DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

ADM 3012 travail 1

Rapports de Stage : ADM 3012 travail 1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

stitution évoque une image importante, plus le gestionnaire aura de crédibilité. Il en est généralement de même pour les institutions qui fraternisent avec ces entreprises biens réputées, tels que les clubs, les chambres des commerces, etc.

3. La crédibilité statuaire, celle où l’on se crée une image de la compagnie en lien avec sa position de pouvoir dans la société. En effet, cela peut se traduire par la possession de locaux luxueux, de voitures, de secrétaire personnelle, etc. Ces empreintes de crédibilité statuaires ne sont pas perçues de la même façon selon les diverses cultures. En effets, cela peut être perçu comme de l’insolence pour certains pays, tandis que pour d’autres, cela serait synonyme de réussite et de fiabilité.

Obtenir quelque chose ou donner des ordres

Diriger, donner des consignes et se faire obtempérer sont des traits généraux du dirigeant à l’échelle internationale. En gestion, il est question de quelques manœuvres d’obéissance : la logique hiérarchique, où chaque individu ne connaît qu'un domaine restreint de l'activité de l'entreprise et n'est responsable que d'une faible partie de ce domaine. Il y a également la logique d’explication, où les individus tentent de retirer un maximum d’information dans le but de poursuivre une négociation, par exemple. De plus, il y a la stratégie de marchandage qui explique les négociations et les obligations lors d’un échange et la stratégie de coalition, qui se réfère des pressions d’ordre social et de mobilisations dans le but d’obtenir les résultats escomptés.

b) Quels sont, dans la situation de l’arrivée de Juliette à Douala, les signes de difficultés à la construction de son image et de sa crédibilité? Expliquez pourquoi.

Ce qui a nui à la crédibilité de Juliette lors de son arrivé à Douala est surtout d’ordre sexuel. En effet, dans plusieurs pays, notamment ceux de l’Afrique, les femmes ne dirigent que très rarement une entreprise. De plus, son jeune âge a très fort probablement dû trahir un manque d’expérience de la part de Juliette, aux yeux de Boubacar Ndiaye.

D’autre part, il y a aussi le fait qu’elle permet au directeur de l’appeler Juliette, qu’elle réplique de façon étroite au fait d’utiliser la voiture de fonction pour une affaire personnelle, etc.

Question 2 Selon quels modèles implicites d’organisation (selon le modèle de Hofstede : marché, marché bien huilé, famille, pyramide) Juliette devrait caractériser l’entreprise Tissus Cameroun afin d’ajuster sa stratégie de gestionnaire interculturel? Expliquez.

Juliette devrait caractériser l’entreprise Tissus Cameroun selon le modèle implicite d’organisation de la FAMILLE. En effet, ce modèle se caractérise comme étant une forme de bureaucratie personnelle, « à forte distance hiérarchique, mais à faible contrôle de l’incertitude (peu de recours aux règles structurées). La supervision est directe, personnelle, avec des échelons les plus élevées de la hiérarchie décidant ce qui doit être fait, de quelle manière et par qui. »2

Dans le cas de l’entreprise Tissus Cameroun, il est évident qu’il est question d’un faible contrôle de l’incertitude, surtout concernant les employés. En effet, ceux-ci obtiennent régulièrement un appui de la part de leurs épouses à la maison, qui sont des femmes au foyer. De plus, il n’est pas rare que ces mères reçoivent de l’aide de la part de leurs propres enfants, comme en fut le cas pour l’entreprise Tissus Cameroun. Comme l’a

-------------------------------------------------

2. CHANLAT, Jean-François, DAVEL, Eduardo et DUPUIS, Jean-Pierre, « Gestion en contexte interculturel, approches, problématique, pratiques et plongées », TÉLUQ, 2008, p.178

mentionné Boubacar dans l’histoire Zones Grises, ce genre de situation n’est pas courant, les femmes des travailleurs sont supposés de s’occuper de la famille, mais dans certaines situations, il faut bien survivre en temps de crise. Dans ce genre de circonstances, ce sont les chefs de clans qui se réunissent et forment un conseil afin de prendre une décision avec la communauté sur une stratégie à suivre.

Question 3 On distingue quatre stratégies identitaires chez les gestionnaires dits internationaux (les conservateurs, les défensifs, les opportunistes, les transnationaux). À laquelle identifieriez-vous Juliette? Pourquoi?

La stratégie identitaire utilisée par Juliette est celle de type ‘défensif’. En effet, Cette dernière ne ressent pas de quelconque façon un sentiment d’infériorité, par rapport au pays où elle est venue travailler, le Cameroun. C’est ce que nous pouvons constater notamment lorsqu’elle affirme sa différence et qu’elle proclame au directeur Ndiaye : « Je viens d’un pays où c’est tout à fait acceptable et je ne compte pas me travestir ni me vieillir pour gagner la confiance ».

Question 4 Le directeur de la fabrique des Tissus Cameroun, monsieur Boubacar Ndiaye, accueille Juliette à l’aéroport en s’exclamant : « Je ne savais pas que l’on nous envoyait une femme. » Considérez-vous sa remarque comme du racisme, un préjugé ou un stéréotype? Expliquez.

La réaction du directeur Boubacar Ndiaye semble être un stéréotype envers les femmes, supposant que les femmes ne peuvent diriger une compagnie, ni remplir un mandat. (!!!!)

Question 5 Certains éléments de la culture ont une influence significative sur le processus de négociation internationale. Décrivez-les.

Les éléments qui influencent les négociations internationales sont les suivants :

1. La langue et la communication

Évidemment, la langue maternelle de deux individus d’affaire lors d’accord à l’échelle internationale peut très souvent être différente. Cela peut nuire à la négociation lorsque les partenaires ne sont pas en mesure de communiquer de façon assez adroite pour que le récepteur comprenne le message de la même façon que l’émetteur tentait de le faire passer. Afin de contrer ce problème, notamment pour la rédaction de contrats, l’appel à un interprète est nécessaire.

2. Les systèmes institutionnels et légaux

Comme les valeurs et la culture sont des traits divergents d’une société à l’autre, les négociations

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (98.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com