La crise de la 1e guerre mondiale (1914-1919)
Dissertation : La crise de la 1e guerre mondiale (1914-1919). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar boubouxharissa • 1 Novembre 2019 • Dissertation • 1 152 Mots (5 Pages) • 621 Vues
Fiche de révision : histoire
Chapitre 1 : La crise de la 1e guerre mondiale (1914-1919)
- Connaitre et mettre en relation les repères suivants :
1914/ 1918 : La grande guerre ( 1e guerre mondiale)
1915 : Génocide des arméniens
1917 : Révolutions russes
1919 : Traité de versailles
- Décrire et expliquer en argumentant et en utilisant les notions et le vocabulaire approprié :
- Comment se déclenche la 1e GM (causes) et se transforme l’Europe par la Guerre ?
D’abord , la guerre peut s’expliquer par des causes immédiates . En effet , le prince héritier François Ferdinand a été assassiné par un Serbe le 28 juin 1914 à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine . L’Autriche déclare la guerre à la Serbie qui est alliée de la Russie. Cette dernière, pour lui venir en secours, mobilise ses troupes, et c’est alors que l’Allemagne, alliée de l’Autriche lui déclare la guerre. La France, de par son engagement envers son alliée russe, mobilise ses troupes début août au cours de cette « crise de l’été 1914 ».
Ensuite ,il y a aussi des causes profondes qui se résument par une concurrence très forte entre les grandes puissances coloniales européennes (France , Russie et Allemagne par exemple) , particulièrement sur des questions territoriales dont chacun revendique la souveraineté. Cette concurrence crée des tensions : la France contre l’Allemagne , et l’Autriche – Hongrie contre la Serbie et l’Italie . Deux grandes alliances sont constituées au début du XXe siècle en Europe. La plus ancienne, crée entre 1879 et 1882 regroupe l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie sous le nom de Triple-Alliance. Puis celle regroupant la France, la Russie et le Royaume-Uni est définitivement scellée en 1907 sous le nom de Triple-Entente. On doit souligner que l’Italie était membre de la Triple Alliance avant 1914 , mais a rejoint la Triple entente après . Les deux alliances sont défensives : si l’un des États contractants est attaqué, les autres doivent lui venir en aide.
Enfin , c’est à cause de la concurrence entre les grandes puissances européennes , leurs alliances respectives que l’Europe et le monde basculent dans la guerre en Aout 1914 .
En 1919, la Conférence de la Paix réunit à Versailles les vainqueurs de la guerre (France, E.U., Angleterre, Italie). Le sort de l’Allemagne est réglé par le traité de Versailles. L’Allemagne, pays vaincu qui a demandé l’armistice le 11 Novembre 1918, n’est pas invitée aux négociations, mais elle est obligée de l’accepter. Les Allemands trouvent le traité de Versailles très dur, et parlent du « diktat » de Versailles ( qui signifie dictée) . En effet , elle est déclarée seule responsable de la guerre . On a imposé à l'Allemagne des clauses territoriales : elle perd des territoires en Europe et tout son empire colonial, elle doit aussi renoncer de toutes les colonies d'Afrique (dont le Cameroun, le Togo, le Tanganyika et la Namibie) aux mains de ses rivales, la France et la Grande-Bretagne. Elle a aussi restitué l'Alsace-Lorraine à la France. On doit aussi considérer les pertes militaires qui se résument par l’absence des armements moderne et la réduction des soldats (100 000 hommes max). Enfin , en tant que responsable du déclenchement de la guerre, l'Allemagne était condamnée à payer le montant des dommages subis par les Alliés ce qui en résulte de colossales pertes economiques.
Dans l’Empire russe, les souffrances dues à la guerre provoquent une première révolution, en février 1917, qui chasse le tsar et forme un gouvernement provisoire bourgeois . Mais celui-ci mécontente la population qui voulait continuer la guerre a tout prix. En octobre 1917, lors d’une seconde révolution, les bolcheviks ou communistes, menés par Lénine, s’emparent du pouvoir . Ils entreprennent une transformation radicale de la Russie qui abolit la propriété privée sur les terres agricoles (décrets sur la terre et sur la paix en Russie) . Ce gouvernement communiste aboutit aussi à une signature de paix entre la Russie et l’Allemagne et l’Autriche Hongrie : c’est le traité de Brest-Litovsk en Mars 1918 .
...