Autobiographie et enjeux
Dissertations Gratuits : Autobiographie et enjeux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrdirait pas d’ouvrir, dans ce cas, une dernière partie qui montrerait les préférences du lecteur que nous sommes et permettrait de justifier un goût pour telle ou telle dont on peut être lecteur assidu.
Pour montrer la difficulté que l’on peut rencontrer à se peindre :
se connaître, s’observer, mettre à distance les événements, les sentiments ;
choisir parmi les éléments car on ne peut tout dire ;
décider d’un ordre pour rendre compte de l’expérience ou de l’état d’esprit qu’on donne à découvrir ;
respect de la chronologie ou reconstruction éclairante ;
choisir son destinataire : écrire pour soi, pour ses contemporains, pour la postérité.
On peut imaginer que quelques devoirs pourront proposer une thèse personnelle :
l’autobiographie est un miroir dans lequel chacun de nous découvre ou retrouve alternativement ce qu’il est, ce qu’il ne connaissait pas encore, ce qu’il voudrait être ou ce qu’il cherche à fuir ;
l’autobiographie part du particulier, de l’anecdotique mais vise à donner une vision plus générale ;
l’autobiographie permet de saisir que la conscience claire de ce qu’on est est construite, et qu’elle doit toujours être mise en regard de l’image que les autres nous renvoient et qu’ils ont eux- mêmes construite. La vérité ne peut être perçue qu’au croisement de ces divers regards, donc toute simplification est elle-même illusion.
représenter avec exactitude, avec ses défauts
sans tricher pour d'améliorer
ensuite
que tu dises que
on se voit pas comme les autres nous voient
Rousseau écrit:"Je suis persuadé qu'on est toujours très bien peint quand on s'est peint soi-même, quand même le portrait ne ressemblerait point"
Mais avant tout, qu'est-ce que le genre de l'autoportrait en littérature ? L'autoportrait est une interprétation du je et du monde, du lien profond entre celui qui dit je et le monde. C'est pourquoi l'autoportraitiste se demande qui il est au moment où il écrit, non pas comment il est devenu ce qu'il est. C'est ce qui le distingue de l'autobiographie. L'autoportrait met en place une structure spatiale dans laquelle vont être énoncés les différents aspects de son identité. Ce qui est énoncé, produit dans cette structure est étranger au temps, ne s'inscrit ni dans le temps ni dans la durée. C'est pourquoi l'autoportrait est non narratif et non chronologique, il fonctionne souvent par association d'idées ou par thématique. On peut alors traduire la demande faite à Marie Ndiaye par : Qui es-tu toi dans ce monde ? Regarde-toi dans un miroir et dis-nous ce que tu y vois.
r. Le besoin de raconter aux «autres», de faire participer les «autres», avait acquis chez nous, avant comme après notre libération, la violence d’une impulsion immédiate, aussi impérieuse que les autres besoins élémentaires; c’est pour répondre à un tel
...