LA FRANCE : UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL DIFFÉRENCIÉ ET UNE INÉGALE ATTRACTIVITÉ DANS LA MONDIALISATION
Cours : LA FRANCE : UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL DIFFÉRENCIÉ ET UNE INÉGALE ATTRACTIVITÉ DANS LA MONDIALISATION. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fbx12073975 • 5 Février 2023 • Cours • 2 396 Mots (10 Pages) • 594 Vues
GEOGRAPHIE- Chapitre IV
LA FRANCE : UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL DIFFÉRENCIÉ ET UNE INÉGALE ATTRACTIVITÉ DANS LA MONDIALISATION
[pic 1]
Consigne (devoir maison) : Production d’un diaporama
Vous produirez le diaporama accompagnant la leçon en suivant les consignes précises données ci-dessous. Pour trouver les documents, vous consulterez les chapitres correspondants de 5 manuels de Géographie que j’ai déposé dans votre classeur pédagogique (dossiers géo-France 1-5) et celui de votre manuel p. 156 et suivantes.
Travail à réaliser pour le jeudi 26 janvier 2022
- réaliser le diaporama accompagnant le cour (le travail doit être personnel !!).
- déposer votre diaporama sur l’espace « travail à faire » de votre ENT
Comment construire le diaporama :
- la fiche d’objectifs et le cours vous sont donnés
- vous avez à réaliser le diaporama accompagnant le cours selon le modèle suivant :
o Diapositive 1 : Titre du chapitre, votre nom et deux illustrations en lien avec le titre et le contenu de la leçon
o Diapositive 2 : Fiche d’objectifs
o Diapositive 3 : Introduction avec la définition des notions contenues dans le titre du chapitre et formulation de la problématique
o Diapositive 4 : Documents en lien avec le contenu du I.A.
o Diapositive 5 : Documents en lien avec le contenu du I.B.
o Diapositive 6 : Documents en lien avec le contenu du I.C.
o Diapositive 7 : Documents en lien avec le contenu du II.A.
o Diapositive 8 : Documents en lien avec le contenu du II.B.
o Diapositive 9 : Documents en lien avec le contenu du II.C.
o Diapositive 10 : Fiche de révisions que vous trouverez à la fin du cours
Sources pour trouver des documents pour réaliser le diaporama
- Serge Bourgeat et Catherine Bras (dir.), Géographie Terminale, Belin, 2020 : dossier Géo-France 1
- Anne Gasnier et Fanny Maillo-Viel (dir.), Géographie Terminale, Hachette, 2020 : dossier Géo-France 2
- Véronique Ziegler, Géographie Terminale, Hatier, 2020 : dossier Géo-France 3
- Pierre Denmat (dir.), Géographie Terminale, Le livre scolaire, 2020 : dossier Géo-France 4
- Éric Janin (dir.), Géographie Terminale, Nathan, 2020 : dossier Géo-France 5
Découpage de la leçon
Introduction
Problématique : Pourquoi le rayonnement international et l’attractivité mondiale de la France ne profitent-ils pas à l’intégralité des territoires français ?
I. Le rayonnement international différencié de la France
A. Une influence géopolitique considérable
B. Une puissance économique concurrencée
C. Un rayonnement culturel toujours planétaire
II. Une inégale attractivité de la France dans la mondialisation
A. Paris, métropole au rayonnement planétaire
B. Les territoires très intégrés à la mondialisation
C. Les territoires en marge de la mondialisation
Conclusion
COURS
Introduction
• En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques d’été et les Jeux paralympiques d’été : 10 500 athlètes venus de 206 nations sont attendus dans la capitale. Ceci témoigne du rayonnement international de la France mais aussi de son inégale attractivité car l’événement se tiendra uniquement à Paris.
