Biographie Edmond Rostand
Mémoires Gratuits : Biographie Edmond Rostand. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires« Arnaga » où il se réfugie pour écrire. Il prépare une autre pièce Chantecler, dont la première représentation aura lieu en 1910, joué par Lucien Guitry, père de Sacha. Cette pièce, très attendue, n’obtient pas le succès qu’espérait Rostand. Le public est déçu. La première guerre mondiale éclate et Rostand publie de brillantes compositions de circonstance, rassemblées sous le titre Le Vol de la Marseillaise. Le 11 novembre 1918 il assiste à la victoire des troupes alliées à Paris. Il contracte la grippe espagnole qui l’emportera quelques semaines plus tard. Edmond Rostand meurt le 2 décembre 1918. Il avait 50 ans.
BIOGRAPHIE CYRANO DE BERGERAC
Connu surtout par la pièce éponyme écrite par Edmond Rostand, Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac est né à Sens en 1619. En 1622, son père, Abel de Cyrano, avocat de son état, décida d'installer la famille à Mauvières. Cyrano reçut son éducation d'un prêtre qu'il n'appréciait pas particulièrement, et au sujet duquel il s'était souvent plaint à son père. A l'adolescence, il est alors envoyé poursuivre sa formation au collège de Beauvais. Jean Grangier, le principal du collège, deviendra d'ailleurs par la suite le modèle d'une des pièces de Cyrano, « Le Pédant Joué » (1654). En 1637, Savinien de Cyrano quitte le collège de Beauvais pour une vie de jeux, de beuveries et de duel, le plus souvent en compagnie de libres-penseurs. A dix-neuf ans, il s'engage dans la compagnie de Mr de Carbon de Casteljaloux, composée presque entièrement de gascons (d'où leur appellation de cadets de Gascogne). Henry Le Bret, ami de Cyrano, dira plus tard que les duels, qui à l'époque étaient le moyen le plus rapide et pratiquement l'unique moyen de se faire connaître le rendirent célèbre en si peu de jours que les gascons l'ont très vite considéré comme le démon de bravoure. Le problème fut que Cyrano était trop individualiste et avait des difficultés à se soumettre à la discipline de la compagnie. L'année suivante, Cyrano abandonne la carrière militaire et commence des études auprès du philosophe et mathématicien Pierre Gassendi. Influencé par les théories et la philosophie libertine de Gassendi, Cyrano de Bergerac écrit alors des récits de voyages imaginaires vers la lune et le soleil et des récits satiriques portant sur les idées qui mettaient la Terre et l'humanité au centre de la création, comme « Histoire comique des états et empires de la lune » (1656) et « Histoire comique des états et empires du soleil » (1662) qui seront publiés de façon posthume. L'orientation scientifique des oeuvres de Cyrano popularise de nombreuses théories, mais son objectif principal est de ridiculiser l'autorité, notamment l'autorité religieuse, et encourager la libre-pensée matérialiste. Ces écrits influenceront par la suite « Les voyages de Gulliver » de Swift et « Micromégas » de Voltaire. L'abandon de la carrière militaire et l'influence de la philosophie n'empêchèrent pas Cyrano de Bergerac de donner libre cours à ses instincts de duettiste. On le vit ainsi se quereller avec des auteurs aussi réputés que Molière et Scarron. Dans les années qui suivirent, Cyrano présenta deux pièces, « La mort d'Agrippine » (1654), tragédie qui fut suspectée de blasphème, et la comédie « Le pédant joué » (1654). Cette dernière fut d'abord reçue fraîchement à sa sortie, car elle était en dehors des canons du classicisme à la mode, mais sera plus tard appréciée à sa juste mesure à tel point que Molière s'en inspirera pour deux des scènes des « Fourberies de Scapin ».
Cyrano fut également actif dans le débat politique, prenant position contre la Fronde dans un violent pamphlet, « La Lettre contre Les Frondeurs » (1651) dans lequel il défend Mazarin, et ce même s'il lui était arrivé de critiquer Mazarin par le passé. Il meurt à Sannois le 28 juillet 1655. |
| |
| |
RESUME CYRANO DE BERGERAC
Cyrano de Bergerac, alors à l'hôtel de Bourgogne, empêche le comédien Montfleury de se produire sur scène. Etant furieux, le vicomte de Valvert, favori du comte de Guiche, provoque alors Cyrano en duel. Cyrano parvient à s’en sortir, et humilie le vicomte sous ses insultes et son mépris.
Après avoir assommé une centaine d'hommes armés réunis en embuscade contre le poète Lignère, Cyrano, de passage chez son ami Ragueneau, apprend que sa cousine Roxane souhaite le rencontrer en secret. Il est plein d'espoir car il aime sa cousine. Roxane lui avoue qu'elle éprouve des sentiments pour Christian de Neuvilette, un jeune cadet, et lui demande une promesse: Cyrano devra protéger le jeune homme. C'est alors que commence entre Cyrano et Christian une certaine alliance. Cyrano s'engage à écrire pour son rival les lettres d'amour qui seront adressées à Roxane. Mais Cyrano ne se contente pas d'écrire les lettres de Christian : il lui souffle des mots d'amour à dire à Roxane qui attend sous son balcon. Enflammée par le style magnifique de son prétendant, Roxane épouse Christian. Mais le comte de Guiche, également amoureux de la jeune femme envoie le régiment à la guerre.
Pendant le siège d'Arras, les cadets encerclés meurent de faim. Roxane rejoint Christian sur le champ de bataille. Christian commence à pressentir la vérité quand les Espagnols attaquent. Mais Christian meurt à la suite de ses blessures. Cyrano garde le secret de leur alliance.
Roxane, alors inconsolable, se retire dans un couvent. Depuis quatorze ans, elle pleure son bien-aimé qu'elle n'a jamais remplacé quand un soir, Cyrano,
...