TP crise de berlin
Étude de cas : TP crise de berlin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jijileharicot • 10 Avril 2020 • Étude de cas • 844 Mots (4 Pages) • 639 Vues
TP HISTOIRE 3e : LA CRISE DE BERLIN
Doc. 1 : Berlin et l’Allemagne de 1948 à 1961 + voir doc. 1 p. 156.[pic 1] | Doc. 2 : Le blocus de Berlin [pic 2] |
Doc. 3 : Des familles déchirées« Les images bouleversantes de familles déchirées nous étaient parvenues par les médias. Des femmes qui tendaient leurs enfants à leurs maris, déjà de l’autre côté, à travers les fentes de palissades encore accessibles ; des gens qui, au risque de leur vie, gagnaient la partie occidentale en sautant par la fenêtre. Berlin-Ouest, appât miroitant du miracle économique en plein milieu d’un pays socialiste, était devenu intolérable pour l’Est. Le mur apparaissait comme la seule possibilité d’enrayer l’exode massif de la population. » G. Thiele-Knobloch, Berlin capitale, Autrement, 1992 | |
Doc. 4 : Mariage à Berlin, le 3 septembre 1961 (Par dessus le mur, un couple de jeunes mariés est-allemands salue leurs familles, résidant à Berlin-Ouest) [pic 3] | Doc. 5 : voir doc. 4 p. 157 du manuel.Doc. 6 : La chute du mur de Berlin, novembre 1989[pic 4] A partir du milieu des années 1980, l’URSS s’affaiblit et relâche son autorité sur les pays d’Europe de l’Est. Les manifestations en faveur d’une démocratisation se multiplient. Le 9 novembre 1989, le gouvernement de la RDA décide d’ouvrir la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. |
QUESTIONS :
Doc. 1 :
1) A quoi correspond Berlin-Ouest ? Et Berlin-Est ?
Berlin-Ouest est sous occupation américaine et britannique au sud et française au nord.
Berlin-Est est lui, sous occupation soviétique.
2) A quel bloc appartient chacune des 2 parties de Berlin ?
Le bloc ouest appartient au RFA (américains et britannique), et celui de l’est au RDA (soviétiques).
Docs 1 et 2 :
- En quoi consiste le blocus ?
Le blocus consiste à couper les voies de communications entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest. Cela signifie que les Soviétiques ne permettent plus aux Occidentaux d'accéder à la partie occidentale de Berlin.
- Pourquoi les Soviétiques peuvent-ils organiser facilement le blocus de Berlin-Ouest ?
Ils contrôlent déjà la zone autour de Berlin
Docs 3 et 4 :
- Décrivez la scène de l’image du doc. 4 et expliquez ce que représente le mur pour les Berlinois
Ce sont de jeunes mariés qui saluent une partie de la famille bloqué de l’autre côté du mur. C’est une véritable muraille, les empêchant de mener une vie habituelle, les coupants de leur famille, de leurs amis et conjoint(e), c’est un vrai déchirement. De plus, du côté de la RFA, la croissance économique et la modernisation sont en marche, largement poussées par la mise en place du plan Marshall. Du côté de la République démocratique allemande (RDA), le niveau de vie peine à décoller.
- Pourquoi les autorités d’Allemagne de l’Est décident-elles la construction d’un mur à Berlin ?
Pour tout simplement empêcher les berlinois de l’Est, qui, au vu des meilleurs conditions de vie comme vu plus haut, cherche naturellement à immigrer vers l'ouest.
Doc. 5 (n°4 p 157 dans votre livre) :
- Qu’est ce qui démontre, selon Kennedy, l’échec du Communisme ?
Qu’ils soient obligés de construire un mur, jugé de crime contre l’humanité selon lui, pour garder leur peuple de leur côté.
- Que signifie sa phrase « Ich bin ein Berliner »(Je suis Berlinois) ?
Cela signifie qu’il se considère comme un homme libre, donc un « citoyen berlinois ».
Doc. 6 :
- Qu’est-il arrivé au mur de Berlin en 1989 ? Pourquoi ?
L’URSS s’étant affaiblit, il y a un relâchement de « son autorité sur les pays d’Europe de l’Est », et au vu des manifestations de plus en plus nombreuses, le 9 novembre 1989, le gouvernement de la RDA prend la décision « d’ouvrir la frontière » entre les 2 parties de Berlin.
...