Fiche d'auteurs antiques
Fiche : Fiche d'auteurs antiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MA14000 • 2 Octobre 2018 • Fiche • 638 Mots (3 Pages) • 818 Vues
Appien:
IIe siècle, historien grec, né à Alexandrie en 95 ap. J-C et est mort en 165 ap J-C dans la Rome antique. il entreprend des études de droit à Rome ce fait naturalisé et réussi à devenir le familier d’Adrien, d’Antoine le Pieux et de Marc Aurèl. Durant cette période il exerce plusieurs fonction au sein de palais comme celle d’intendant des domaines de l’empire. Quand il prend sa retraite il écrit en grec Histoire romaine en 24 livre dont 14 on disparus. Il ne reste que le passage sur l’Espagne, Hannibal, Mithridate, l’illyria et ce sur les guerres civils. Dans sont écrit Appien prend le point de vue romain et justifie implicitement l’impérialisme des conquêtes romaines, il nous donne des informations de première mains sur les peuples et les nations que Rome à dût battre ou soumettre car c’est un érudit.
Suétone: (v 69 par J-C - 125)
Principalement connu pour ses Vie des Douzes Césars, portraits vivants des empereurs romains de Jules César à Domitien.
Tacite: Naissance 54,55 ou 56 apr J-C, mort 117 et 120 apr J-C.
Oeuvre: La vie d’Agricola, la Germanie, les Histoires et les Annales. Sont premier essai il le fait à l’âge ou il sortait de l’école et il s’agit du Dialogue des Orateurs. Il est également un grand orateur comme l’éloge funèbre de Verginius Rufus et le réquisitoire contre Marius Priscus. Les deux oeuvres principale de Tacite les Histoires et les Annales ne sont malheureusement pas complète à l’inverse des autres.
Dion Cassius: né en 155 apr J-C à Nicée et mort en 235 apr J-C Bithynie en Turquie.
Homme politique il fut consul suffectus sous Septime Sévère (193-211) puis consul ordinaire en 229 c’est à partir de cette date qu’il ce consacre à la rédaction de son Histoire romaine en 80 livres, nous n’avons que les livres de 46 à 68. Dans ses livres il exprimes une opposition formelle à la prédominance exclusive de l’Italie et du sénat dans le gouvernement de l’empire. D’abord favorable à la dynastie des Sévères, il montre ensuite une grande hostilité à Septime Sévère dont la politique la déçu.
Virgile: né à Andes le 15 octobre 70 av J-C et est mort à Brindes le 27 septembre 19 av J-C
De nationalité Italienne Virgile et un poète et écrivain latin. Il est connu surtout pour son épopée en 12 chants « l’Enéide » qui relate le voyage d’énée depuis Troie jusqu’à l’Italie ou il fondra la ville de Rome. Il a par ailleurs écrit les « Bucoliques » petites pièces pastorales et les « Géorgiques » poèmes didactiques consacrés à l’agriculture.
Horace: né à Vénose le 8 décembre 65 av J-C et mort le 27 novembre
...