DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Croissance Économique

Mémoire : Croissance Économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ction existants, une croissance intensive, qui repose sur d'importants gains de productivité, peut être ainsi recherchée par un pays dont les facteurs de production (population active par exemple) ne peuvent s'accroître facilement.

2. La mesure de la croissance

2.1 Le taux de croissance du PIB

Pour mesurer la croissance économique, on retient comme indicateur de la production, le produit intérieur brut. La croissance correspond donc au taux de croissance du PIB.

Par exemple, si le PIB se monte à 2 000 milliards d' euros l'année 1 pour passer à 2 100 milliards d' euros l'année 2, le taux de croissance du PIB est :

((valeur du PIB l'année 2 - valeur du PIB l'année 1) / valeur du PIB l'année 1) x 100

soit 100 / 2000 x 100 = 5%

Mais une difficulté apparaît car cette augmentation du PIB peut être seulement le résultat d'une augmentation des prix, les quantités produites restant les mêmes entre les années 1 et 2.

Ainsi la croissance du PIB d'une année sur l'autre provient d'un effet quantité mais aussi d'un effet prix. Pour mesurer la croissance réelle, il faut calculer le PIB à prix constant (ou en euros constants). Il convient d'éliminer l'effet de l'augmentation des prix (on dit "déflater") pour retrouver l'augmentation des quantités (mais toujours mesurée "en valeur", car les prix sont une unité de mesure commune).

Si l'indice des prix est passé de 100 à 102 entre les années 1 et 2, soit 2 % d'augmentation pour les prix à la consommation, on peut calculer le taux de croissance en euros constants :

indice de la production en euros constants = (indice de la production en euros courants / indice des prix) x 100

L’ année 2, l'indice de la production en euros courants est 105 (hausse de 5 % en effet).

On a alors : indice de la production en euros constants = 105/102 x 100 = 102,94

Le PIB en euros constants a donc augmenté non pas de 5% mais de 2,94 %, (attention à ne pas soustraire le taux d'inflation du taux de croissance en euros courants même si, pour les petits nombres, l'ordre de grandeurs des opérations est voisin).

La croissance économique est donc mesurée par le taux de croissance du PIB évalué en euros constants.

Lorsque la croissance économique est mesurée en euros courants, il s'agit de la croissance nominale. Par opposition, la croissance réelle correspond à la croissance mesurée en euros constants. On dit encore, dans ce dernier cas, que la croissance est mesurée "en volume". Ici, "en volume" est synonyme d'euros constants (parfois, "en volume" désigne une mesure de la production en unités physiques).

croissance nominale = croissance en valeur = croissance à prix courants = croissance en euros courants

et

croissance réelle = croissance en volume = croissance à prix constants = croissance en euros constants

2.2 Les limites du taux de croissance

Une croissance économique élevée n'est pas synonyme d'augmentation du niveau de vie. D'abord, la croissance démographique peut être plus rapide que la croissance de la production, si bien que la production par tête diminue.

La notion de PIB par tête permet, par ailleurs, de comparer les pays.

PIB par tête = PIB par habitant =PIB/population totale

Deux pays de puissance économique différente (PIB différents) peuvent avoir un niveau de vie moyen (PIB par tête) proche.

Par ailleurs, l'inégale répartition des richesses créées peut faire coïncider un PIB élevé et une grande pauvreté pour une partie de la population.

Une autre limite du taux de croissance tient à des problèmes de mesure. On sait déjà que le PIB ne mesure qu'une partie de la production économique (il exclut une partie de l'économie non officielle) et qu'il ne tient pas compte d'activités comme le travail domestique. Mais il existe une autre difficulté de mesure. On a vu comment éliminer l'influence des prix sur la croissance pour ne conserver que l'augmentation des quantités (mesurées en valeur). Mais des

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com