DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse De Pratique

Documents Gratuits : Analyse De Pratique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

remettre correctement sa prothèse dans sa chaussure et je les ai placés dans le casier. Puis je l’ai aidé à enlever ses chaussettes que j’ai posées par-dessus ses chaussures. Après tout en la faisant participée aux actes, je l’ai aidé à se lever puis enlever son pantalon et sa culotte. J’ai plié son pantalon et l’ai placé sur un cintre, la culotte je l’ai mise dans une poche du sac que madame Cassard me tendait. En même temps elle a pris son costume de bain. Elle se tenait toujours debout, et elle m’a dit on va essayer de mettre le costume de bain. Madame Cassard c’est tenu à la paroi puis à moi. Nous avons commencé par la jambe qui n’à aucun handicap, puis avec l’autre. Tout en se tenant je lui ai remonté son costume de bain car c’était difficile pour elle de le faire. Ensuite je lui ai décroché son soutient gorge, et j’ai fait passer les bretelles dans le crochet du cintre pour qu’on le retrouve plus simplement. J’ai fini par lui mettre correctement son costume de bain. Avec son accord, j’ai pris son linge et je l’ai placé autour du coup, se qui me permettais de mieux l’aider dans les déplacements.

Après avoir aidé madame Cassard, je l’ai accompagnée sous la douche. Puis nous nous sommes dirigés tranquillement, en faisant attention à son pied qui avait tendance à glisser sur le sol mouillé, vers les escaliers qui donnent accès au bassin extérieur. Nous avons fait une petite halte pour déposer les linges ainsi que de sa canne. En lui tenant le bras nous avons fait quelque pas pour arrivées devant l’escalier. Elle sait tenu à une barre et elle m’a demandé si je pouvais me mettre devant elle afin de l’aider à placé sa jambe correctement sur la marche puis à veiller à sa sécurité en lui disant que si jamais je serai là pour la rattraper. Tranquillement et marche après marche nous sommes arrivée dans l’eau. Je l’ai aidé à se diriger bien que se fut un peu difficile à cause de ma petite taille. Je l’ai accompagnée là ou elle voulait aller, puis les chauffeurs bénévoles l’ont aidé à s’asseoir près des jets.

Après un bon moment passé dans l’eau il était l’heure de se préparer pour rentré. Madame Cassard était sortie de l’eau depuis un moment avec l’aide des chauffeurs bénévoles. Je lui ai demandé si elle voulait prendre une douche, et elle m’a dit qu’elle la prendrait à la Nouvelle Roseraie avec l’aide de l’infirmière.

J’ai accompagnée madame Cassard directement dans la cabine de change. Elle s’est tenue debout et je lui ai aidé à enlever son costume de bain en faisant attention à son bras, à son intimité, puis à sa jambe. Madame Cassard m’a dit de prendre dans son sac un cornet plastique pour y mettre son costume de bain mouillé, et je l’ai mis dans son sac. Elle s’est séchée les parties de son corps qu’elle pouvait faire, et j’ai fait les parties qui lui était difficile. Toujours en verbalisant, en lui demandant se qu’elle voulait que je face et surtout si se que je faisais était approprié et que je respectais ces choix.

Ensuite je l’ai aidé à mettre son soutient gorge et elle m’a demandé de l’ajuster correctement. Elle se tenait toujours debout. Étant fatigué, elle m’a demandé de l’aidé à s’asseoir, j’avais placé un linge avant qu’elle s’assoie pour son confort et que ça ne soit pas trop froid et pour que son fessier ne collent pas à la chaise. J’ai pris son pull et je l’ai aidé mettre son bras.

Ensuite elle m’a tendu une culotte propre de son sac, et j’ai monté sa culotte jusqu’au niveau des genoux. J’ai fait pareil avec le pantalon, tout en faisant attention à sa jambe. Je lui ai proposé de mettre un linge pour couvrir ses parties génitales. Je lui ai séché les pieds délicatement et j’ai veillé à se que ses pieds soient bien séché, surtout entre les doigts de pieds. Et je lui ai mise ses chaussettes. Puis je lui ai proposé que je lui mette déjà ses chaussures et que je remonte sa culotte et son pantalon après que je l’ai levé. Elle a accepté, donc je lui ai mise ses chaussures en faisant attention à placé sa jambe correctement avec sa prothèse. Je l’ai aidé à se lever, elle m’a dit qu’elle voulait s’essuyer les parties génitales avant que je lui mette sa culotte et son pantalon en place. Elle s’est essuyée sans mon aide. Puis j’ai fini de l’aider à se vêtir correctement.

J’ai plié et ranger ses affaires dans son sac. Puis je l’ai accompagnée devant le grand miroir ou je l’ai aidé à s’asseoir pour qu’elle puisse se coiffer. Je l’ai laissé le temps d’aller m’habiller.

3) Expérience

J’ai eu l’occasion quelque rare fois d’aider ma maman à se vêtir, par exemple : l’aider à mettre son soutient gorge et à l’ajuster, à mettre ses chaussettes. Mais se n’est pas là même chose quand c’est quelqu’un qui n’est pas de la famille proche. Bien que certaines personnes ne pourront jamais aider dans les actes de la vie une personne de son cercle familiale. Avec ces maigres expériences, je peux dire que c’était la toute première fois que j’aidais une personne à se vêtir.

4) Acquis en matière de formation

a) Compétences professionnelles et méthodologiques

J’ai su être empathique, je pense avoir su valoriser l’autonomie de la personne, préserver son intégrité. Savoir surmonter ses peurs. Savoir s’adapter à un milieu, à un public que l’on ne connaît.

b) Compétences sociales et personnelles

Premièrement,

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com