La première guerre mondiale
Cours : La première guerre mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gael1 • 4 Mai 2020 • Cours • 2 262 Mots (10 Pages) • 533 Vues
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)
Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes
Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne). On peut mettre en avant :
− les motivations et les buts de guerre des belligérants ;
− l’extension progressive du conflit et les grandes étapes de la guerre ;
− l’échec de la guerre de mouvement et le passage à la guerre de position ;
− l’implication des empires coloniaux britannique et français ;
− la désintégration de l’empire russe.
♣ Août - septembre 1914 – Tannenberg et la Marne.
♣ 1915 – L’offensive des Dardanelles.
♣ 1916 – La bataille de la Somme.
♣ Mars 1918 – La dernière offensive allemande
L’Europe n’a plus connu de conflits généralisée depuis 1815. Toutefois, il y a des plus en plus de tensions entre les pays européens.
- tensions pour les ressources
-tensions pour les territoires (En 1912-1913, deux guerres localisées déchirent les Balkans. Elles opposent les Etats balkaniques à l’Empire ottoman ; tensions avec l’Alsace ; )
- tensions pour les colonies (crise marocaine d’Agadir en 1911)
- le système des alliances
- les nationalismes
Il y a donc la perspective d’un conflit généralisé. Elles contribuent au resserrement des alliances, à l’augmentation des effectifs militaires, à la croissance exponentielle des budgets militaires, à la modernisation du matériel de guerre, à l’élaboration de plans militaires offensifs).
Le 28 juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie François-Ferdinand et son épouse sont assassinés à Sarajevo par un nationaliste serbe, Gavrilo Prinzip. Le bellicisme de nombreux pays européens et le jeu des alliances conduisent à une escalade diplomatique au cours du mois de juillet 1914. L’Autriche –Hongrie accuse la Serbie d’être responsable de l’attentat. Elle adresse à la Serbie un ultimatum. La Russie défend la Serbie. L’Allemagne défend l’Autriche.
Début Août, l’Europe bascule dans la guerre. Elle devient rapidement mondiale et totale. Ses conséquences sont dramatiques pour les militaires comme pour les civils. Elle entraîne des bouleversements majeurs pour les sociétés et les territoires.
Cette guerre oppose les Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie et Empire Ottoman) et la Triple Entente (Royaume-Uni, France, Russie rejoints par le Japon l’Italie et les USA). Chaque empire engage ses colonies dans les combats. Enfin, les USA entre en guerre en 1917.
Doc 1 p : 252 hachette
I/ Les grandes phases de la guerre
Doc 1 p : 248 nathan bleu
Doc 1 p : 257 livre scolaire
Quelles sont les principales étapes qui rythment le conflit ?
1/ L’illusion d’une guerre courte
Doc carte 1ère
Doc mobilisation
A l’été 1914, mobilisations et déclarations de la guerre répondent en chaîne à l’ultimatum adressé par l’Autriche-Hongrie à la Serbie. Dans la plupart des pays belligérants, la conscription permet de mobiliser une armée conséquente. Au R-U, les volontaires répondent aux campagnes d’enrôlements lancées dès aout 1914.
Partout, la conviction que la guerre sera courte, l’adhésion des opinions publiques à une guerre posée comme juste, le sens du devoir, la propagande expliquent l’efficacité de la levée des troupes. La logistique devient importante.
=> A l’est, l’Allemagne doit défendre sa frontière orientale. Le 30 août 1914, la bataille de Tannenberg arrête le rouleau compresseur russe. Les troupes allemandes vont exercer avec les troupes austro-hongroises une pression continue sur le front oriental et conquérir des territoires.
=> A l’ouest, la France semble anéantie après trois semaines de désastres. La bataille de la Marne menée par le général Joffre fait figure de miracle. Joffre devient un héros national. En témoigne l’apparition des prénoms Joffre ou Joffrette. Si l’offensive allemande est stoppée, l’espoir d’une courte guerre de mouvement s’envole. Une guerre de position, de tranchées se met en place. Les combattants s’abritent dans des lignes fortifiées et une guerre d’un nouveau type se développe marquée par le rôle de l’artillerie.
