Territoires, populations et développement : quels défis ?
Cours : Territoires, populations et développement : quels défis ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lexus692 • 15 Février 2024 • Cours • 1 692 Mots (7 Pages) • 273 Vues
Thème 2 GEOGRAPHIE : territoires* populations et développement : quels défis ?
* espace délimité approprié par une communauté sur lequel s'exerce un pouvoir.
CHAPITRE 3 : dans le monde.
Pourquoi est-il nécessaire de passer de la notion de développement à celle de développement durable ?
I : développement, croissance et développement durable.
1 : le développement : p155
• Il se traduit généralement par une amélioration des conditions de vie des individus.
Besoins vitaux : - eaux potables et nourriture
Du plus : - accès aux soins
- accès aux logements
- l’éducation
Au moins : - loisirs
2 : Croissance : augmentation ou diminution de la production d’un pays.
3 : le développement durable : c’est un développement qui a pour objectif de préserver les générations futures, besoin économique tout en respectant l’environnement et le social.
II : les indicateurs de mesures :
1 : le PIB : p132
PIB : il mesure la croissance sur un an.
!! Ne pas confondre !! : PIB et PIB par habitant.
2 : IDH : indice de développement humain : il prend en compte 3 critères :
- Espérance de vie à la naissance
- Niveau de vie
- Le revenu par habitant
- Moyenne mondiale : 0,728
3 : l’indice de Gini : p123 doc 4
L’indice de Gini mesure les inégalités de revenus entre les habitants d’un état, il varie de 0 (égalité parfaite) à 1 (inégalité absolue).
III : des inégalités de développement à toutes les échelles : p128-129
1 : le clivage
Nord : 0,9
Sud : 0,65
Attention ça ne correspond pas aux deux hémisphères !
A l’échelle du monde, il apparaît donc un clivage nord-sud puisque globalement, les pays possédant un IDH très élevé se situent au nord du planisphère avec une moyenne d’IDH d’environ 0,9.
Les pays qui ont un IDH faible voir très faible si situent en règle générale se situent au sud du planisphère avec une moyenne d’IDH d’environ 0,65. On les appelle pays du sud ou pays en voie de développement.
Attention !! Certains pays de l’hémisphère sud ont des IDH très élevés tel que l’Australie ou la Nouvelle Zélande.
A l’inverse certains pays du nord contiennent des pays en voie de développent tel que l’Inde.
Le clivage est donc de plus en plus obsolète, on parle de monde multipolaire.
2 : l’hétérogénéité des pays développés
Au sommet, on retrouve dans la triade, composée des pays du nord comme l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord où le Japon plus l’Australie, avec des IDH élèves comme l’Australie (0,944), les États-Unis (0,926). Ensuite on retrouve les nouveaux pays industrialisés d’Asie (NPIA), à partir des années 80, ce sont des anciens sud qui ont basculés du côté du nord, ils ont émergé en parti grâce à la mondialisation, ils ont su réinvestir leurs bénéfices dans le domaine de l’économie, les soins, le domaine scolaire et universitaire pour améliorer les soins et l’habitat de la population, (Corée du Sud, Taïwan, Singapour, « Hong Kong »). Certains pays pétroliers notamment ceux des Émirats arabes unis (E.A.U) qui présente un IDH aux alentours de 0,9.
Tout en bas des pays du nord, on classe les ex-pays communistes issus de la fin de la guerre froide comme la Russie et les pays de l’Est « rideaux de fer », certains ont rejoint l’Union européenne comme la Roumanie, la Bulgarie qui ont rejoint en 2007.
Ces pays ont pris énormément de retard pendant les années de la guerre froide.
3 : la grande diversité des pays en voie de développement
Les émergents : p132 : pays en développement qui a une forte croissance mais qui est encore marqué par de fortes inégalités socio-spatiales, par exemple ce sont des puissances industrielles et/ou agricoles : Brésil.
Expression qui date de 1981, il n’y a pas de liste officielle, mais ils sont tous d’accord pour mettre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), PIB élève mais très fortes inégalités socio-spatiales. Par exemple l’Inde est le pays qui compte le plus de pauvres mais également qui est au 3ème rang mondial des milliardaires.
La Russie est le seul pays du nord considéré comme émergent, 1%de la population détient 75% des richesses.
Les pays ateliers d’aise orientale sont des pays qui ont également profité de la mondialisation et qui connaissent des progrès rapides, ils ont aussi une main d’œuvre à faible cout comme par exemple (Vietnam, Malaisie, Thaïlande, les Philippines), ils sont également appelés les « tigres d’Asie ».
Tout en bas de la pyramide on trouve les PMA (pays les moins avancés), c’est-à-dire ceux qui ont un IDH inférieur à 0,5, on en comptabilise environ 49 dans le monde dont 34 en Afrique et en partie en Afrique subsaharienne, la plupart de ces états sont issues de la décolonisation, des climats difficiles, catastrophes naturelles à répétition, et également le facteur politique avec des dictatures très fermes et de nombreuses guerres.
4 : des contrastes à toutes les échelles.
A l’échelle du monde on retrouve un clivage nord sud, au niveau intercontinental on retrouve l’Europe et l’Afrique, et au niveau continental on retrouve une différence entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est. Si on prend l’exemple de la Chine, on voit un énorme contraste entre l’est qui est très développé et l’ouest qui a un IDH beaucoup plus faible. Enfin au niveau des villes, les quartiers résidentiels sont en fracture avec les quartiers populaires.
IV : croissance et évolution de la population mondiale
1 : la transition démographique
Définition : p126 : La transition démographique se caractérise par le passage d’une natalité élevé et d’une mortalité élevée à un régime moderne avec une natalité et une mortalité faible.
Schéma : [pic 1]
Phase 1 :
Au XIXe siècle, avec les deux Révolutions industrielles en Occident (Europe et Amérique), de nombreux progrès en médecine et dans l'hygiène et de nombreux travaux urbains (avec par exemple le tout-à-l'égout qui apparaît). Ceci cause donc une baisse de la mortalité, ce qui entraine un accroissement naturel fort.
Phase 2 :
Dans la phase 2, on remarque une chute de la natalité également. On peut expliquer cela avec l'émancipation féminine : le travail féminin se généralise. De plus, avec les progrès de la médecine et à l'émancipation féminine, on contrôle mieux les naissances (grâce à l'apparition de la contraception). De plus, avec l'urbanisation, l'Eglise à moins d'influence. Durant cette période, la mortalité continue de décroître plus lentement grâce au progrès et au pouvoir d’achat qui s’améliore. L’accroissement naturel est encore très fort.
...