Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
Fiche : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dissertation2006 • 27 Novembre 2023 • Fiche • 406 Mots (2 Pages) • 281 Vues
1) Le 1er acte se situe dans la salle de l’Hôtel de Bourgogne. Il s’agit d’un théâtre qui se trouve à Paris, dans le quartier des Halles.
2) Parmi les personnages, Le Bret et Ragueneau sont du côté de Cyrano. Montfleury, Le Comte de Guiche et le Vicomte de Valvert sont ses adversaires.
3) Cyrano est un soldat à pied se battant à l’épée, fier, étrange, qui est parfois dans l’exagération et ridicule. Il porte un feutre et des bandes de tissu autour de la ceinture de sa veste, une cape et une épée. Il a la particularité d’avoir un énorme nez.
4) Cyrano n’accepte pas qu’on critique son nez comme le dit Le Brest : « Il le porte, et pourfend quiconque le remarque ! ».
5) Dans les vers 149-151, on parle de la guerre de Trente Ans (1618-1648), un conflit dans lequel la France s’engage en 1635.
6) Christian est amoureux de la cousine de Cyrano, Magdeleine Robin, dite Roxane. Il apprend que cent hommes attendent Lignière pour le tuer car il chanté une chanson qui a blessé quelqu’un de grand (un homme qui a du pouvoir).
7) Le vers 368 « Moi c’est moralement que j’ai mes élégances signifie » que Cyrano n’est pas quelqu’un de superficiel, il se moque de l’apparence. Il n’a pas besoin d’être bien habillé. Pour lui ce qui est important, c’est d’être un homme honnête et franc. Pour lui, l’important, c’est l’esprit et pas l’apparence.
8) Dans la tirade du nez, au début, le Vicomte « fanfaronne », il se vante avec son attitude prétentieuse. Il cherche à se moquer de Cyrano en critiquant son point faible, son nez, mais il cherche ses mots, il manque de vocabulaire, de sens de la répartie « Vous…vous avez un nez…heu…un nez…très grand ». Cyrano cherche à le ridiculiser, lui montrer qu’il n’a pas de culture, d’esprit, le sens de la répartie, qu’il ne sait pas utiliser le langage comme lui : « Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit, vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres, vous n’avez que les trois lettres qui forment le mot : sot ! » (L 354-357). Cyrano veut montrer aussi qu’il a plus d’esprit que le Vicomte. Il refuse que l’on s’attaque à son nez.
A la fin, le Vicomte est ridiculisé.
9) Exagérément éloquent : verve
Crédule : Naïf
Pragmatique : pratique
Aimable : gracieux
Prétentieux : Pédant
Attentif aux autres: Prévenant
Désinvolte : cavalier
Avide de connaissances : curieux
Querelleur : agressif
10)
...