DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La crise de 1929 en Amérique Latine

Commentaire de texte : La crise de 1929 en Amérique Latine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Septembre 2020  •  Commentaire de texte  •  899 Mots (4 Pages)  •  2 112 Vues

Page 1 sur 4

La Crise de 1929 en Amérique Latine

La crise de 1929 est avant tout une crise étasunienne qui prend son origine dans le krach boursier du 24 Octobre 1929 à New York causé par une trop forte spéculation. Le poids de l’économie étasunienne était tel que cette crise devint très vite une crise mondiale. En effet, les Etats-Unis concentraient 45 pourcents de la production industriel mondial, 50 pourcents du stock d’or et un tiers des investissements. Cette crise entraina la faillite de nombreuses banques et entreprises à travers le monde ainsi que la ruine de centaines de milliers d’actionnaires. Avant le reste du monde, les pays d’Amérique latine sont touchés en premier par la crise.

Quelles sont les conséquences de la crise de 1929 en Amérique latine ?

Nous verrons premièrement la diffusion de la crise en Amérique latine puis ses manifestations économiques et sociales ainsi que ses conséquences politiques.

Pour subsister à cette crise, les Etats-Unis sont forcés de rapatrier tous leurs capitaux répartit à travers le monde. Ce retrait de capitaux met en difficultés beaucoup de pays dans le monde qui essayaient de se reconstruire à la suite de la Première Guerre Mondiale. L’internationalisation de cette crise a provoquer dans de nombreux pays l’a monté du protectionnisme est a donc fait chuter le nombre d’exportation et a augmenté les prix notamment dans les pays d’Amérique latine qui vivaient de l’exportation d’un ou deux produits. Cette non-diversification de la production a poussé ces pays à la surproduction et à mit les gouvernements en très grande difficultés. Ces derniers qui connaissaient déjà des difficultés avant la crise ne peuvent désormais plus couvrir leurs dépenses et la dette publique.

Cette surproduction, a entrainé un écroulement de l’économie en Amérique latine amplifié à la suite de la perte de valeur du livre sterling et du dollar américain qui quittent   l’étalon or alors qu’il régissait l’économie mondiale. En Amérique latine l’étalon or fut abandonné entre 1929 et 1933. Cet écroulement économique s’est traduit par une diminution du produit national brut (PNB) et des revenus poussant les entreprises et l’état à un renvoie massif des travailleurs provoquant donc un chômage élevé. Tout cela conduit alors la population à une forte dépression par laquelle s’en suivra des tensions et manifestations.

Ces manifestations économiques et sociales entrainent des crises politiques se traduisant par des manifestations ou des révolutions de la population dans certains pays. A la suite de cette crise, la plus par des pays d’Amérique latine ont changé de régime soit par le biais d’élections comme le Mexique ou la Colombie mais la majorité ont changé de régime politique avec l’aide d’un coup d’état ou une révolution comme le Brésil ou la Bolivie. C’est ainsi que Getulio Vargas prend le pouvoir le 24 octobre 1930 et qui plus tard gouvernera un régime autoritaire.

Pour conclure, on peut voir que la crise s’est rapidement emparée des pays d’Amérique Latine pour détruire leurs économies, précarisé leurs populations et mettre à terre leurs gouvernements. Malheureusement, la crise de 1929 ne s’arrêtera pas sur le contient américain. En effet, la crise touche également l’Europe puis le reste du monde. Ce Krach boursier aura entrainé d’énormes conséquences, mettant en difficultés de nombreux pays, ce qui entrainera de nombreux changements de pouvoir et favorisera la montée des régimes autoritaires. Régimes autoritaires qui feront de l’Europe, quelques années plus tard, le théâtre de la seconde guerre mondiale.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com