Les lumières - une réussite familiale
Discours : Les lumières - une réussite familiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Isaure Trampont • 5 Mars 2017 • Discours • 2 646 Mots (11 Pages) • 1 168 Vues
L’impact de l’Entreprise Lumière
[pic 1]
Tout le monde a déjà entendu parler des frères Lumière, des créateurs de génie à l’origine de multiples inventions, de la photographie au cinéma. Leur domaine de prédilection reste l’Image mais cette dernière n’est qu’une infime partie de ce que cette famille a bien pu innover, changeant notre quotidien à tous. Si l’histoire commence avec Antoine Lumière, ce sont ses deux fils qui feront de l’Entreprise Lumière une véritable réussite. Grâce au patrimoine transmis par leur père, Auguste et Louis vont révolutionner la société du début du XXème siècle. En 60 ans, les frères Lumières, par le biais de leur entreprise, ont déposé plus de 240 brevets dans des nombreux domaines. Ils ne se limitaient pas seulement à la photographie et au cinéma, mais consacraient également leur activité à la chimie, à l’optique puis à l’acoustique, la musique, les accumulateurs, les carburants sans compter la passion d’Auguste pour la médecine. Les brevets, tout d’abord déposés individuellement, prennent très vite le nom de la société anonyme Antoine Lumière et fils. Même si un inventaire de leurs brevets a été établi, il est encore impossible de mesurer entièrement l’incroyable influence de leurs inventions. On doit en effet aux Lumières des mises au point de nouvelles technologies, procédés, métiers ou matériaux.
Quel a été l’impact de leurs innovations ? Comment ont-elles bouleversé les techniques de l’époque ? Quel héritage technique l’entreprise Lumière a-t-elle laissé dans notre société actuelle ?
Dans cet exposé, nous tenterons de répondre de façon synthétisée à ces très vastes questions, en essayant d’apporter quelques éléments d’explication sur la genèse des innovations chez les Lumières. Une première partie s’intéressera à l’histoire pure de l’entreprise à travers ses principales innovations. En ce qui concerne la seconde partie, elle sera pour sa part consacrée plus spécifiquement à l’impact et l’influence de ses innovations dans la société française et au delà…
I) L’histoire de l’entreprise
L’entreprise Lumière est une ancienne industrie française et même lyonnaise mondialement connue, qui consacrait majoritairement son activité à la photographie et à la cinématographie. Cette entreprise datant de 1884 a été fondée et dirigée par Antoine Lumière et ses fils (Auguste et Louis). Leur usine artisanale se situait dans le 8e arrondissement de Lyon à Monplaisir et plus exactement Rue Saint-Victor (aujourd’hui rue du 1er film).
1° L’entreprise Lumière : le début du succès
C’est suite à une idée de son père que Louis va créer et mettre en place « l’Etiquette bleue » en 1885. Il s’agit de plaques photographiques instantanées, sèches, rapides et faciles à développer. Elles sont commercialisées en 28 formats qui vont du 6 x 8 cm au 50 x 60 cm. Cette invention promouvoit le succès et la réussite financière et sociale de l’entreprise familiale. Dans les années 1890, l'usine produit environ 1500 douzaines de plaques par jour si bien qu’au fil du temps, la production va fortement augmenter en atteignant environ 350 000 douzaines de plaques. L’entreprise devient alors la première industrie de photographie d’Europe et la deuxième au niveau mondial (derrière l’américain Kodak).
L’étiquette bleue, va complètement démocratiser l’utilisation de l’appareil photographique. Si la photographie était réservée aux professionnels et qu’il était compliqué de la développer, ce n’est plus le cas à partir de sa création. Tous les amateurs en photographie peuvent désormais développer leur propre pellicule. Ce système de plaques, dîtes « sèches » et qui vont vite devenir « instantanées » permet ainsi à chacun de photographier sans grande complexité. Ceci est une véritable révolution et entraine un succès public immense. C’est d’ailleurs la bourgeoisie française qui s’accapare cette invention. Ce procédé dépassera même la portée nationale en s’exportant dans le monde entier.
2°Les Frères Lumières : pères du cinéma
Apres la réussite de l’étiquette bleue, c’est l’image fixe animée qui va passionner tant le père que ses deux fils. Alors que Louis se spécialise dans l’optique, Auguste se penche sur la chimie. Les deux domaines sont complémentaires en photographie.
