Rie Jo
Rapports de Stage : Rie Jo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses. La rumeur rapporte qu’enfant, lors de promenades avec son grand-père dans les allées du Parc Josaphat, Michel de Ghelderode poussa quelques fois sa poussette. C’est en effet à Schaerbeek, patrie du célèbre dramaturge, que Frank Andriat grandit et poursuivit ses études primaires et secondaires. Depuis 1990, il partage sa vie entre cette commune bruxelloise et la Gaume. Licencié en philologie romane (ULB, 1980), il enseigne encore actuellement le français à l’Athénée Fernand Blum, près des lieux de son enfance. À l’âge de 15 ans, il créa, à l’Athénée Fernand Blum, la revue Cyclope dont le trentième et dernier numéro sera publié 7 ans plus tard, en 1980. À la même époque, il anima les Éditions Cyclope-Dem qui publièrent, entre autres, des livres de Jacques Crickillon, Michel Joiret, Jean Muno, Albert Ayguesparse et André Miguel. Frank Andriat n’a pas 25 ans, il a déjà écrit plusieurs nouvelles et trois romans d’inspiration fantastique avec Jean-Claude Smit le Bénédicte, alias Mythic. Ces trois romans seront réédités chez Fleuve Noir en 1998. Frank Andriat a collaboré à diverses revues : Le journal des Poètes, 4 Millions 4, Marginales, Réflexions… Seul, ou avec la collaboration de Pilar Zapico, il a traduit des textes de l’espagnol. Certains de ses écrits ont été traduits et publiés aux États-Unis, au Mexique, au Brésil et au Chili. Deux de ses romans ont été traduits en néerlandais et publiés aux Éditions Clavis. La consécration populaire de Frank Andriat en milieu scolaire fit suite au très grand succès de son roman La remplaçante paru aux Éditions Memor en 1996. Et voici l’auteur, quatre ans plus tard, à contre cœur, par manque de disponibilité, obligé de décliner les nombreuses demandes de visites dans les classes. Qu’à cela ne tienne, le site internet de Frank Andriat (http://users.skynet.be/frank-andriat) fourmille d’informations pour qui souhaiterait le frôler.
Frank ANDRIAT - 6
En 2000, Frank Andriat a été choisi par l’IBBY, association internationale de littérature pour la jeunesse, pour représenter la Belgique sur sa liste d’honneur.
Frank ANDRIAT - 7
Bibliographie
Romans : Journal de Jamila, Le Cri, Bruxelles, 1986. Nouvelle édition en 1992. Nouvelle édition chez Labor, Bruxelles, collection Espace Nord Zone J, 2000. Mes copains m’appellent Flash, Le Snark, Bruxelles, 1992. Matilda, Identités-Pré aux Sources, Bruxelles, 1993. L’enfant qui chante, Pré aux Sources, Bruxelles, 1993. Au bout du monde, Quorum, Ottignies, 1995. Prix Baron de Thysebaert. La remplaçante, Memor, Bruxelles, 1996. Édition de poche en 1997. Réédition en 1999 (3e et 4e éd.). La forêt plénitude, Memor, Bruxelles, 1997. L’amour à boire, Labor, Bruxelles, 1999, 2000 (2e éd.). Rue Josaphat, Memor, Bruxelles, 1999, 2000 (2e éd.). Gaume, Memor, Bruxelles, 2000. Trois jours de pluie, Memor, Bruxelles, 2000. Vocation prof, roman, Bruxelles, Labor, 2001.
-
Nouvelles, Récits : Le chat, récit, Cyclope-Dem, Bruxelles, 1982. Lunettes fumées, récits, Cyclope-Dem, Bruxelles, 1983. Hirondelles, nouvelles, Pré aux Sources, Bruxelles, 1989. Prix Sander Pierron de l’Académie Royale de langue et de littérature. Deviens le soleil, la terre et l’oiseau, récit, Pré aux Sources, Bruxelles, 1991. Le songe de Marie, récit, ALTESS, Paris, 1994. Avec des illustrations d’Évelyne Crismer. Le plaisir de danser, Memor, Bruxelles, 1995. Avec des illustrations d’Évelyne Crismer.
Frank ANDRIAT - 8
-
La soirée, Récits-Express, Averbode, 1998. Avec des illustrations de Benoît Roels. Schaerbeek sur la pointe des pieds, récits, Memor, Bruxelles, 1998. Avec des photos de Manuel Lauti. http://www.cauchemars.ok, Récits-Express, Averbode, 2000. Avec des illustrations de Michaël Cuypers.
Poésie : Oiseaux de sang, Cyclope, Bruxelles, 1976. Prix Georges Lockem de l’Académie Royale de langue et de littérature. À la source du regard, Cyclope, Bruxelles, 1976. Avec des photos de Marc Sweers. Le front cassé, Cyclope-Dem, Bruxelles, 1978. Tangente, tangente, Cyclope-Dem, Bruxelles, 1978. Il n’y a pas de porte, Vérités, Amay, 1979. À refouler la mer, Cyclope-Dem, Bruxelles, 1980. Ophélie orange, Le Dé bleu, Chaillé-sous-les-Ormeaux, 1984. Paysages de la petite enfance suivi de Bachir, Cyclope-Dem, Bruxelles, 1985. Prix Marcel Thiry.
