DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Valoriser Et Ménager Les Milieux

Recherche de Documents : Valoriser Et Ménager Les Milieux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ment d’un milieu naturel en fonction des ressources, des contraintes et des risques. - artificialisation : transformation d’un milieu naturel par l’emprise artificiel (habitat, infrastructures, bâtiments divers, équipement sportifs ou de loisirs). Cela peut aller jusqu’à la négation du milieu naturel. - spatialisation : intégration dans l’espace qui l’entoure d’un milieu géographique, par des réseaux de communication essentiellement, tant sur le plan interne qu’externe.

2. Une prise de conscience : du territoire aménagé au territoire ménagé.

Sur le littoral, on a aménagé des eaux industrialo-portuaire, ce qui pose des problèmes de pollution, d’odeur etc… Il y a donc une négation totale de la nature. Dans les années 1980, on a voulu étendre ZIP de fosses/mer. Il y a alors une réaction. Le conservatoire du littoral achète le marais la confié à une association. L’association fait une étude du patrimoine naturel du marais, il faut le remettre en valeur. Mais l’association manque de moyens, elle s’associe donc avec la WWF et Life Promesse. A la suite de cette association, il est décidé d’associer les habitants du mas-thibert à l’éco-tourisme. Or, ceci vivotait, vivait mal. Ils ont ensuite participé à un projet de renouvellement de l’éco-tourisme.

Finalement : - La population se tourne vers une nouvelle activité : l’éco-tourisme. - L’éco-tourisme, c’est du développement durable. - Le marais classés au patrimoine naturel, la pression industrialo-portuaire et urbaine sont donc stoppés. - On protège la biodiversité (600 espèces végétales et 280 espèces d’oiseaux).

Il s’agit ici d’une politique local, mais il y a en fait une prise de conscience généralisé et la France a mis en place une législation en matière d’environnement. La prise de conscience en 1960, surtout avec le tourisme.

Il y a eu la mise en place de crise et de règlement dans le domaine de l’eau, des paysages de l’air, pour préserver la biodiversité, lutter contre la pollution. En 2004, la charte de l’environnement est intégrée à la constitution de la France, la gestion durable de l’environnement.

II) La valorisation des milieux.

Le territoire de la France est un peu particuliers : - La métropole est de dimensions modestes 550 000 km². - Il y a aussi un archipel « mondiale » : les départements et régions d’outre-mer, les Antilles dans les Caraïbes, la Guyane dans l’Amérique du Sud.

En France, il y a des milieux diversifiés mais il n’y a pas de gisement de ressources minérales, il y a des contraintes au relief et aux climats.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com