Grenoble : territoire d'innovation
Analyse sectorielle : Grenoble : territoire d'innovation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jasjaf4 • 7 Février 2018 • Analyse sectorielle • 675 Mots (3 Pages) • 964 Vues
Grenoble : un territoire d’innovation
Avec l’amélioration des transports et l’augmentation des échanges avec l’extérieur , les espaces productifs français ont dû s’adapter se connecter et s’intégrer à une à une économie européenne et mondiale. Le territoire français à alors subi des mutations , des aménagements et des concentrations . Grenoble en est un exemple concret .en effet pour faire face a la concurrence cette ville dispose de centres de recherche d’université d’entreprises de haute technologies et depuis peu d’un pole de compétitivité mondial. Son industrie change et se rapproche désormais de la ville créant ainsi des paysage spécifique.
Nous nous demandons alors en quoi Grenoble peut-il est considéré comme un territoire d’innovation ? Pour répondre à cette question nous évoqueront le défis de l’innovation relevé par Grenoble puis ensuite nous présenterons les nouveaux territoires de l’industrie de celle-ci.
Face à l’apparition de nouvelles puissances industrielles, la France mise sur l’innovation pour relever le défis de la concurrence internationale .
Tou d’abord afin de faire face à cette concurrence l’hexagone met en avant la ville de Grenoble , se situant au sud est de la France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est l’un des plus important investissement en France et a même pour projet de devenir une « éco-cité ». Grenoble est une ville qui innove et crée de nouveaux quartiers tout en préservant la biodiversité.
Cette ville possède des atouts technologiques , économiques scientifiques et industriels notamment grâce au pole de compétitivité mondiale qu’elle possède comme MINALOGIC, une industrie qui fabrique des puces miniaturisées intelligentes et des logiciel technologiques performants . Un pole de compétitivité regroupe et met en relation les entreprises , les établissement d’enseignement supérieur , les organismes de recherche publics ou privé avec pour objectif d’élaborer des projets de développement économique pour l’innovation.
Ensuite Grenoble est le deuxième pole de rechercher français après celui de Paris-îles-de-France. La recherche s’exerce dans le cadre industriel avec le regroupement MINATEC qui développe des puces miniaturisé et intelligentes.Cette ville met en avant ses universités et campus comme par exemple MINATEC qui est un campus d’innovation en micro et nano technologie accueillant des étudiants des chercheurs et des industriels venant du monde entier.
Pour finir Grenoble investis aussi énormément dan sa population étudiante en particulier pour l’innovation. Chaque année c’est 16,5 millions d’euros qui sont versés dans les pôles de compétitivité. Grace a cette mise en valeur c’est une ville attractive , qui attire les étudiant et fait croître l’emploi des jeunes diplômés.
Deuxièmement
...