Nous devons nous réveiller très tôt le matin , aller à la recherche d’un endroit propre où il y a de l’eau courante propre ; Nous y achetons l’eau et nous allons la revendre en ville »
Les autorités tentent de trouver des solutions . Ainsi , après le projet « Angola, eau pour tous » , le gouvernement a développé un programme de construction de fontaines publiques .Mais depuis quelques mois , le pays est confronté à une crise économique de grande envergure en raison de la baisse du prix du Pétrole
. Ce qui a entrainé l’arrêt des services publics d’assainissement de la ville et des réseaux de distribution de l’eau.
L’accès inégal et incertain à la ressource en eau
L’accès inégal à l’eau potable en Afrique Australe par exemple une grande partie due la population a accès à l’eau potable entre 85 % et 95 % contre 60%à 85 % en Namibie Afrique du Sud. .les autres pays tel que l’Angola , Zambie, Zimbabwe Mozambique et Madagascar ont seulement 40 à 60 % accès à l’eau
Quelle est la situation en Afrique du Sud ?
De nombreuses terres sont irriguées et de nombreux habitants ont accès à l’eau
Les risques naturels majeurs qui augmentent la vulnérabilité des habitants :
les risques majeurs auxquels a été soumis le Mozambique sont les Cyclones et les Inondations
Le cyclone Idai a fait plus de 448 morts au Mozambique et en 2000 le cyclone Eline a dévasté le pays ayant pour conséquence des villes détruites
Le phénomène qui explique l’aggravation des aléas naturels est : le réchauffement climatique ,qui est d’une ampleur plus forte que dans le reste du monde
...