Les périphéries carolingiennes 714 - 888
Dissertation : Les périphéries carolingiennes 714 - 888. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar vmlbdb • 7 Novembre 2024 • Dissertation • 298 Mots (2 Pages) • 55 Vues
Les périphéries carolingiennes 714 - 888
Plan détaillé :
Quelle est la situation géopolitique, sociale et culturelle des périphéries carolingiennes entre 714 et 888 ?
Délimitations et caractérisation des périphéries de l’empire carolingien
A/ Expansion territoriale : étendue de l'empire carolingien suite aux conquêtes de Charlemagne et de ses successeurs.
B/ Délimitation des frontières : analyse des régions périphériques et des zones frontalières, incluant les régions des Pyrénées, des Alpes, des frontières orientales, etc.
Défis et contraintes de ces territoires
A/ Défense frontalière : échanges et confrontations avec les peuples voisins : menaces extérieures ( raids et invasions )
Martyre de Boniface en Frise, prise du Ring des Avars par les armées de Charlemagne, Guerre contre les Saxons, attaque des Hongrois en Francie occidentale
B/ Un développement économique limité : éloignement des centres économiques, quels échanges économiques ? routes commerciales, rôle des villes frontalières
C/ Fragmentation politique et rapport au centre de l’empire : nobles locaux qui contestent l’autorité impériale. Tentatives de pacification et d’intégration des peuples périphériques, alliances matrimoniales, christianisation, latinisation. En Bavière, les ducs exerçaient une grande autonomie politique et entretenaient des relations diplomatiques avec les peuples voisins.
Contributions et interactions culturelles
A/ Les peuples non-francs : caractéristiques des populations vivant en marge de l'empire carolingien, leurs langues, leurs coutumes, leurs organisations sociales : tribus germaniques, celtes, autochtones. En Septimanie : influences culturelles wisigothiques et romaines qui ont coexisté avec les traditions franques.
B/ Les régions de montagne : spécificités des régions montagneuses en termes de géographie, d'économie, de cultures et d'identités. Dans les Alpes, les régions comme le Tyrol sont des bastions de résistance contre les incursions étrangères, contribuant ainsi à la défense de l’empire. Les monastères comme Saint Gall ont joué un rôle crucial dans la transmission du savoir et la christianisation de ces régions isolées.
...