DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chimie

Rapports de Stage : Chimie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ore a 7 électrons périphériques. En établissant la liaison covalente simple avec l’autre atome de chlore, il va s’entourer de 7 + 1 = 8 électrons périphériques vérifiant ainsi la règle de l’octet.

Il acquiert alors la structure électronique externe du gaz noble qui le suit dans la classification périodique : l’Argon.

2.2 La liaison covalente double.

Deux atomes établissent une liaison covalente double, lorsqu’ils mettent en commun quatre électrons (un doublet de chaque atome). C’est ce qui se produit dans la molécule de dioxygène notée O2. Le double tiret représente les deux doublets mis en commun. Chaque atome d’oxygène a alors autour de lui ses six électrons périphériques plus le doublet de l’autre atome. La règle de l’octet est bien vérifiée pour chaque atome (6 + 2) = 8.

2.3 La liaison covalente triple.

Elle s’établi par la mise en commun entre deux atome de six électrons (3 électrons de chaque atome) de façon à ce que dans la molécule chacun des atomes ait 8 électrons périphériques. C’est le cas de la molécule de diazote notée N2.

Chaque atome d’azote avait au départ 5 électrons périphériques, avec les 3 électrons du deuxième atome, il complète à 8 sa couche externe.

2.4 Cas des molécules de corps composés.

Nous n’avons considéré jusqu’ici que des molécules constituées de deux atomes identiques, des molécules de corps simple. La constitution de molécules à partir d’atome différents ou identiques se fait suivant les mêmes principes.

Dans la molécule d’eau, les deux atomes d’hydrogène mettent en commun leur électron unique avec un électron de l’atome d’oxygène. L’atome d’oxygène est alors entouré de 6 + 2 = 8 électrons.

Dans la molécule de fluorure d’hydrogène la liaison simple permet à l’atome fluor de compléter à 8 sa couche externe qui n’avait que 7 électrons.

Dans la molécule de méthane CH4, l’atome de carbone qui a 4 électrons sur sa couche externe établit quatre liaisons covalentes simples avec 4 atomes d’hydrogène. IL acquiert son octet d’électrons périphériques. De même l’atome d’azote à 5 électrons externes. Dans la molécule d’ammoniac NH3 il complète à 8 sa couche périphérique en établissant trois liaisons covalentes simples avec trois atomes d’hydrogène.

3. Géométrie de quelques molécules simples.

Les atomes d’une molécule sont disposés les uns par rapport aux autre d’une façon précise. La géométrie d’une molécule est connue à partir de la mesure de la distance entre les centre de ses atomes et de l’angle entre les liaisons.

3.1 La molécule d’eau

La distance entre les centres des atomes d’oxygène et d’hydrogène est de 0.096 nm. L’angle entre les deux liaisons est de 104.5°. La molécule d’eau se constitue de molécule plane.

3.2 La molécule d’ammoniac NH3

Elle est pyramidale, l’atome d’azote étant au sommet de la pyramide dont la base est un triangle équilatéral joignant les centres des 3 atomes d’hydrogène. Entre les centres de l’atome d’azote et d’un atome d’hydrogène, il y a 0.1 nm. Les angles entre les liaisons sont de 107°.

3.3 La molécule de méthane CH4

Elle est tétraédrique, l’atome de carbone occupant le centre du tétraèdre et les quatre atomes d’hydrogène, ses quatre sommets. Les angles entre

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com