Doc p : 258 et 259 nathan bleue
2/ Automne 1914- 1917 : les fronts, théâtres d’une guerre enlisée
Doc 1 p : 260 nathan bleu
=> A partir de 1915, il y a l’ouverture de nouveaux fronts aux marges de l’Europe. Pour rendre rompre l’isolement de la Russie, Churchill initie sans succès une opération de diversion dans la zone des détroits. C’est l’offensive des Dardanelles de 1915. Le détroit est stratégique pour les communications de la Russie avec ses alliés. Après l’échec d’une offensive navale, les Alliées débarquent sur la péninsule de Gallipoli. C’est un échec. Il y a 100 000 morts. Le théâtre des opérations se dev aussi en Asie (Egypte, Palestine). Fin 1915, il y a l’entrée en guerre de l’Italie. L’Allemagne doit se batte sur quatre fronts.
Doc p : 258 nathan bleu
Doc p : 262 nathan bleu
Doc 3 p : 263 hachette
=> A l’Ouest, le front se stabilise. L’Allemagne est affaiblie par un blocus économique. Il y a des émeutes de la faim. En février 1916, elle attaque la région fortifiée de Verdun. Un million d’obus sont lâchés dès le premier jour. Les soldats sont soumis à une violence extrême. Dans le même temps, il y a une grande offensive franco-britannique le 1er juillet 1916. Il s’agit de la bataille de la Somme. Kitchener lève une armée. Elle est modernisée. Cette bataille mobilise 51 divisions venues de tout l’Empire britannique et 48 divisions anglaises. Cela fait 1, 5 millions de soldats. Mais elle ne permet pas de percer le front.
=> A l’Ouest la guerre est aussi maritime. Dès le début de la guerre, les navires britanniques organisent le blocus de l’Allemagne en mer du Nord. Il s’agit d’empêcher les approvisionnements. Les Allemands réagissent en coulant des navires alliés. En février 1917, ils font une guerre maritime qui consiste à cour tout navire, même neutre qui s’approche des côtes britanniques.
3/ 1917-novembre 1918 : achever la guerre
Doc 1 p : 270 livre scolaire
Pour Jay Winter 1917 est un tournant dans l’histoire du monde (révol en russie, déclaration balfour, interventionnisme des USA).
L’année 1917 est un tournant. Deux évènements majeurs entraînent des changements. Le printemps 1917 est marqué par l’entrée en guerre des USA et la désintégration de l’empire russe.
=> En Russie, les bolcheviks s’emparent du pouvoir en 1917 et engagent des négociations avec l’Allemagne. Cela aboutit à la paix de Brest-Litvosk au printemps 1918. Ainsi, le Allemands peuvent déplacer leurs troupes du front oriental vers le front occidental. Le 21 mars 1918 il y a une dernière offensive allemande qui est lancée. Ils sont supérieurs en nombre. Ils lancent depuis la ligne Hindenburg la « bataille de l’empereur ».On croit au début à une victoire allemande. Il y a une menace pour Paris. Mais c’est un échec.
=> Les Américains déclarent la guerre à l’Allemagne en avril 1917. Ils débarquent France.
Doc p : 272 hachette
Doc p : 263 nathan bleue
Doc p : 264 nathan bleu
=> Dans les Balkans, l’armée d’Orient lance une offensive. La Bulgarie, l’Empire ottoman, l’Autriche-Hongrie cessent les hostilités.
Les Allemands sont fragilisés. Une révolution touche l’Allemagne en Octobre. Le 11 novembre 1918, l’armistice est signé à Rethondes.
Doc 1 p : 268 hachette
II/ Une guerre moderne et violente
Doc otto dix
Pourquoi peut-on dire que cette guerre est violente, totale et moderne ?
1/ Une nouvelle forme de guerre
Doc 2 p : 243 belin
Doc film kubrick
La mobilisation est massive. Il y a 70 millions de soldats. On a recourt à la conscription. Certains femmes combattent sur le front occidentale.
Il y a des armes destructrices. L’utilisation des mitrailleuses fait des ravages lors des offensives de 1914 et dans les tranchées. De nouvelles armes sont inventées : gaz, premiers chars, aviation militaire. (Soucieux d’en garder le secret, les Britanniques proposent d’abord de les appeler « Water Carrier » (porteur d’eau), en proclamant qu’ils sont destinés au ravitaillement en eau de l’armée britannique de Mésopotamie. Plusieurs autres appellations sont envisagées avant que le colonel Swinton utilise le nom de « tank » (c’est-à-dire réservoir d’eau) en décembre 1915, afin de faire croire que le Royaume-Uni produit des réservoirs d’eau autotractés à destination du front mésopotamien ;)
...