DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Enjeux De La Création Monétaire

Commentaires Composés : Enjeux De La Création Monétaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ation monétaire.

Premièrement, en période économique défavorable, la demande d’emprunt des agents économiques diminue. De ce fait, les banques n’ont donc aucun intérêt à accorder des crédits supérieurs à la demande.

En outre, les banques n’accordent pas systématiquement des crédits à tous les agents économiques. En effet, elles regardent leur capacité à rembourser afin d’éviter tous risques de non remboursement. Les banques accordent des crédits seulement aux ménages auxquels elles ont confiances quant à leur capacité de rembourser.

Par ailleurs, afin de faire face à la demande des agents économiques en matière de billet de banque, les banques sont obligées de conserver une partie dans leur billet. Elles sont obligées de conserver une partie de leur liquidité et donc leur capacité à accorder des crédits diminue.

Autre exemple, lorsque le taux d’intérêt est élevé, il décourage les agents économiques à souscrire un emprunt. Il y a donc une diminution de la demande de crédit et donc une diminution du nombre de crédit accordé par les banques.

Les banques doivent conserver une partie de leur liquidité pour régler leur dette vis-à-vis des autres banques dans le cadre des opérations de compensation. Par conséquent, la capacité des banques à accorder des crédits diminue.

Enfin, quand une banque ne dispose pas suffisamment de liquidité pour répondre à ses besoins elle peut, soit s’adresser aux autres banques, soit à la Banque Centrale.

Il y a opération de refinancement quand une banque s’adresse à la Banque Centrale pour se procurer des liquidités. Cette dernière accorde un crédit. Ce crédit à un coût : le taux d’intérêt directeur

Le taux d’intérêt directeur est majoré quand la banque utilise ce crédit pour accorder des crédits à ses propres clients.

Le coût du crédit s’accroît, ainsi la demande de crédit diminue.

Nous nous étions demandés dans une première partie quelles étaient les conséquences positives de la création monétaire et dans une seconde partie quelles étaient les limites de celle-ci. Cependant, existent-ils d’autres moyens de créer de la monnaie ?

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com