DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de la croissance economique sectorielle du

Rapports de Stage : Analyse de la croissance economique sectorielle du. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s la diversification de la production, atténuant ainsi la spécialisation dans les produits fortement concurrencés et sous demandés sur le marché international.

Partant de ce cadre général, le plan de ce rapport sera décliné ainsi qu’il suit :

- Le premier chapitre traitera d’une manière sommaire de la situation et de l’évolution des principaux secteurs de l’économie nationale durant les deux décennies 80 et 90.

- Le deuxième chapitre tentera d’aborder l’évolution de certains secteurs économiques importants à travers des comparaisons entre les années 2001et 2002 ainsi qu’à travers les estimations et les tendances de l’année 2003. Ce chapitre sera traité dans un cadre d’analyse se rapportant aux termes du cadre de référence (orientations royales, déclaration de la politique du gouvernement, …).

La conclusion sera consacrée à quelques suggestions visant l’amélioration de la performance de la politique économique marocaine.

CHAPITRE I

A / Situation économique nationale au cours des décennies 80 et 90

La situation économique nationale durant les deux décennies 80 et 90 s’est caractérisée par un ralentissement de la croissance. En effet le PIB a évolué au rythme de 3.3% en moyenne annuelle. Ceci est dû essentiellement à :

- La récession du secteur agricole durant cette période, avec un rythme annuel moyen de 1.8%. La croissance économique constatée au cours de la décennie 90 (notamment en 1996) a été plutôt redevable aux secteurs secondaire et tertiaire sous l’impulsion des secteurs du BTP, des mines et d’énergie pour le secteur secondaire d’une part, et du tourisme, du transport et du commerce pour le secteur tertiaire, d’autre part.

- La baisse de la productivité globale des facteurs ( travail, capital), due aux chocs interne et externe subis par l’économie nationale durant les années 90, et due également à des raisons structurelles liées à la valorisation insuffisante du capital humain et à la sous utilisation des capacités productives.

- Le ralentissement de la demande intérieure relatif à :

► La baisse de la contribution des ménages à la croissance.

► La baisse du niveau de l’investissement suite à la stabilisation de l’investissement public dicté par des impératifs de réduction du déficit budgétaire sans qu’il soit accompagné par une amélioration conséquente de l’investissement privé.

- La décélération du rythme d’accroissement des exportations globales due au :

► ralentissement de la demande mondiale adressée au Maroc notamment européenne.

► renforcement de la pression concurrentielle en Europe sur les exportations marocaines avec une forte croissance de la pénétration des pays de l’Asie du sud-est et récemment des PECO (Pays de l’Europe Centrale et orientale) sur les marchés de l’Union Européenne

► la forte spécialisation du Maroc dans des secteurs peu dynamiques du commerce mondial : Agroalimentaire, textile , chimie, secteurs qui ne représentent que 24% des importations mondiales.

- Une politique économique qui n’a pas toujours prévilegié l’emploi. Les rigidités de la législation du travail, une fiscalité plus favorable à l’investissement qu’a l’emploi ont tous deux entraîné une substitution marquée du capital au travail.

B/ Reprise de la croissance économique nationale :

Toutefois, depuis 1996 le positionnement de l’économie marocaine dans son cycle de croissance montre que cette économie est entrée dans une phase de reprise ; ce que fait ressortir l’évolution du PIB au cours des dernières années. Ceci s’explique par :

► La contribution positive (1point) du secteur primaire à la croissance économique entre 1996 et 2002 grâce au développement de l’élevage et de la pêche.

► Le dynamisme de certains secteurs porteurs relevant du secteur tertiaire (le commerce, le transport, les communications, et le tourisme suite à la libéralisation des télécommunications et à la politique de promotion touristique) qui ont permis une croissance soutenue du PIB hors agricole et une accélération de son rythme de progression de 2% en 1995 à 2.3% en 2002.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com