Tracer des frontières: moyens et enjeux
Synthèse : Tracer des frontières: moyens et enjeux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Melyna 20 • 13 Juin 2023 • Synthèse • 427 Mots (2 Pages) • 245 Vues
HGGSP: Tracer des frontières: moyens et enjeux
INTRODUCTION: Depuis l’immensité de l’espace, c’est un visage sans frontières que nous offre la Terre. Et pour cause, la frontière naturelle qui sépare les pays n’existe pas, c’est un concept inventé par l’Homme. Cette notion apparaît dès l’Antiquité avec le limes rhénan et va évoluer dans le temps. Ce sont les acteurs de la géopolitique internationale qui trace les frontières. Elle sert à définir, borner et protéger les limites d’un État. On définit ce terme comme une limite juridique et administratif qui sépare deux ou plusieurs États souverains ou un État d’un espace international. Elle connait une existence concrète dans une fenêtre historique déterminée. La frontière est un effet de barrière, de protection, mais aussi une interface d’échanges. Elle est liée à l’existence de l’État, il n’y a pas de frontière sans État. Dans un monde démilitarisé, ouvert aux échanges, elle perd tout son sens. Son tracé résulte généralement d’un accord entre deux États, placés en rapport de force. Dans quelles mesures tracer des frontières permet-il de comprendre les relations et les rapports de forces entre États ou puissances ? Nous verrons dans une première partie que le tracé de la frontière est un acte fondateur pour les États depuis l’Antiquité. Puis, que celle-ci est liée à l’affirmation de la souveraineté d’un pays et sa capacité à échanger. Enfin, dans une dernière partie, nous étudierons les multiples fonctions que possède la frontière.
CONCLUSION: L’histoire du monde est remplie de récits de nations dont les frontières ont été délimitées à différentes époques pour de diverses raisons, allant de la protection des intérêts nationaux et du maintien de l'ordre à la sécurisation des ressources et à l'expansion de l'influence. Les frontières ne sont pas seulement des limites physiques entre les pays, mais aussi des symboles d'autorité et de contrôle. La démarcation des frontières a un impact puissant sur les relations internationales et la dynamique du pouvoir, car elle peut être utilisée pour renforcer ou affaiblir la puissance d’un État. Celle-ci peut être utilisée pour créer des zones tampons entre des nations rivales ou pour créer des zones économiques exclusives afin de stimuler la croissance économique. Les frontières peuvent provoquer des tensions lorsqu'elles sont contestées ou lorsqu'elles divisent des communautés, et elles peuvent devenir une source de conflit lorsqu'elles sont utilisées pour exclure des personnes ou leur refuser l'accès aux ressources naturelles. En explorant l'impact du tracé des frontières sur les relations internationales et la dynamique du pouvoir, nous pouvons mieux comprendre les forces politiques, économiques et sociales complexes en jeu dans le monde d’aujourd’hui.
...