2Nde Guerre Mondiale
Compte Rendu : 2Nde Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnc eux aussi anéanti par cette quantité d'horreur in mesurable. Les alliés, lors de la libération des camps, ont du eux aussi, faire face, à la découverte d'un autre monde, un monde de cruauté. Ils ont découvert en si peu de temps, un nombre tellement grand de cadavre, qui même morts, continuaient d'être maltraités. Leur désarroi était alors a leur maximum. Suite à ces découvertes, les alliés ont organisé des procès pour juger les responsables vivants et arrêter ( Procès de Nuremberg de 1945 à 1946 ).
Mais les victimes civiles ne sont pas les seules, en effet, on oublis souvent les militaires qui sont tombés pendant la seconde guerre mondiale, car leur nombre est loin d'être négligeable, plus de 50 millions de mort parmi eux. Les populations, militaires et civiles sont anéanti, en Russie, l'équivalent de 14% de la population à perdu la vie pendant cette guerre.
Cette guerre à donner lieu à un anéantissent quasiment total des villes. Elles sont détruites, et tout est alors à reconstruire. On compte même certaines villes qui ont été radicalement rayés de la carte à cause des bombardements qui avaient alors lieu. Parmi elles, nous retrouvons la ville de Hiroshima qui a reçu par les États-Unis une bombe atomique (Little boy ) le 6 Aout 1945 dans le but de faire capituler le Japon. Trois jours après, Nagasaki subira le même sort que Hiroshima. Ces deux villes seront totalement anéanti par ces deux bombes atomiques, causant en même temps de très nombreux morts. De plus, on retrouvera dans un très grand nombre de villes, des quartiers détruits par les forces nazi. Ces quartiers sont ceux des juifs, on trouve dons parmi tout ces quartiers détruits, un grand nombres de goulags. La reconstruction des nombreuses villes dévaster durant la 2nde guerre mondiale couterons beaucoup, entrainant alors un malaise des finances.
Les finances, à la sortie de la guerres se portent très mal. Une grande majorité des pays sont en crises, les dépenses durant la guerres sont très élevés, les États sont énormément endettés a causes des dépenses qu'ils ont faite pour la guerre et doivent encore dépenser beaucoup afin de remettre en état les pays, les villes qui se sont trouvés entièrement dévaster par les atrocités de la guerre. Toutes ces dettes amènerons à une forte inflation des prix, et donc à un fort affaiblissement économique des États. Ces inflations, mettrons de nombreuses personnes dans de mauvaises positions, c'est à dire que la vie deviendra trop cher pour certains d'entre eux, entrainant par ailleurs, une nouvelle vague de misère.
C'est en 1944 que se signerons les accords de Breton Woods consistant à faire du Dollar la monnaie internationale et la seule a pouvoir être changer en or dans le but d'éviter le retour d'une politique extrémiste.
A la lumière de cette analyse, nous pouvons donc dire que cette guerre, par de nombreux aspect, est une guerre d'anéantissement. Le bilan de cette guerre est perceptible partout, que ce soit le bilan humain, matériel ou encore économique. Nous pouvons alors nous interroger sur l'aspect de guerre totale que cette guerre pourrait avoir.
Commentaire de document : L'expérience combattante dans la Première Guerre Mondiale
Nous sommes en présence d'une illustration paru dans le journal « J'ai vu » le 11 mars 1916. Cette illustration représente un scène de la bataille de Verdun en France, durant la 1ère Guerre Mondiale, mettant en avant un soldat se battant contre ses ennemis. Ce document par plusieurs éléments nous montre la bataille de Verdun, mais la représentation de celle-ci est elle réellement fidèle à la réalité ? Nous verrons dans une première partie les éléments qui rappelle une représentation fidèle pour ensuite exposer ce qui enlève l'aspect réaliste à cette illustration.
Au dernier plan de cette illustration, nous distinguons un champs de bataille complètement dévasté par les combats de guerre. Au second plan, un soldat, qui grâce à sa position centrale, est mis en avant et valorisé. Derrière lui, au premier plan, deux autres soldats le suivent sur la droite et sur la gauche, des corps de soldats gisent sur le sol. Cette illustration montre parfaitement l'horreur de cette guerre, avec les nombreux morts ainsi que leurs cadavres laissés à l'abandon dans tout ces débris. Mais il nous montre aussi l'aspect courageux du soldat, qui se bat pour son pays, risquant à de nombreuses reprises sa vie. Grâce à cette illustration , nous pouvons aussi nous rendre compte des difficultés auxquelles les soldats étaient confrontés, en effet, l'arrière plan, est composé de débris et de brouillard, rendant pour eux l'attaque plus difficile. Ce document, plus généralement, à permis à l'époque de sa parution de montrer aux civils à quoi ressemblais la guerre.
En revanche, seul le camps allié est montré, le camps ennemi semble se trouver
...