En quoi les européens, en se lançant à la découverte du monde, me bouleversent-ils?
Mémoire : En quoi les européens, en se lançant à la découverte du monde, me bouleversent-ils?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar theo.dav • 1 Avril 2017 • Mémoire • 725 Mots (3 Pages) • 1 197 Vues
Le 15eme et le 16eme représentent une période très importante pour l’histoire du monde, elle désigne la fin du moyen âge(VI-XIII siecle) et le début de l’époque moderne(XV-XVII siecle). L’époque moderne est caractérisé par un mouvement d’exploration appelé les grandes découvertes. Les portugais et les espagnoles sont les premiers a entreprendre les expéditions maritimes vers l’Asie et l’Afrique. Poussés par plusieurs motivations parmi eux des motivations religieuses, économiques, géographiques et sociales. Tout au long du siècle la visions européenne du monde change et s’élargie. En quoi les européens, en se lançant à la découverte du monde, le bouleversent-ils ? Dans un premier temps nous présenterons les facteurs des découvertes et les motivations des européens puis nous observerons l’élargissement de l’horizon des européens , finalement nous analyserons le bouleversement du monde occidentale.
Une fois les conditions idéales réunies (progrès, inventions, motivations), les Européens se lancent alors à la conquête du monde. Les portugais se lancent les premiers dans l’aventure. En effet, ce sont eux qui s’élancent en premier sur l’Océan Atlantique, ne connaissant à ce moment-là que les côtes de l’Afrique proche de la Méditerranée. Ils longent alors les côtes du continent et atteignent l’Equateur en 1471. Pendant l’année 1487, Bartolomeu Diaz découvre que l’Afrique peut être contournée en accédant au Cap de Bonne Espérance, la pointe du continent africain. Les Européens sont satisfaits de cette découverte car ils trouvent leurs intérêts à ne plus passer par l’Empire Ottoman pour leurs approvisionnements en épices asiatiques et s’apprêtent à faire de l’Afrique un nouveau terrain commercial. Pour faire suite à cette découverte du Cap de Bonne Espérance, Vasco de Gama réalise l’exploit en 1497 de longer la côte orientale de l’Afrique pour parvenir en 1498 devant le port Indiens de Calicut. Il prend alors conscience de la création d’une nouvelle route commerciale et renvient à Lisbonne avec une cargaison entière d’épices. Les Européens et plus précisément les portugais, ont posé un premier pied en Inde sans leur habituel intermédiaire : les ottomans. Evidemment, leur soif de pouvoir et de conquête ne s’arrête pas là. Les portugais décident de traverser l’Océan Indien et débarquent en Chine en 1513 et au Japon en 1543. Ces découvertes établissent des relations directes entre l’Europe Occidentale et l’Asie, notamment commerciales, mais aussi politiques, en rapport avec les tensions entre les musulmans et les chrétiens. Enfin, nous abordons les découvertes espagnoles, plus particulièrement celles de Christophe Colomb. En effet, quelques années avant Vasco de Gama, Colomb, espagnol au service du roi Charles Quintes, tente également d’atteindre l’Asie. Il fait partie des pionniers qui pensent que la Terre est ronde et par conséquent, cherche une route par l’Ouest pour atteindre sa destination finale en traversant l’Atlantique. En 1492, il débarque sur une île qu’il pense proche de la Chine et du Japon, les îles Canaries. Seulement, sans pour autant le vouloir ni le savoir, l’Espagnol a posé pied sur terre dont personne ne soupçonnait l’existence. Jusqu’à sa mort, Christophe Colomb est persuadé d’avoir débarqué sur une île appartenant à l’Asie, mais l’Italien Amerigo Vespucci prouva qu’il s’agissait d’un nouveau continent et qu’il baptisa Amérique. Après cette découverte révolutionnaire, les Espagnols veulent encore atteindre l’Asie par l’Ouest. Magellan contourne alors l’Amérique par le Sud en 1520, traverse l’Océan Pacifique et atteint les Philippines en 1521 ou il sera dévoré par des cannibales. Malgré son décès, l’un des navires de Magellan revient en Europe deux ans plus tard. Le premier tour du monde a été réalisé.
...