Dossier géographie cap
Étude de cas : Dossier géographie cap. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tommymrs • 15 Mai 2018 • Étude de cas • 489 Mots (2 Pages) • 4 523 Vues
NOM : TRAN
Prénom : Thi Lanh
Classe : CAP esthétique, cosmétique, parfumerie
Année scolaire : 2017-2018
CCF d’Histoire-Géographie
[pic 1]
Dossier de : Géographie
Titre du thème : Mondialisation et diversité culturelle
Sujet : Les goûts alimentaires
Problématique : Quel est l’impact de la mondialisation sur les pratiques alimentaires ?
- Document 1 : Le développement des fast-foods, E-monsite.
[pic 2]
Analyse du document :
La carte ci-dessus nous donne la chronologie de l’implantation de McDonald’s dans le monde entre 1940 et 2000. On peut notamment remarquer que l’implantation de la firme est sur tous les continents. Cependant elle est très présente au USA car c’est là-bas que le sandwich a été inventé.
A travers, l’exemple de McDonald, le plus grand enseigne fast-food au monde, nous constatons le déploiement des principales chaines de fast-food comme Starbuck, Pizza Hut, KFC, Wendy’s, et Burger King en Europe au début des années 1970 et, immédiatement, il a signifié la manière de manger et alimenté les prévisions les plus catastrophistes.
- Document 2 : Diversité culinaire, Marseille l’hebdo.
[pic 3]
Analyse du document :
Ce document est un article de presse qui parle d’un restaurant japonais à Marseille, avec un vrai chef japonais.
A travers, la cuisine, on peut découvrir de nouvelles saveurs et apprendre de nouvelles cultures comme celle de l’Asie avec les différents plats aux poissons cru par exemple ou encore de manger avec des baguettes.
- Document 3 : Fraude à la viande de cheval de 2013, RTS.
[pic 4]
Analyse du document :
Cette photographie représente le circuit de la viande de l’abattage jusqu’à la vente.
A travers, cette affaire commise à l’échelle européenne, faisant passer de la viande de cheval pour de la viande de bœuf en modifiant l’étiquetage sur des lots minerai de viande. Portant sur environ 4.5 millions de plats préparés, elle touche, à des degrés divers, des dizaines de millions de consommateurs.
SYNTHESE ET CONCLUSION
L’impact de la mondialisation sur les pratiques alimentaires est loin d’être négligeable pour notre santé et l’environnement. L’ouverture des fast-foods coïncide avec la monté de l’obésité dans le monde depuis 1980, entraînant un fort accroissement de maladies liées au surpoids, même si aucune étude ne démontre clairement une relation entre mondialisation accrue et la prise de poids des populations.
...