DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chapitre 1 Economie Bts Ag

Mémoires Gratuits : Chapitre 1 Economie Bts Ag. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

marchés. Les mécanismes de marché occupent une place centrale dans les systèmes économiques actuels.

II. Le fonctionnement réel du marché

A. Des règles pour le marché

1. La nécessité de règles pour le marché

Le marché ne peut fonctionner sans règles telles que, par exemple, l’interdiction du vol, le contrôle des poids et mesures, la définition de l’unité monétaire utilisée. Ces règles exercent des contraintes sur les individus.

2. L’élaboration de règles pour le marché

Les règles de droit sont élaborées par les différentes institutions de l’État comme le Parlement, le gouvernement, le président de la République, etc. Elles peuvent être définies comme les règles de conduite dont le respect est assuré par l’autorité publique, c’est à dire l’État.

3. Les garanties apportées par ces règles

Ces règles doivent être respectées par tous les intervenants sur les marchés. Elles garantissent les libertés dans les domaines des prix, de l’accès au marché et dans la lutte contre les abus de puissance économique. Or, ces libertés sont nécessaires au bon fonctionnement des marchés et contribuent de ce fait à l’efficacité économique.

4. Un cadre institutionnel

L’ensemble de ces règles constitue un cadre institutionnel qui améliore le fonctionnement des marchés du fait de l’existence de normes juridiques, de tribunaux chargés de les appliquer et des relations de confiance qui peuvent alors s’instaurer.

B. Une concurrence

1. Concurrence et efficacité de l’économie de marché

L’efficacité de l’économie de marché s’explique, en particulier, par la concurrence, qui a pour effet de favoriser l’adaptation de l’offre à la demande. Il y a concurrence lorsque chacun est libre de vendre un produit au prix qu’il veut et de le produire avec les procédés qu’il désire. La concurrence remet en cause, en permanence, les avantages acquis par certains sur le marché. De ce fait, elle rend l’économie plus dynamique, plus innovante.

2. Concurrence et dysfonctionnements de marchés

Cependant, lorsque certains intervenants sur le marché ne respectent pas les règles de concurrence, cela entraîne des dysfonctionnements. Parmi ceux-ci, on peut relever l’abus de position dominante, les ententes entre intervenants sur le marché, les contrats léonins et la concurrence déloyale.

Tous les dysfonctionnements qui restreignent la concurrence conduisent très souvent à une réduction de l’efficacité économique. Ils risquent alors de provoquer des hausses de prix en ne remettant pas en cause les positions acquises sur le marché.

3. La concurrence monopolistique

La concurrence, au sens économique (concurrence parfaite), correspond à une structure de marché où vendeurs et acheteurs sont suffisamment nombreux pour qu’aucun ne puisse exercer une influence sur le prix. Ce type de concurrence ne s’observe qu’exceptionnellement. Sur les marchés réels, la structure que l’on rencontre fréquemment est la concurrence monopolistique. Cette dernière caractérise un marché où il existe un grand nombre de vendeurs (concurrence) mais où chacun se trouve en situation de monopole car son produit possède des caractéristiques spécifiques qui le différencie des autres (image de marque, qualité, etc.).

C. Une bonne exécution des contrats

La garantie de bonne exécution des contrats constitue un élément essentiel de l’échange sur un marché. Une entreprise qui ne respecterait pas les contrats avec ses partenaires, fournisseurs ou clients, verrait ses relations commerciales et économiques s’interrompre. Si ce comportement devait se généraliser, les échanges se trouveraient rapidement limités. Les avantages qu’ils procurent aux différents intervenants sur le marché disparaîtraient (accès à un nombre plus important de biens et services, amélioration du bien-être, etc.). Les marchés fonctionneraient sans division du travail, ce qui conduirait à une moindre efficacité économique.

D. Un accès à l’information des intervenants sur le marché

Pour effectuer de bons choix, il est nécessaire de disposer d’information. Si l’information est imparfaite, que ce soit sur les prix ou sur les caractéristiques des produits, la concurrence est imparfaite. L’inégale répartition

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com