• Le rayonnement désigne l’influence exercée par un État sur d’autres États : ce rayonnement peut se manifester dans les domaines diplomatique, culturel ou commercial… Le rayonnement de la France est international. Pour autant, son attractivité est inégale : cette notion désigne la capacité, pour un territoire, à attirer des flux étrangers vers lui. Rappel : La mondialisation se définit par la mise en relation de territoires à l’échelle mondiale par des flux d’hommes, de marchandises, de capitaux et d’informations.
• Problématique : Pourquoi le rayonnement international et l’attractivité mondiale de la France ne profitent-ils pas à l’intégralité des territoires français ?
I. Le rayonnement international différencié de la France
A. Une influence géopolitique considérable
• Le rayonnement de la France s’exerce d’abord sur le plan diplomatique. Membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, la France appartient à toutes les instances politiques de l’ONU (le siège de l’UNESCO se trouve à Paris). Elle défend le multilatéralisme (politique qui privilégie la coopération entre les États dans les relations diplomatiques) et elle est à l’initiative d’engagements internationaux comme l’Accord de Paris sur le climat de 2015. La France dispose d’un solide réseau diplomatique : en 2019, la France dispose de 163 ambassades, soit le 3ème réseau diplomatique mondial après les États-Unis et la Chine.
• Le rayonnement militaire de la France s’appuie sur une armée présente dans le monde entier et sur sa capacité nucléaire. La France dispose légalement de l’arme nucléaire depuis 1964. Son armée est dotée de porte-avions nucléaires depuis 1961 (Le Clémenceau puis Le Charles de Gaulle) et de sous-marins nucléaires depuis 1971 (quatre sont actuellement en service, dont Le Terrible, lancé en 2008). Les forces françaises pré-positionnées sur tous les continents grâce aux territoires ultramarins et à des accords signés avec des États (Émirats arabes unis, Djibouti, Sénégal) peuvent être déployées rapidement. Mais la France est une puissance militaire secondaire face aux États-Unis, à la Russie ou à la Chine : d’après le Power Index, elle est considérée comme la cinquième puissance militaire mondiale en 2019.
• La France est aussi le cinquième contributeur mondial à l’aide publique au développement (ensemble des dons et des prêts financiers accordés par les États riches et développés aux États en développement). Elle accorde donc, prêts et assistance technique à de nombreux pays en développement : pour l’année 2018, la France a versé 12 milliards d’euros au titre de l’aide publique au développement. Cette aide est essentiellement ciblée sur des pays les moins avancés d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Tchad…). Mais l’influence française dans cette région du monde est concurrencée par d’autres puissances, comme la Chine qui finance des infrastructures dans de nombreux États africains ou la Russie qui intervient dans les zones de conflits par l’intermédiaire du groupe paramilitaire Wagner.
B. Une puissance économique concurrencée
• Avec un PIB de 2500 milliards d’euros en 2021, la France est la septième puissance économique mondiale. Son rayonnement est porté par ses firmes transnationales (entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 millions de dollars annuels et dont au moins 25% le production et des échanges sont réalisés à l’étranger), actives dans les secteurs de de la finance (Axa, Crédit agricole…) ou de l’énergie (Total, EDF, Engie…). Parmi les 500 premières FTN mondiales, 31 sont françaises. Elles génèrent des investissements directs à l’étranger (capitaux investis par une entreprise à l’étranger) : en 2021, la France a investi 13 milliards d’euros à l’étranger (3ème rang mondial) et a reçu 23 milliards d’euros d’investissements étrangers (2ème rang mondial).
• Mais la croissance des pays émergents et de leurs FTN (129 FTN chinoises se trouvent parmi les 500 premières mondiales) explique le recul du poids des entreprises françaises, qui sont concurrencées : certaines délocalisent vers l’Asie ou l’Afrique car la main-d’œuvre est moins chère et licencient des salariés français. Le rayonnement économique français recule à l’échelle mondiale : en 1992, elle était la 4ème puissance économique mondiale, elle est la 7ème en 2018 ; en 2002, elle était la 5ème puissance commerciale en 2002 ; elle est au 7ème rang en 2017.
...