L'identité face à internet
Dissertation : L'identité face à internet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar drinette • 30 Janvier 2019 • Dissertation • 900 Mots (4 Pages) • 533 Vues
Titouan colinet 6eme1
EMC : Les dangers liés à l’utilisation d’internet en ce qui concerne l’identité
Bonjour à tous. Je vais essayer de vous sensibiliser au problème lié à internet en ce qui concerne l’identité. En effet, avec la multiplication des réseaux sociaux et le développement d’internet se multiplient les risques de laisser des informations sensibles à portée de tous. De plus en plus, nous sommes invités à compléter notre profil au maximum pour que l’expérience soit plus intéressante. Mais certaines des informations peuvent engendrer des risques pour notre vie privée et surtout notre réputation. Nous insistons régulièrement sur la nécessité de bien comprendre les enjeux d’afficher des informations personnelles en ligne. Les risques sont en effet bien présents.
Chacun d’entre nous voudrais uniquement voir les points positifs d’internet. Mais malheureusement, de plus en plus de problèmes liés à la vie privée apparaissent sur Internet.
Les principales sources de problème sur la vie privée sont les réseaux sociaux. Un réseau social est un site de communication sur internet. Il a pour but de relier le monde entier par le biais de contacts enregistrés dans le profil de l'utilisateur, qu'il a créé au moment de son inscription. C'est le nombre de ces contacts et les liens qui existent entre eux, leurs amis et l'utilisateur qui forment un réseau social. En effet, on peut dire que l'endroit où il faut être actuellement pour être à la mode, c'est Facebook ou Twitter.
D'une part, ils sont considérés comme un moyen d'apprentissage pour vivre en communauté car les utilisateurs sont perpétuellement en présence de leurs contacts. Les réseaux sociaux seraient un moyen pour les jeunes de se libérer de la présence de leurs parents et de pouvoir enfin s'exprimer sans contraintes et sans avoir peur des conséquences. Pour cela, par le biais de leurs profils, ils s'exposent volontairement. Les réseaux sociaux sont aussi un loisir pour la plupart des jeunes et un moyen de rester en contact avec camarades et famille à moindre frais.
D'autre part, il n'est pas faux de dire que Facebook ou Twitter peuvent s'avérer être des outils dangereux. Autant d’informations circulant donc sur le net et qui peuvent être librement emprunté par les voleurs d’identité comme les pédophiles et autres fraudeurs. En effet, les utilisateurs ne pensent pas au fait qu’ils livrent des informations très personnelles quand ils postent une photo ou livrent leur numéro de téléphone.
Il existe donc différents dangers en se livrant sur internet. Laisser-moi vous les expliquer.je suis sûr que vous ferez plus attention à l’avenir.
Premièrement, en livrant des informations importantes sur nous, nous devenons la cible des entreprises publicitaires ou de marketing puisqu’il y a possibilité de donner ses gouts musicaux, littéraires, cinématographiques ou tout simplement son âge. Il est beaucoup plus facile de s’inventer une fausse identité sur Facebook ou sur Twitter puisque l’inscription ne nécessite aucune preuve. Il en va de même pour l’usurpation d’identité. Rien ne permet de dire que derrière un nom, une photo et une adresse e-mail qui correspondent toute à une seule personne ne se cache pas un usurpateur. Les réseaux sociaux sont donc des véritables lieux pour les pédophiles, aux fraudeurs, aux voleurs d’identité. Prendre l’identité de quelqu’un et en dire du mal devient un jeu d’enfant et cela peut entrainer de gros dégâts dans la vie de l’internaute en portant atteinte à son image.
...