Essais, Documents : Jean Muno, la fantaisie du désespoir, Cyclope-Dem, Bruxelles, 1980. Prix Constant de Horion. Pour lire la bande dessinée, De Boeck-Duculot, Bruxelles, 1992. En collaboration avec Arnaud de la Croix. Nouvelle édition en 1996.
Avec ses élèves : Jean-Jacques Goldman; il change la vie, Collectif, Pré aux Sources, Bruxelles, 1992. Petit Alphabet de la démocratie, Collectif, Memor, Bruxelles, 1996.
Frank ANDRIAT - 9
-
Frères, libres et égaux, Collectif, Memor, Bruxelles, 1997.
Avec Mythic : Les mondes non-mobiles de Smit le Bénédicte, Cyclope-Dem, dessins de Mythic, texte de Frank Andriat, 1978. Le charme rompu, nouvelles, Cyclope-Dem, Bruxelles, 1980. Prix du scénario du court métrage pour la jeunesse. Juridiction Zéro, roman policier, Jacques Glénat, Grenoble, 1980. Nouvelle édition en 1995 aux Éditions Memor, Bruxelles. Duckstone, roman policier, Memor, Bruxelles, 1995. Le voleur d’ans, roman policier, Memor, Bruxelles, 1995. Le sixième océan, conte illustré de dessins de Dress, Bruxelles, Topgame, 1996. Le dragon des rêves, conte illustré de dessins de Dress, Bruxelles, Topgame, 1997. Les légions du néant, réédition de Juridiction Zéro, Duckstone, Le voleur d’ans, Fleuve Noir, 1998.
Traductions 1. Livres traduits par Frank Andriat Les Argentins, Le Groupe du Roman, Bruxelles, 1988. En collaboration avec Pilar Zapico. Sud, roman de Leonor Mercado, Duculot, Gembloux, 1989. Quatorze visages de la poésie mexicaine, Le Journal des Poètes, numéro 3, Bruxelles, 1989. La tombe, roman de José Agustin, Pré aux Sources, Bruxelles, 1993. Utopia, bande dessinée de Sergio Garcia, Dargaud, Bruxelles, 1996. Mons Olimpus, bande dessinée de Sergio Garcia, Dargaud, Bruxelles, 1997.
Frank ANDRIAT - 10
2. Traduction de livres de Frank Andriat La remplaçante : De vervangster, Clavis, Hasselt, 1997. Par Ria De Rijcke. L’amour à boire : Slappe houden, Clavis, Hasselt, 1999. Par Ria De Rijcke.
Frank ANDRIAT - 11
Texte et analyse
Tu as appareillé vers un ailleurs comme une étoile filante dans l’espace de l’amour. Tu étais pourtant celle que je pensais ne jamais voir s’échapper. Tu faisais en quelque sorte partie des meubles. Je m’étais habitué à ta présence singulière, à la sensation d’absence qui émanait de ta personne, à ce vide qui me permettait de demeurer seul tout en restant auprès de toi. L’obscurité s’est enfuie en doux mouvements de papillon qui ont soulevé l’aurore; chaque battement d’aile de la nuit s’envolant a augmenté l’intensité de la lumière. Et voilà : j’aperçois, par la fenêtre, un ciel bleu vif, éblouissant, agressif. Je suis toujours au lit, prisonnier de sa moiteur fainéante, de la certitude qu’étant blotti sous les couvertures, je ne peux rien vivre de mal, de cruel, de fragile (…) La plénitude a fui mes rêves, une tension secrète a crispé mon corps et l’intérieur de mon âme a été chiffonné par un sentiment de culpabilité. Es-tu partie à cause de ce que je t’ai fait vivre ou plutôt de ce que je ne t’ai pas fait vivre? (Trois jours de pluie, pp 37 et 38.) Quel texte choisir, pour ses intérêts de forme et de fond, dans les quarante livres de Frank Andriat? Par la décision de présenter un extrait de Trois jours de pluie, dernier roman paru, je souhaitais rendre hommage à l’évolution qui semble se dessiner dans l’œuvre générale de l’auteur : le grand plongeon vers l’intimisme en terme de «Je». Dans Trois jours de pluie l’auteur dénude l’humain jusqu’à l’atome, dans le fond et la forme. Christian Bobin mettrait un point où Frank Andriat met une virgule, mais le minimalisme, en ce qu’il comporte d’atomique, est là. L’auteur procède par succession de diapositives déposées sous les yeux. Le fondu enchaîné, parfaitement maîtrisé, procure au récit sa fluidité. Quant au fond, le texte ne semble plus faire l’économie d’aucune violence ni d’aucune colère. Où Christian Bobin met du sucre, Frank Andriat dépose désormais les piments. Comme si, tout à coup, la
Frank ANDRIAT - 12
douceur andriatienne parfois sublimée semblait ne plus suffire. Avec Trois jours de pluie, Frank Andriat ouvre une nouvelle ère à sa recherche humaine. Car oui, l’homme est un chercheur. Un magicien des mots, aussi… La forme …Chaque battement d’aile de la nuit s’envolant a augmenté l’intensité de la lumière. Et voilà : j’aperçois, par la fenêtre, un ciel bleu vif, éblouissant, agressif. Je suis toujours au lit… Frank Andriat nous propose le songe poétique, «Et voilà», nous en extirpe, nous projette par la fenêtre, vers le ciel trop lumineux, trop profond, trop facile, trop brûlant, pour nous rattraper aussitôt par le «Je» et nous planter face au réel d’un corps
...