Le choc des impérialismes
Cours : Le choc des impérialismes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jax53 • 4 Mai 2021 • Cours • 328 Mots (2 Pages) • 512 Vues
HISTOIRE – Le Choc des Impérialismes
Le choc des impérialismes représente les tensions et opposition entre les différentes forces coloniales de la fin du XIXème et XXème siècles.
Ces conflits puisent leurs origines, dans un premier temps, dans l’exploration et la volonté des Etats à relier leurs différents territoires conquis.
Par exemple, en 1898 lors de l’incident de Fachoda. Durant cette même année la France souhaite relié ses territoires de l’Afrique de l’Ouest (Congo français) à la mer rouge (territoire de Djibouti). L’expédition “Marchand” (du nom du Général en charge de celle-ci) aura comme mission d’établir une route reliant les deux territoires. La même année, l’Empire Britannique mit en place l’éxpedition Kitchener, dont l’objectif est de relié le Caire jusqu’au Cap. Ces 2 expéditions, auront un point de passage en commun : la ville de Fachoda, ville qui est sur les rives du Nil. Cette localisation est importante, puisque les anglais considèrent que la présence des français à Fachoda, représente une violation directe des droits de l’Egypte, donc de la Grande Bretagne. Les troupes françaises quitteront le territoire sous les ordres de leur gouvernement qui se plia face aux Britanniques.
Ensuite, les affrontements entre ces puissances proviennent de la présence militaire sur les dits territoires, comme lors de la crise d’Agadir de 1911. En effet depuis le début du XXème , la France et l’Allemagne se disputent l’occupation du Maroc, convoité pour ses mines notamment. Pour mettre fin à ces différends, le traité d’Algésiras sera prononcé et donnera à l’Allemagne des droits économiques et à la France le pouvoir de police dans 8 villes marocaines. Mais en 1911, la France déploie ses soldats sur d’autres villes ce qui provoquera un incident militaire puisqu’en réponse à cela, l’Allemagne envoya un navire de guerra dans la baie d’Agadir. Cette crise aboutira à un traité entre les 2 puissances.
...