Chapitre 1 : la monarchie mérovingienne
Cours : Chapitre 1 : la monarchie mérovingienne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Loulou2219 • 4 Novembre 2017 • Cours • 2 257 Mots (10 Pages) • 1 150 Vues
TITRE PREMIER
LES INSTITUTIONS FRANQUES
CHAPITRE PREMIER
LA MONARCHIE MÉROVINGIENNE
La dynastie mérovingienne plonge ses racines dans la personne de Mérovée, dont le fils est Clovis. Clovis devient Roi des Francs, il l’emportera sur les tribus alentours.
Section 1. Le pouvoir du roi mérovingien
Contrairement aux empereurs romains, les rois mérovingiens exercent leur pouvoir dans leur propre intérêt.
- La conception mérovingienne du pouvoir
Pouvoir basé sur une soumission personnelle des sujets au roi, ils lui sont liés personnellement. Ce pouvoir est aussi d’essence patrimoniale. Enfin le roi va renforcer son pouvoir grâce a l’appuie essentiel de l’église.
- Une monarchie patronale
Le roi est avant tout le maître de son peuple, le véritable patron, il jouit d’une souveraineté à base territoriale. Il n’est pas Rex Francorum.
Il est le chef de toute une suite de fidèles appelés des laudes qui vont prêter un serment général de fidélité au roi. On lui prête serment de ne pas lui nuire, de le servir au combat et ce serment est prêté au niveau de toute la gaule. Ce serment de fidélité serait une sorte de survivance du serment que les soldats romains prêtaient à leur empereur. Les sujets qui ne prêtent pas directement serments au Roi s’estimeront plus liés à ceux à qui ils ont prêté serment pour le roi. Le Roi agit comme un père vis à vis de ses enfants. Il est d’autant plus fragile que la monarchie est marquée par la patrimonialité.
B. Une Monarchie patrimoniale
Royaume qui est considéré par le roi comme sa propriété personnelle = roi peut librement disposer du territoire ( donner, vendre, échanger librement des portions du royaume ). Il peut le faire selon les règles du droit privé. Il peut également céder comme il l’entends un certain nombre de droits = pourra permettre à qui il veut de rendre la justice ou de prélever des impôts etc…
Le royaume des Francs se transmet à l’image d’une propriété privée, à l’image d’une Famille. Autrement dit le Royaume des Francs se transmet de manière héréditaire. C’est la loi salique. Comme son nom l’indique c’est la loi des Francs Saliens, elle indique que lors du décès d’un franc ses biens ne reviennent qu’aux fils. A sa mort le Royaume du Roi des Francs sera partagé entre ses fils comme pour Clovis où royaume partagé entre ses 4 fils. Chacun vas prendre le titre de Rex Francorum et chacun aura son propre royaume au sein du royaume des francs. Les fils de Clovis vont se faire la Guerre —-> survivant qui réussira à reprendre la couronne etc…
Tout au long du 6ème et du 7ème s vont se dérouler des guerres fratricides et cela ne vas pas consolider la monarchie mérovingienne.
C. La conception chrétienne du pouvoir
L’élément fondateur de la dynastie Mérovingienne est le baptême de Clovis = entre dans la chrétienté avec 3000 de ses hommes en 496 ap JC. Cet évènement ne fait que continuer les liens qui existaient déjà entre l’Eglise et le Pouvoir car il sait que les évêques de la gaule sont des …. Et par conséquent il vas avoir le soutien des évêques et du reste de la population.
Conséquences de ce baptême : Roi mérovingien considéré comme un nouveau David/Salomon, il doit dès à présent suivre les préceptes chrétiens : humilité, sagesse, prudence. Par conséquence le roi Mérovingien devient investi d’une mission divine : assurer la justice et la Paix sur terre. Ici notion de chrétienté nait —> Lien entre spirituel et temporel. La Chrétienté c’est une société dans laquelle être le sujet d’un roi c’est en même temps être forcément chrétien. Et inversement si vous êtes chrétiens vous êtes en même temps le membre d’un corps social particulier.
2. Les attributs du pouvoir mérovingien
Les manifestations les plus spectaculaires de ce pouvoir sont des attributs d’origine germanique mais aussi romaine.
A. Des attributs d'origine germanique
- Le Ban du roi ( bannus) c’est le pouvoir de commander, interdire, punir. C’est le pouvoir de lever l’armée notamment en convoquant tous les Hommes libres pour se battre. C’est le pouvoir de nommer et de révoquer les agents royaux librement. Possibilité de légiférer.
