DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Abeilles

Documents Gratuits : Abeilles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

rieur de la fleur. Le pollen est saisi par les pattes antérieures, puis il est emmagasiné dans des sacs à pollen placés sur les pattes postérieures. Arrivées à la ruche, elles le déposent dans une alvéole d'un cadre pour qu'il soit prêt à être mangé ou à être transformé en miel.

4) Vie d'une abeille

Comme les fourmis, les abeilles sont des animaux sociaux. Elles sont obligées de vivre en colonie très organisée, formée d'ouvrières, de faux-bourdons et d'une seule reine et où chacune a un travail bien précis à faire.

Au cours de sa courte vie (environ 45 jours), l'ouvrière fait plusieurs métiers: elle nettoie les cellules, nourrit les larves, elle range le pollen et le nectar dans les alvéoles, elle ventile la ruche en agitant rapidement ses ailes, elle construit les rayons avec la cire qu'elle produit, elle garde le trou de vol pour chasser les intrus, elle devient butineuse, porteuse d'eau et récolte du pollen et du nectar jusqu'à la fin de sa vie.

Les faux bourdons ne servent que pour la reproduction. Ils sont incapables de se nourrir eux-mêmes - les ouvrières les nourrissent - et ils n'ont pas de dard pour protéger la ruche.

Il n'y a qu'une seule reine dans la colonie. Quelques jours après sa naissance, elle s'envole pour la seule fois de son existence pour être fécondée par quelques faux bourdons. Elle occupera le reste de ses jours (4 à 5 ans) à pondre jusqu'à 2 000 œufs par jour.

5) Reproduction

La reine pond les œufs dans une cellule. L’œuf se transforme d'abord en larve, puis forme un cocon, ensuite une nymphe qui deviendra chrysalide jusqu'au 15ème jour où elle éclot. Une fois que l'abeille a pris des forces, elle commence à ronger l'opercule (le couvercle de la cellule).

Quand la jeune abeille est sortie de la cellule, elle ne peut pas encore voler. Les ouvrières la nourrissent pendant quelques jours. C'est avec leurs antennes, qu'elles la nourrissent de gelée royale.

Un œuf fécondé, nourri de pollen et de miel, donne une ouvrière. Si il est nourri de gelée royale, il deviendra une future reine après 21 jours. Les œufs non fécondés, nourris de la même manière que pour les ouvrières, donnent des mâles au bout du 23ème jour.

6) Les prédateurs

Les prédateurs de l'abeille sont nombreux. Il y a par exemple la teigne et le sphinx à tête de mort qui cherchent à pénétrer dans la ruche pour se nourrir du miel. Les abeilles se défendent en piquant leurs ennemis. Le venin sort par l'aiguillon (le dard).

Plantes Mellifères

*Les plantes mellifères (visitées par les abeilles), sont des plantes dont les fleurs assurent aux colonies d'abeilles un apport en nectar (dites plantes nectarifères) ou en pollen (pour les plantes pollinifères), voir des deux à la fois. Il en existe en France environ 450.

*** Seules quelques dizaines d'espèces ont en apiculture un intérêt pour la production du miel en quantité et en qualité. Les caractéristiques du miel dépendent étroitement du mélanges de ces plantes mellifères.

Les Pesticides

Le risque pour les pesticides de contribuer à la surmortalité des abeilles se définit à la fois par leur caractère toxique et par l'exposition des abeilles à ceux-ci. Les abeilles peuvent être amenées à être en contact avec les pesticides de différentes façons. Ainsi, le contact peut être direct : l'abeille est exposée

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com