Analyse pratiques Professionnelles ( APP)
Compte rendu : Analyse pratiques Professionnelles ( APP). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Madane Intissar • 13 Décembre 2023 • Compte rendu • 948 Mots (4 Pages) • 288 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
1 sur 7
SOMMAIRE
Cadre contextuel / Cadre intentionnel…………………………………………………… ….p.3
Description des faits……………………………………………………………………………p.4
Mes questionnements / Mon ressenti durant la situation………………………………….….p.
Bibliographie……………………………………………………………………………………p 6
2 sur 7
Cadre Contextuel
Etudiante 1 ère année à l’IFPS j’effectue un stage dans le service Court séjour gériatrique qui dure 5 semaine, il peut accueillir 30 lit maximum, dont 10 pour pathologie qui nécessite une chambre individuelle (infectieux palliatif) peut recevoir des patients 24h/24 généralement des personnes âgées de + de 75 ans présentant une ou plusieurs pathologies aigües le plus souvent dans un contexte de poly-pathologies, de troubles cognitifs, de poly-médication, de fragilité. Admis généralement du domicile ou des urgences hospitalière.
Il se sectorisait en 3 parties chaque secteur ayant un médecin gériatre référent.
Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire pour une prise en charge globale du patient qui regroupe :
- 1 équipe médicale (médecins, internes)
- 1 équipe paramédicale (infirmiers, aide soignants)
- 1 équipe kinésithérapeute
- 1 Diététicienne,
- 1 psychologue
- 2 secrétaires médicales
- 1 assistante sociale
- 1 équipe d'ASH.
[pic 1]
Je travaille en amplitude de 7 h 30 et de matin durant l’entièreté de mon stage. (de 7h à 14h45)
Cadre intentionnel
3 sur 7
La situation que je vais décrire se déroule au sein du service auquel j’ai été accueilli. Je désirais était d’être bien accueilli afin de passer un bon stage. Mon objectif était de découvrir le milieu gériatrique qui était tout nouveau pour moi.
Description des faits
Quelques semaines avant l'école m'avait fourni les dates et lieus exacts de mon prochain terrain de stage. J'ai donc appris que j'ai été reçu en « court séjour gériatrique » à l'hôpital. Je me suis donc renseigné sur le service, ses patients, traitements et pathologies. 1 semaine avant mon entrée en stage, j'ai appelé le cadre du service, afin d'obtenir un rendez-vous pour avoir + de renseignements. J’ai donc réussi à obtenir un rendez-vous quelques jours plus tard. Elle m'a présenté le service et l'équipe, l'activité et la mission du service, les pathologies rencontrées, l'organisation du service/ des vestiaires/des pauses et enfin mon planning. À la suite de ce bref entretien, elle m'a fait visiter le service et ses différents secteurs. Le premier jour de mon stage donc le lundi 6 novembre, j’arrive à l’hôpital à 6 h 30, je me dirige vers l’accueil, un agent de la sécurité après vérification de mon identité m’a fourni mon badge pour accéder aux vestiaires, une carte de self, un cadenas et le numéro de mon casier qui se situe au -1.
Le CSG se situe au 5 ème étage, un peu stressé car c’était ma 1 ère fois dans un milieu hospitalier, je me dirige donc vers la salle de transmission vers 6h45 ou j’aperçois une transmission de nuit, avec 1 infirmière et 2 aide soignante, j’entre, je me présente en les vouvoyant on me propose de m’asseoir avec eux et on me donne la feuille de transmission pour pouvoir suivre. Dès la transmission terminée, j’ai été mise avec une infirmière qui avait un secteur donné, car il y en avait 3, parce que le cadre du service ne m’avait pas attitré de tutrice pour le moment alors j’ai suivi l’infirmière avec laquelle je me suis présenté plus en détail en lui expliquant mon nom, la formation que je suis et mon parcours. Elle m’a communiqué le déroulement de la matinée, c’est-à-dire prise de constantes, la distribution des médicaments, les toilettes, les différents soins techniques comme : perfusions, pansements, bilan sanguin et sondage, et la journée a débuté. Plusieurs jours après le cadre m'a remis le livret d'accueil des étudiants infirmiers qui explique en détail ce qu'elle m'avait dit lors de notre entretien avant le stage. Et la journée a débuté plusieurs jours. Après le cadre m'a remis le livret d'accueil des étudiants infirmiers qui explique en détail ce qu'elle m'avait dit lors de notre entretien avant le stage. Elle m'a également désigné 2 tuteurs infirmiers et 2 tuteurs aide-soignant, afin d'avoir toujours un tuteur présent dans le service malgré les différents roulements de planning.
...