Pouvoir de sanctionner : 60 sous d’or = corresponds à 30 têtes de bétail (+++ pour l’époque) et ce pouvoir peut aussi être sanctionner d’une peine bcp plus lourde encore : peine de bannissement = personne qui n’a pas respecté le Ban royal est mise en dehors de la société = quiconque la croise peut la tuer.
- Le Mainbour ( moundium ( mund = bouche) ) est la puissance protectrice du roi envers ses sujets et envers certains lieux ( églises évidemment ), puissance à l’image du père sur ses enfants et du mari sur sa femme. En cas de violation du Mundium le coupable sera jugé par le tribunal royal.
B. Des attributs d’origine Romaine.
Seul le roi peut battre monnaie mais vas le concéder à des grands conseillers et de même avec le droit de prélever des impôts.
Le roi peut mettre mort quiconque s’en prends à sa personne ou touche à ses proches —lèse majesté ??. Ils empruntent la titulaire des Empereurs Romains. Clovis vas être qualifié d’Auguste ….
Il vas se faire conférer par l’Empereur d’Orient Alastase le titre des patrices romains et les insignes du consulat + titre de princeps.
Section 2. Les organes du gouvernement mérovingien
A partir du VI ème s il n’existe plus en occident d’administrations hiérarchisées, parfaitement centralisées à la Romaine. Pour autant certains caractères d’une administration sont perceptibles chez les mérovingiens
- L'administration centrale
- L’administration palatine
Le roi mérovingien se déplace avec ses fidèles sur ses diff domaines, le palais royal n’est pas fixe ( nomade ) . Il se déplace de villas en villas. Avec lui il transporte le trésor royal, toutes ses archives etc.. Le Palais mérovingien corresponds bcp plus à un service, à des charges. Ces hommes qui gravitent autour du roi sont majoritairement des gens de guerre, c’est ce que l’on appelle des antrustions et des administrateurs qui sont soit des laïques soit des ecclésiastiques. Ce sont des leudes du roi, ses compagnons ( comes/comites = compagnon(s)). Ce sont des H que le roi connait personnellement, ils servent le roi sur un plan strictement domestique, et petit à petit ils vont être investis de véritables fonctions gouvernementales ( ministres ).
Le comte du palais vas assister le roi dans la justice royale + contrôler la procédure dans le cadre de cette justice royale + vas superviser toute la rédaction des ordres royaux. Il vas authentifier les actes du roi = apposer le sceau royal sur documents.
Le comte de l’écurie royale c’est celui que l’on appellera plus tard le cométable et c’est celui qui sera en charge de la cavalerie plus tard.
…celui qui vas dormir pas loin du roi.
Le sénéchal est celui qui est responsable de tt le ravitaillement du palais, de l’intendance.
- important est : Le maire du palais est celui qui vas administrer tous les domaines royaux et qui assure l’ordonnancement des dépenses publiques. Il tends à devenir si important qu’un jour il prendra le pas sur le Roi.
B. Les assemblées générales
Les rois mérovingiens ont conservés une ancienne tradition —-> assemblées d’Hommes libres. Ce système vas être continué et aménagé chaque année deux assemblées vont être réunies par le roi. La première est une assemblée de guerrier ( revue militaire ) sur le Champ de Mars. Ensuite viens une assemblée de conseillers laïques et ecclésiastiques et prends le nom de plaid ( placitum ). Cette assemblée donne un avis ( consultative ). Roi n’est pas obligé de suivre, si il est faible vas suivre et dcp embobiné. C’est ce qui vas arriver aux mérovingiens.
2. L'administration locale : la fonction comtale
- Le statut du comte
Au 5ème siècle l’administration Romaine a disparu mais subsiste quand même quelques éléments de Romanité. Tout d’abord la cité ( plus petite circonscription administrative connue des romains auj : commune ). Francs connaissent toujours cette organisation mais cité change de nom. Petit à petit le Païus vas évoluer et donner naissance aux comtés ( pagus ). On sait qu’ils étaient une bonne centaine sur l’ensemble du Royaume et on sait qu’ils étaient plus importants dans le midi du royaume que dans les régions continentales. A la tête d’un comté —-> comte ( compagnon du roi), peut se faire assister par un ou plusieurs vi-comtes. Il peut arriver que le comte délègue à des viguiers.
...