COMPOSITION SUR SECONDE GUERRE MONDIALE
Cours : COMPOSITION SUR SECONDE GUERRE MONDIALE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Marilys Abdallah • 1 Avril 2017 • Cours • 1 545 Mots (7 Pages) • 1 078 Vues
Composition : les Régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres .
Introduction :
- Après la première guerre mondiale , l'Europe voit naître et s'épanouir dans certains pays européens à la démocratie fragile des systèmes politiques d'un type nouveau : les totalitarismes avec à leurs têtes un chef tout puissant qui possède tous les pouvoirs . Ces régimes totalitaires s'installent dans 3 États , en Italie avec Benito Mussolini qui s'empare de tous les pouvoirs en 1922 , en Allemagne , Adolf Hitler accède lui au pouvoir en 1933 puis en URSS avec Joseph Staline qui après s'être emparer du pouvoir devient le maître incontesté de L’URSS en 1928 . Ces trois régimes totalitaires sont des régimes fondé sur le contrôle de la société par un parti unique qui détient la totalité des pouvoirs et qui veut imposer ses idéologies . Pour répondre à la problématique posé qui est « quelles sont les points communs et les différences de ces régimes totalitaires » , nous expliquerons dans une première partie l'origine et les fondements de ces régimes avant d'aborder dans une deuxième partie leurs fonctionnement et leurs divergences .
- Tout d'abord , dans notre première partie nous expliquerons l' origines des ces régimes totalitaires et leurs principales fondements .
- La première guerre mondiale laisse dans son sillage 3 États humiliés en pleine crise. Ces crises qui touchent ces jeunes démocraties vont permettre l'irruption en Italie du Parti nationaliste Fasciste ( PNF) en 1919 avec à sa tête Benito Mussolini puis du parti national Socialiste communément appelé le NSDAP en Allemagne avec Hitler comme chef de fil et du parti communiste en 1917 en URSS avec Lénine puis Staline à la mort de ce dernier . La naissance de ses partis politique est du pour l'Allemagne de leur défaite à la première guerre mondiale qu'ils perçoivent comme une trahison c'est le « coup de poignard dans le dos mais aussi du traité de Versailles imposé par la France et la grande Bretagne les pays vainqueurs au peuple Allemands qui le refusent car ils se sentent humiliés par cette paix qu'ils considèrent comme un diktat, et l'augmentation du chômage , de l'inflation et des mouvements sociaux au sein du pays provoquée par la crise de 1929 ne fait pas arranger les choses comme en Italie . Pour L’Italie, cette humiliation est du à leur victoire qu'ils considèrent comme une victoire mutilé puisque les territoires que lui ont été promis en 1915 par ses alliés la France et la Grande Bretagne ne lui sont pas remise et en URSS c'est du au fait que la population est majoritairement rurale c'est à dire que la population pauvre est majoritairement plus élevés, et le pays se trouve dans l'incapacité de se moderniser , de s'industrialiser et des se développer ce qui entraîne de nombreux soulèvements de la population.
- Ces 3 régimes sont à la recherche d'une idéologie forte comme réponse à leurs problèmes.
En effet ces 3 régimes cherchent tous à créer l'homme nouveau dans un nouvel État ou les libertés individuelles et les valeurs de la démocratie disparaissent pour laissé place à un État plus autoritaire incarné par un modèle , le chef Charismatique qui est lui issues du peuple contrairement aux autres régimes, ils deviendront les guides incontestés et infaillibles et les gardiens de la doctrine de leurs États : pour les Nazis c'est Hitler qui devient le führer le 30 janvier 1933 après être nommé chancelier par le président Hindenburg , pour L’URSS c'est Staline qui après la mort de Lénine en 1924 et de ses opposants s'empare du pouvoir et pour l'Italie c'est Mussolini qui s'empare du pouvoir en 1922 avec la marche sur Rome . Ses trois hommes arrivent chacun au pouvoir avec leurs idées totalitaires qu'ils veulent répandre , les Allemands veulent une "race" supérieure la race aryenne débarrassée de toutes les minorités tels que es Juifs, les Tziganes, les handicapés considérés comme inférieurs politiques comme , les Russes eux veulent créer une société égalitaire grâce à la collectivisation des terres en supprimant le droit à la propriété , alors que les Italiens s'inspirent du modèle des Nazis sur la race pour mettre en place le leurs .
- Ensuite , dans notre deuxième partie nous observerons quelles sont les fonctionnement et les divergences de ses régimes totalitaires .
- Dans ces 3 totalitarismes , le contrôle de la société est une prioritaire. Ces régimes veulent créer une nouvelle société qui corresponde à leurs idées , par conséquent, ils encadrent la société de la naissance à la mort , pour cela ils contrôlent la jeunesse à travers des organisations appelés Les komsomols en URSS, les "Jeunesses hitlériennes" en Allemagne et les Balila en Italie. L'enseignement est également contrôlé , elle devient plus axé sur des exercices physiques, despoooooo chants en l'honneur du chef, et Même les loisirs et le travail des individus est controlés par le régime dans un seul but , celui de fabriquer un homme nouveau, viril, agressif et conquérant pour qu'il soit habitué à obéir et former la future élite du parti, ce qui montre bien que tous les aspects de la vie quotidienne de la population est encadrés. La société est également surveillée par des polices politiques : la NKVD en URSS, la Gestapo en Allemagne et l'OVRA en Italie qui utilisent des méthodes brutales pour traqués les opposants au régime, les juifs en Allemagne et les Paysans aiséés en URSS , qui seront envoyés dans des camps de travail comme les koulaks en URSS, les camps de concentration en Allemagne tandis qu'en Italie ils seront exilés .La société est aussi endoctrinée par la propagande elle veut contrôlé l’esprit des individus , pour cela elle diffuse des messages dans la presse , la radio et même au cinéma pour mobiliser les masse l' exemple en URSS en 1935 du "stakhanovisme" l'invention du modèle de l'ouvrier parfait Alexei Stakhanov , une rumeur selon laquelle il aurait travaillé plus vite que les autres ouvriers , pour motiver les ouvriers et justifier la cadence de travail infernale imposée par Staline. , ce qui montre bien que pour avoir un contrôle absolue sur leurs populations , ces régimes doivent utiliser des moyens extrêmes pour y parvenir .
...