C’est lors d’un voyage sur Paris, en 1894 que Antoine Lumière découvre le Kinétoscope. Un appareil mis au point par l’américain Thomas Edison. L’appareil permet de visionner individuellement des images animées filmées sur une pellicule. De retour sur Lyon, il va demander à ses fils de trouver un moyen pour rejeter ses images animées sur un écran. C’est le début du cinéma. Après plusieurs mois de recherches, Louis et Auguste mettent finalement au point une invention permettant à la fois de filmer et de projeter : c’est la naissance du cinématographe.
Dès lors de sa création, le cinématographe va passionner les foules. Le nom prédestiné de Louis et d'Auguste est à jamais associé à la naissance du septième art. La projection, en 1895, de La Sortie de l’Usine Lumière est un événement mémorable qui se produit dans les locaux de la Société d'encouragement à l'industrie nationale à Paris. Ce jour-là, en effet, Auguste et Louis Lumière projettent, au moyen d'un appareil de leur invention, un petit film d'une minute à peine qui est donc La Sortie de l’Usine Lumière. L'accueil est triomphal. Neuf mois plus tard, le 28 décembre 1895, une nouvelle projection publique est organisée dans le salon indien du Grand Café des Capucines à Paris. Les trente-trois spectateurs qui ont accepté de payer 1 franc leur place découvrent à leur tour, ébahis, cette étonnante technique où les images s'animent sur une grande toile blanche. En cette année 1895, les Frères Lumière viennent d'inventer le cinéma puisque toutes les innovations connues du cinéma seront, de plus ou moins loin, inspirées du cinématographe.
3° L’âge d’or de l’autochrome
Après cette deuxième grande réussite, les frères Lumière vont se passionner pour une nouvelle innovation, la photographie couleur. Après sa mise au point extrêmement technique, l’autochrome est breveté, produit et commercialisé. C’est la toute première technique de photographie couleur sur des plaques de verre, et accessible à tous. C’est « un procédé de restitution photographique des couleurs ». Les frères Lumières ont déposé le brevet le 17 décembre 1903, leur invention sera commercialisée entre 1907 et 1932 environ. Le coût de cette innovation reste très élevé (trois fois plus que l’étiquette bleue), mais les frères vont adopter des stratégies marketing afin de pouvoir vendre l’intégralité de leur production. En 1914, la production journalière s’élevait à environ 6000 autochromes.
Ces autochromes vont être utilisées par les imprimeurs, par exemple pour la revue Illustration qui va dévoiler dans un numéro son intérêt pour cette nouvelle technique. C’est l’une des premières fois où l’on vante les mérites des frères Lumières. L’autochrome présente néanmoins des inconvénients, il est fragile et demande une manipulation délicate. Sa technique de fabrication reste également très coûteuse et il ne permet pas d’immortaliser les mouvements. Il est tout de même bien vu de par ses nombreux avantages : pour ses adeptes, l’autochrome est synonyme d’art. Le résultat est ainsi un mélange entre photographie et peinture.
L’autochrome va rester sans réelle concurrence pendant plus d’une trentaine d’année, laissant à l’Entreprise Lumière le monopole du marché durant toute cette période mais cela jusqu’à l’apparition des procédés couleurs chimiques. Avant l’invention de l’autochrome, la photographie en couleur était d’une qualité médiocre et hors de portée des amateurs, qu’ils soient fortunés ou non. Les méthodes inventées par des procureurs (Louis Ducos et Hauron dans les années 1890) nécessitaient une très longue préparation. La méthode de captation de la couleur par l’autochrome est d’ailleurs à l’origine des rares photographies restantes des champs de bataille de la 1ère guerre mondiale en 1914-1918.
II) L’influence des Frères Lumières sur Lyon et au-delà
1°Rôle social des Lumières sur la société de 20eme
Plus que des inventeurs, les frères Lumière sont aussi des précurseurs dans l’organisation de l’industrie et la place de l’ouvrier. Ils accordent une grande importance au rôle social. Malgré les conditions de travail très dures à l’usine, ils organisent des services sociaux aux ouvriers : offres de soins à leurs employés, congés payés des femmes après l’accouchement, permission de participer à des loisirs, créations de cotisations en vue des futurs retraités. En 1906, les ouvriers travaillent six jours par semaines et uniquement en journée. On compte des journées de 10h de travail pour les ouvriers contre une moyenne de 14h dans les autres industries de Lyon et de France. Les frères Lumières essayent donc de préserver une relation soudée avec eux et un contact régulier, toujours dans l’esprit d’une entreprise. Ainsi, les salariés restent globalement les mêmes durant toute leur vie et les licenciements sont rares.
...