Le golfe arabo-persique dans la mondialisation
Étude de cas : Le golfe arabo-persique dans la mondialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar padepano • 17 Décembre 2020 • Étude de cas • 705 Mots (3 Pages) • 1 284 Vues
Le Golfe arabo-persique est un lieu géographique d'une superficie de 251 000 kilomètres carrés comportant 8 pays possédant la moitié des réserves de pétrole.
Au fil de ce devoir nous verrons tout d'abord les enjeux commerciaux autour du Golfe arabo-persique puis dans un second temps les tensions entre les pays concernés.
Premièrement, le Golfe arabo-persique se trouve dans un lieu géographiquement intéressant concernant la mondialisation. En effet, se trouvant entre l'Asie et l'Europe, il favorise les échanges commerciaux entre les pays du monde. on remarque ainsi une route maritime traversant le golfe de la mer d'Oman au golfe persique. Cette grande route a dans ses environs de nombreux ports importants tel que celui de Djebel Ali aux Émirats Arabes Unis. Le golf est également traversé par des routes de navire de croisière favorisant l'économie autour du tourisme. D'autres flux tels qu’une route de contrebande traverse ce golf. On remarque que toutes les routes maritimes se croisent dans un goulet d'étranglement entre l’Oman et l'Iran. Tous ces échanges qu'ils soient locaux ou d'origine internationale montrent que cet espace est avant tout un espace défense et de diversité.
On constate que le port le plus important du Golfe arabo-persique est le port de Djebel Ali, ce port se situe à Dubaï et représente la démesure de l'activité économique de la région. En effet, ce port est le neuvième le plus important du monde et est en capacité d'accueillir des portes conteneurs de 400 m de long. Ce port consiste surtout en un centre logistique, une plate-forme permettant de rediriger les marchandise européenne et asiatique vers l'Asie centrale par exemple. On comprend donc que ce lieu incarne un rôle central dans la mondialisation et l'exportation de marchandise.
Suivant cette idée l'inauguration d’un terminal d'un groupe chinois dans un port du Golfe arabo-persique montre l'importance capitale de cet espace au sein des relations économique à travers le monde.
Ensuite, on constate que le Golfe arabo-persique est un lieu convoité prisé et sous tension. Ce golfe regorge de ressources naturelles en hydrocarbures, ce qui s'accompagne de conflit autour de la souveraineté de celles-ci. La richesse en pétrole de cet espace équivaut à 50 % des réserves mondiales. On sait que dans cette région on trouve des gisements de gaz et pétrole surtout dans à l’Ouest du Golfe au niveau des frontières entre l'Arabie Saoudite et le Koweït. Mais on trouve également une quantité très importante de gaz dans les eaux du Qatar. Les Émirats arabes unis quant à elles possède des ressources assez diversifié entre les deux hydrocarbures. On peut alors facilement en déduire l'existence de tension interne concernant l'exploitation
...