DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Impérialisme japonais

Chronologie : Impérialisme japonais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Juin 2018  •  Chronologie  •  1 529 Mots (7 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION :

Contexte historique :

Pour les pays occidentaux, le Japon a toujours été considéré comme un pays en retard autant au niveau de l’économie qu’au niveau de la mentalité. Déjà, le Japon est un archipel éloigné et la langue et la culture très différente de celles des pays occidentaux marquent un isolement de ce pays durant une très grande partie de son Histoire. De plus, sous le règne des Tokugawa le pays a connu une très grande période d'enfermement au monde.

En effet, suite à l’arrivé des premiers européens au pays du soleil levant dans les années 1540, le Japon connut une grande période d’isolement. En 1543 les portugais accostent au Japon pour la première fois et là commence le commerce avec le Japon. En dehors du commerce, il y a un début de christianisation au Japon ce qui fait qu’en 1580 plus de 150’000 japonais sont convertis au christianisme. Les Tokugawa le prennent comme un affront et ils décrètent l’expulsion des chrétiens du territoire japonais, ce qui eu pour cause le massacre d’une grande partie des chrétiens au Japon. Ensuite, le commerce avec l'occident va s'arrêter et le pays va commencé à se refermer, ce sera une période d’enfermement du pays. Les Tokugawa vont maintenir durant leur règne cet isolement du Japon au monde qui l’entoure, ce qui va empêcher le développement économique et mental (japonais devenant obéissant, droit et soumis au ordres des supérieurs) pendant plus de deux siècles.

Plus tard en 1853, lorsque le Japon est sous la direction d’un Shogun et d’un Empereur (titre de cérémonie) les Etats-unis viennent réclamer, à l’aide d’un ultimatum d’un an, l’ouverture du pays afin de pouvoir commercer avec eux. Après le refus du shogun et suite à des négociations plus profondes, ils arrivent à un accord et le Japon se décide à ouvrir deux de ses ports d’abord aux Etats-Unis puis ont suivit 4 autres nations, L’Angleterre, la France, l’Hollande et la Russie ce qui signe en 1858 “le traité des 5 nations”. Cela va permettre au Japon de se développer très rapidement et de rattraper sont retard par rapport au Nation occidentales qui était bien plus “évoluée” à cette époque. Ce développement rapide va en surprendre plus d’un et notamment la Russie qui va subir face au Japon une défaite cuisante en 1904-05 (Vladivostok, une ville portuaire). Cependant l’ouverture de ces ports va susciter à l’intérieur du Japon certains mécontentement du peuple japonais qui considèrent les peuples étranger comme mauvais ce qui va amener suite à des révolutions et un coup d’état à la fin du Shogunat (Le système politique du japon à ce moment là). C’est l’union de deux clans va amener l’empereur au pouvoir ce qui va démarrer l'ère Meiji (Loris).

Le Shogunat :

Période qui précède l'ère Meiji, Le shogunat et est une Dynastie du Japon qui à régné de 1603 à 1858. Pendant cette période il y avait également un Empereur et bien qu’il représentait la descendance de la déesse du Soleil il n'avait qu’un rôle cérémonieux. C’était les Shoguns, les dirigeant militaires et ceux qui donne le pouvoir au seigneurs locaux, qui dirigeaient le pays. L’ère des shogun pris fin suite au “traité des cinq nation” et donc, l’ouverture des ports en 1858 qui amener le peuple à se révolter, puis les clans Satsuma et Chôshu se sont unis afin de renverser le shogunat grâce à un coup d’état.

L'idéologie impérialiste Japonaise :

Définition d’impérialisme : “Domination culturelle, économique, militaire, etc., d'un État ou d'un groupe d'États sur un autre État ou groupe d'États.”

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/imp%C3%A9rialisme/41863#5F3i8vpEArgBeVvE.99

L'idéologie impérialiste japonaise est née peu à peu dans les mentalité japonaises. L’empire qui est la plus vieille forme de gouvernement du pays eu pour premier Empereur Jinmu Tennô (660 av. J.-C.) dont on dit qu’il est le descendant direct d’Amaterasu, la déesse du Soleil. Donc, tous les empereur (descendant du premier forcément) sont considéré comme des dieux vivant et même si leur pouvoir durant une longue période est inférieur à celui du shogunat ils restent les personnes plus importantes au sein du pays. Le culte que le peuple japonais voue à l’empereur se nomme le Shintoïsme. Le Shintoïsme devient une religion qui va mettre au centre des préoccupations culturelles le pays et l’empereur. Cette fierté d’être gouverné par un dieux vivant s'ancre dans la mentalité de toutes les générations de Japonais, ce qui fait que les japonais deviennent de plus en plus nationalistes. Le peuple japonais se considère alors comme un peuple béni des dieux qui aura pour “responsabilité” (envers ces dieux) de coloniser les autres peuples. Le nationalisme est alors très présent. Suite à la fin du Shogunat l’Empereur va prendre une place bien plus importante dans le gouvernement japonais ce qui ne va faire qu'accentuer ce culte. De plus, avec le développement du pays, le Japon connaît une augmentation démographique non négligeable (de 30 à 40 millions en 20 ans) ce qui va pousser le Japon à une idée d’expansion territoriale, toujours avec ce sentiment de supériorité face aux autres nations. Donc, c’est en fin du 19eme siècle, que le Japon envisage une modernisation du pays afin de rivaliser militairement, L’armée japonaise est une fierté du nationale et elle est au centre du gouvernement nippon depuis l’Ancien régime, avec les pays occidentaux et ils vont également faire du Japon, ou du moin vont essayer, un Empire colonial.. Durant l’ère Meiji, plusieurs mouvement de révolte nationaliste contre les pays occidentaux font surface en

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com