Le Choc Du 11 Septembre 2001
Mémoires Gratuits : Le Choc Du 11 Septembre 2001. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresulation. Al-Qaïda ne cherche pas à être populaire, juste à faire peur, à semer la panique en étant le plus spectaculaire possible. Et cela fonctionne, car elle est aussi très puissante. Déjà par son leader, le saoudien Oussama Ben Laden, mais aussi par leurs moyens d’action. Ils n’ont en effet besoin d’aucune dépense pour semer la terreur, ils utilisent uniquement des moyens humains. Les terroristes ont également gagné sur le terrain médiatique : les images des deux tours tournent en
boucle sur toutes les télévisions du monde. Des explosions, des morts… Ces frappes spectaculaires sont une première pour le monde. Cet attentat oblige l'ONU et les grandes puissances à prendre au sérieux la menace terroriste, et surtout les Etats Unis, qui vont prendre la tête de cette lutte contre le terrorisme. Le monde réagit à ces attentats. Les Etats Unis, blessés et contestés dans leurs valeurs, vont intervenir en Afghanistan, avec le soutien de l’ONU, puis en mars 2003, mais cette fois sans y avoir été autorisé. George W. Bush parle d’une lutte pour la liberté. Il prétend aussi riposter à cause de la présence d’armes de destruction massives, alors qu’elles n’existaient pas. Ce qui n’aura pour effet que d’accentuer l’anti américanisme qui grandit dans le monde. En effet, puissance hégémonique planétaire, plus grande puissance de l'Histoire, puissance impériale occupante, les États-Unis d'Amérique suscitent inévitablement des réactions négatives à travers le monde. Des islamistes radicaux qui détestent les Américains pour ce qu'ils font et ce qu'ils sont, soutiennent Al-Qaïda (exemple : manifestations au Peshawar). Mais cette organisation terroriste n’appartient à aucun pays. C’est en grande partie pour cela qu’il s’agit d’une nouvelle forme de guerre. Ce n’est pas une guerre entre un pays et un autre, mais entre un Etat et une organisation terroriste, dont les membres peuvent être originaires de différents pays. Il est aussi difficile de pouvoir lutter efficacement contre le terrorisme, prévoir leurs agissements parait bien compliqué. Il n'y a aucune solution, ni aucune parade contre un individu isolé et déterminé à mourir au milieu de la foule quelque part au hasard. De plus, on sent que l’Europe et le monde sont divisés par les agissements des américains. En plus de la théorie d’un complot américain lors de ces attentats du 11 septembre, pour avoir une bonne raison d’aller faire la guerre dans les pays du Moyen-Orient, certains croient que la croisade antiterroriste du président Bush a pour objectif lointain d'établir une hégémonie encore plus grande sur le monde…
Les attentats du 11 septembre ont donc fait ressortir les multiples formes - et aussi les causes - de l'antiaméricanisme dans le monde. Et malgré la mort récente d’Oussama Ben Laden, Al-Qaïda et les organisations terroristes sont toujours aussi influentes, et c’est bien une guerre d’un nouveau genre qui a commencé, et qui va être difficile à mener.
...