Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe et XVIe siècles)
Dissertation : Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe et XVIe siècles). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar oceane2705 • 13 Mai 2018 • Dissertation • 394 Mots (2 Pages) • 944 Vues
Dissertation d’histoire :
Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe et XVIe siècles)
Au XVe et XVIe siècle, poussés par la curiosité et aidés par les progrès techniques, de nombreux navigateurs prennent la mer. Ils découvrent ainsi de nouveaux territoires qu’ils explorent. Ces découvertes changent la vision du monde des Européens et ont impact sur la vie de ces nouvelles populations découvertes.
En quoi les Européens, en se lançant à la découverte du monde le transforment-ils ? Dans un premier temps nous verrons les facteurs des découvertes et des motivations des Européens avant de voir les voyages des Européens. Enfin, nous en étudierons les conséquences.
- Les facteurs des découvertes et les motivations des Européens
De nombreux facteurs influencent les découvertes et les motivations des Européens. Marco Polo marque les esprits à la fin du XIIIe siècle avec son compte rendu de ses 18 années passées au service de l’Empereur de Chine, Le livre des merveilles, et pousse une nouvelle génération d’aventuriers à se lancer à la découverte du monde. Ces navigateurs s’appuient sur des progrès techniques qui leur permettent de naviguer plus loin, plus longtemps, dans de meilleures conditions. Ils font ainsi usage de la caravelle inventée par les Portugais au XVe siècle. Ils utilisent de plus des instruments scientifiques tels que l’astrolabe permettant de se repérer grâce aux astres, les portulans indiquant le tracé des côtes ou la boussole grâce à laquelle on peut distinguer le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Les navigateurs usent donc de nombreuses connaissances astronomiques, cartographiques et mathématiques. Cependant, c’est un évènement majeur qui pousse les explorateurs à naviguer plus loin que dans la mer méditerranée. En effet, après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, les Européens n’ont pas eu d’autre choix que de découvrir une nouvelle route pour accéder aux richesses de l’Asie. Si la porte vers l’Orient se ferme, il leur faut donc trouver ou créer un nouveau carrefour islamo-européen. Ainsi la première motivation des découvertes des Européens est économique. En explorant le monde, les navigateurs entendent se procurer les épices, les soieries et l’or qui leur est refusé depuis la chute de Constantinople. Il y a néanmoins une autre raison incitant les Européens à partir à l’aventure : une motivation religieuse. Les Européens entendent à répandre le christianisme par delà le monde. Ils veulent ainsi évangéliser les nouvelles terres et les nouveaux peuples découverts.
...