DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Géographie : territoire, population et développement

Cours : Géographie : territoire, population et développement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Mars 2023  •  Cours  •  1 759 Mots (8 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 8

Géographie

territoires, populations et développement

Chapitre1: Des trajectoires démographiques différenciée: le défit du nombre et du vieillissement

Trajectoires démographiques différenciées: différents pays connaissent des chemins différents au niveau de l’évolution de leur population

Recherches sur Malthus:

Quelles sont les théories de Malthus sur la population mondiale?

-le principal danger pour la population

- ses théories

Un problème

Il est simple : « la population progresse plus vite que les subsistances » ce qui engendre un « déséquilibre croissant ». Il part d’un constat pour lui évident qui est que les surfaces cultivables s’additionnent alors que les bouches à nourrir se multiplient. En langage de son époque, il dit que les subsistances augmentent de façon "arithmétique" et les besoins de façon "géométrique". En langage moderne, on parle dans le premier cas d’évolution "linéaire" et dans le deuxième d’évolution "exponentielle".

La solution

Il faut réduire le nombre de naissances. Comment ? En respectant « des contraintes morales » : en retardant l’âge du mariage et en observant une chasteté absolue avant la bénédiction nuptiale. Chaque famille doit, par ailleurs, se limiter « au nombre d’enfants qu’elle est certaine de pouvoir entretenir ». Et l’État ne doit surtout pas s’en mêler en octroyant des aides sociales : « Le peuple doit se considérer comme étant lui-même la cause principales de ses misères » et « aider les pauvres, c’est multiplier la pauvreté ».

Par extension, le « malthusianisme » définit une politique ou une attitude craintive qui considère que les capacités de développement sont limitées. Concrètement, en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande être "malthusien" revient à vouloir réduire la demande et être "anti-malthusien" suppose de chercher à remonter l’offre.

Malthus est un ardent défenseur du protectionnisme absolu, à savoir la mise en place de tous les dispositifs visant à préserver une économie nationale de la concurrence étrangère.

Introduction:

En 1800, la planète comptais 1 millard d’habitants, en 1950 elle comptais 3 milliards d’habitants et aujourd’hui d-elle en compte 8 milliard. On peut donc voir que depuis environ 2 siècles, la population mondiale a augmenté rapidement, elle devrais atteindre les 9.5 milliards d’habitants en 2050. Dans cette forte croissance, c’est d’abord la population européenne qui a joué un rôle important au 19e me siècle. Depuis 1950; la cote croissance de la population mondiale est surtout due aux pays en développement et en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne (au sud du Sahara), en effet; alors que les pays développés ont achevé leur transition démographique, une grande partie des pays en développement (les « Suds ») sont encore en train de la réaliser et connaissent une très forte croissance démographique. Les pays des « nords », eux, ont un accroissement naturel faible.

Problématique: comment évolue la population mondiale et a quels défis est-elle confrontée ?

Notions clés 🔑 :la transition démographique

Transition démographique : la transition démographique est un processus que connaissent tout les pays a un moment de leur histoire et a des rythmes différents . C’est le passage d’un régime démographique (une situation a un moment donné) où natalité et mortalité s’équilibrent a un niveau élevé (bcp de morts et bcp de naissances) à un régime démographique qui à un niveau bas (peu de morts et peu de naissances) elle se compose de 2 phases:

- dans la première, la natalité reste élevée mais la mortalité baisse rapidement sous l’effet de nombreux progrès ( médecine, hygiène, agriculture et alimentation )

-dans la deuxième phase, la natalité baisse progressivement pour rejoindre la mortalité à un niveau bas ( changement de mentalité, progrès de contraception, diffusion d’idées Malthusiennes )

Une croissance démographique à plusieurs vitesses

De larges disparités (=inégalités)

On peut constater de grands contrastes démographiques dans le monde, on peut observer que 36 pays dont le Japon et les pays de l’Europe de l’Est ont une population qui baisse.

4,5 milliards d’habitants vivent dans 86 pays don fait partie notamment la Chine où la croissance de la population est moins rapide que la moyenne mondiale.

Dans 111 pays, la croissance démographique est plus rapide que la moyenne mondiale, cela concerne 2,5 milliards d’habitants, nus pouvons ajouter que les croissances les plus fortes se concentrent dans le continent Africain dont la population est passée de 280 million en 1950 à 1,2 milliards en 2015.

En 2030, nous pensons que le chiffre dépassera les 2 milliards et en 2050 les 2,5 milliards.

2) Les pays connaissent leur transitions démographique à des moments différents et a des rythmes différents.

La plus grande partie de l’Europe à fait sa transition démographique au 19è siècle. Si la population mondiale à fortement augmenté au cours de ce siècle, elle le doit à la forte croissance de la population européenne qui tout au long de ce siècle a connu d’importants progrès aussi bien au niveau médical que dans l’hygiène ou encore dans l’alimentation avec les progrès dans l’agriculture.

Aujourd’hui, les pays développés ont depuis longtemps finit leur transition démographique (début vingtième siècle au plus tard) par contre, dans les pays en développement notamment ceux de l’Afrique au sud du Sahara (Afrique subsaharienne) les pays sont encore en pleine transition démographique. Pour ces pays, le taux de fécondité est encore très élevé ( en moyenne de 5 à 6 enfants/ femme) cependant depuis les années 1950, ces pays ont bénéficié en 20/30 ans de tout les progrès réalisés sur 100 ans dans l’Europe. C’est pour cela que l’on peux parler d’une explosion démographique dans ces pays.

Aujourd’hui on a donc une opposition entre ces pays et les pays développés où la population augmente au mieux très lentement mais tends a baisser

Étude de cas : le vieillissement de la population japonaise

au Japon

(Voir document scanné sur fichiers)

1) Cette carte utilise des figurés de surface où on a une plage de couleur qui va du jaune clair au bleu foncé. Avec la légende, on peut voir que le jaune clair correspond aux régions qui sont moins

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com