La consommation engagée
Analyse sectorielle : La consommation engagée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Siham Abdessalami • 8 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 604 Mots (3 Pages) • 567 Vues
I. A. 4. La consommation engagée
Activité sur la consommation engagé : https://www.melchior.fr/la-consommation-engagee
(Lien vers l’éclairage « De la société de consommation à la déconsommation » publié par Vie publique le 21 janvier 2020)
I. B. Pourquoi les individus s’engagent-ils ?
Même s’il peut avoir une dimension individuelle, l’engagement politique renvoie souvent à des modes d’action collectifs. Dans ce second point, nous présentons les principales analyses cherchant à rendre compte de la participation des individus à des mobilisations collectives : le choix de s’engager (ou de ne pas s’engager) procède-t-il pour l’essentiel d’un calcul rationnel ? Sinon, quelles sont les principales explications de l’action collective ?
Objectif d’apprentissage : Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent.
I. B. 1. Le paradoxe de l’action collective
dossier n° 2, doc 5 : Le paradoxe de l’action collective : le problème des passagers clandestins
Ce document présente ce fameux paradoxe à partir d’un exemple.
Q11. Si la grève aboutit à une hausse des revenus des chauffeurs, les chauffeurs non grévistes pourront-ils en bénéficier ? (doc 5)
Oui, si Uber décide d’augmenter les revenus des chauffeurs, alors tous les chauffeurs pourront en bénéficier, qu’ils aient fait grève ou non.
Q12. Expliquer pourquoi on utilise le terme « passager clandestin » pour évoquer le comportement des non grévistes.
On utilise le terme de « passager clandestin » car les non-grévistes pourront bénéficier des avantages obtenus par ceux qui font grève, sans en supporter le coût.
Q13. Chaque chauffeur a-t-il rationnellement intérêt à participer à cette action collective ? Que risque-t-il alors de se passer si tout le monde raisonne de cette manière ?
Chaque chauffeur, s’il compare les coûts individuels de la grève et les avantages obtenus par la grève, a tout intérêt à ne pas faire grève et à laisser les autres faire grève à sa place : ainsi il ne perd pas de revenu. Mais si tout le monde raisonne ainsi, alors il n’y a plus de grève !
Q14. Pourquoi est-ce plus facile d’être un « passager clandestin » dans les grands groupes que dans les petits groupes ?
Dans les petits groupes, les pression sociales et morales sont plus importantes et plus efficaces ; l'intégration des individus est plus assurée (densité des relations) ; l'affectif est plus fort de même que
...