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Teluq Adm 2006 Tn1

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|Nom MARQUETTE |PRÉNOM JONATHAN |

|numÉro d’Étudiant 10381634 |TRIMESTRE ÉTÉ 2011 |

|Adresse 3367 BOUL. MOUNTAINVIEW APP. 2 |

|CODE POSTAL J3Y 5N4 |TÉLÉPHONE DOMICILE 450-443-8365 |

|TÉLÉPHONE TRAVAIL       |CELLULAIRE 514-458-1575 |

|ADRESSE ÉLECTRONIQUE JONATHANMARQUETTE@HOTMAIL.COM |

|NOM DE LA PERSONNE TUTRICE MONIQUE GUILLEMETTE |

|Date D’ENVOI 23 MAI 2011 |

|Réservé à l’usage de la personne tutrice |

|Date DE RÉCEPTION       |Date DE RETOUR       |

|NOTE       |

[pic]

L’industrie de la musique peut-elle changer d’air?

Questions sur l’étude de cas

Appliquez les modèles de la chaine de valeur et des forces concurrentielles à l’industrie du disque?

Le modèle de chaîne de valeur de l’industrie de la musique va comme suit :

Le modèle des forces concurrentielles de l’industrie du disque :

A) Quel rôle Internet a-t-il joué dans l’environnement concurrentiel?

L’Internet a totalement redessiné l’environnement concurrentiel de l’industrie de la musique, tout d’abord, par les logiciels poste-a-poste qui permettent de télécharger de la musique de façon gratuite, mais illégale.

Ensuite par la possibilité de créer de nouveaux supports de vente tels que l’iTunes Music Store, qui est à l’origine de toutes, une gamme de service de musique en ligne. Parmi ceux qui s’ajoutent, il y a Napster 2.0 (version légale), RealNetworks, BuyMusic.com, Sony Connect et plusieurs autres.

Dans un troisième temps, l’Internet est lui-même un solide concurrent a l’industrie de la musique dans le domaine du divertissement, car outre la musique, il offre la possibilité de consulter des livres ou des encyclopédies en ligne, le visionnement de vidéo par l’entremise de sites comme Youtube, les jeux vidéo en ligne et bien sûr les réseaux sociaux qui font fureur.

B) Dans quelle mesure a-t-il été responsable du déclin des ventes de CD? Justifiez votre réponse.

L’Internet est responsable du déclin des ventes de CD dans la mesure où il est utilisé pour faire le transfert de données dans le cas du téléchargement illégal de pièces musicales, mais peut être aussi rentable comme par exemple l’iTunes Music Store qui marche très bien. Avec les années, l’Internet est devenu un solide concurrent en matière de divertissement étant donné ces possibilités infinies.

Les critiques de l’industrie croient plutôt que plusieurs facteurs ont intervenu dans le déclin de la vente de disques. Notamment un contexte d’une économie à la baisse, d’un nombre de pièces enregistrées à la baisse (de 38 900 en 1999 à 33 443 en 2002), du prix moyen du CD qui a connu une hausse de 7,2% de 1999 à 2001 alors que le reste des prix à la consommation augmentaient à peine et pour finir, les critiques croient aussi que de nouvelles formes de concurrence pour les dépenses en divertissement ont contribué au déclin des ventes de disques (en 2002 35% des foyers américains avaient un lecteur DVD alors qu’aucun en avait en 1999), les DVD, les jeux vidéo, l’Internet sont des solides concurrents dans le domaine du divertissement.

Analysez la réaction de l’industrie du disque aux changements. Quels facteurs relatifs à la gestion, à l’organisation et à la technologie ont influé sur cette réaction?

L’industrie a eu tout d’abord une réaction réticente face au changement qui s’amenait, car d’un côté, les analystes pointent les situations face au coût, face à l’organisation et face à la concurrence accrue pour un bassin limité. D’un autre côté, leur utilisation de la technologie ne s’est pas adaptée aux besoins du consommateur. Lors des enregistrements, l’industrie à recours à des techniques de sécurité lourdes et complexes afin d’empêcher le consommateur de le transférer sur un support numérique ou sur un disque compact. Pour les rares licences accordées, elle faisait payer des frais mensuel pour un abonnement et offrait une bibliothèque musicale limitée à des prix déraisonnables.

Quelle est la stratégie d’affaires actuelle de l’industrie de la musique? La croyez-vous viable? Justifiez votre réponse.

En 2002, les principaux acteurs de l’industrie ont entamé une nouvelle approche et ont commencé à considérer la vente en ligne de pièces musicales. Ils ont tout d’abord expérimenté différentes structures de prix

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