DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chine et japon ambition régional et mondiale

Cours : Chine et japon ambition régional et mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Mai 2020  •  Cours  •  3 713 Mots (15 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 15

 SUJET : CHINE ET JAPON : CONCURRENCES REGIONALES, AMBITIONS MONDIALES

Je vous propose pour étudier ce thème de ne pas partir d’un cours, mais de former petit à petit votre analyse à partir de documentaires que j’ai sélectionnés ; une fois ce travail accompli, je vous demanderai d’intégrer tous ces éléments visionnés dans une composition à m’envoyer au format word pour le lundi 27 avril :

Pour vous aider, vous disposez du livre p.317 qui vous propose de procéder par étapes :

Je vous demande de suivre la démarche et donc  votre travail écrit se décomposera ainsi : respectez ces consignes !

  1. trouver une problématiquecorrespondant au sujet.
  2.  proposer un planadapté à cette problématique.
  3. Proposer des sous parties qui utilisent les informations des documentaires comme arguments
  4. Rédiger une des partiesau choix
  5. Rédiger la conclusionen établissant un bilan nuancé et une ouverture.

Cartes très utiles du livre pour localiser tous les enjeux p. 292-293

1 documentaire à visionner :

Japon, l'empire se réveille - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=ZqsLz72PPZc

Japonl'empire se réveille ... "Le Japon s'est reposé sur la puissance militaire américaine depuis la fin de ...

26 sept. 2019 - Ajouté par Géopolitis, émission de la télé suisse.

Contenu :

Face aux changements de la géopolitique mondiale, le Japon se réinvente. Son premier Ministre, Shinzō Abe, a mis en place une nouvelle stratégie basée en partie sur le retour d’une armée qui ne dit pas son nom.

Le Japon a été forcé lors de sa défaite face aux Etats-Unis lors de la Seconde Guerre Mondiale, d’adopter une constitution basée sur la non-violence et la protection des Etats-Unis. Mais les temps changent et le monde a été totalement perturbé ces vingt dernières années.

L’émergence de la Chine comme acteur de premier plan dans la géopolitique mondiale a forcé le Japon à revoir ses plans. Les relations avec ses voisins dans le Pacifique ne sont pas au beau fixe notamment avec la Corée du Sud, la Russie et surtout Pékin. Des îles disputées par le Japon avec ses voisins sont souvent source de conflit.

Mais face à la superpuissance chinoise et la nouvelle politique américaine de l’administration Trump, les Japonais ont fait deux choix importants : se réarmer discrètement et améliorer les relations avec la Chine pour profiter de son essor.

Le Japon est un pays dont la démographie est en chute libre. Ses finances basées sur un endettement important vont avoir de plus en plus de mal à gérer un système de retraite déjà en difficulté.

Le Japon fait face à une nouvelle géostratégie mondiale basée en premier lieu sur un monde multipolaire. De nouvelles guerres dans une des régions du monde les plus instables ne sont plus invraisemblables. La Corée du Nord, celle du Sud, la Russie, le Japon et la Chine doivent désormais faire face à une puissance militaire américaine plus contestée dans la région mais toujours aussi menaçante dans sa politique commerciale.

2 documentaire :

Mer de Chine : bataille navale ? Le Dessous des cartes | ARTE

https://www.youtube.com/watch?v=IL3ViF4N9ds

Stratégique, la mer de Chine est l'une des principales routes maritimes de la planète. Principale puissance de ...

30 sept. 2019 - Ajouté par Le Dessous des Cartes – ARTE

Contenu : utile : la carte de votre livre p.300 : la mer de Chine orientale : terrain de rivalité entre la Chine et le Japon + photo n°4 p.301, photo n°1 p.299

Résumé de Le dessous des cartes : Mer de Chine : bataille navale ?

Stratégique, la mer de Chine est l'une des principales routes maritimes de la planète. Principale puissance de la région, la Chine colonise aujourd'hui cet espace maritime, défiant le droit international et les États-Unis. La bataille navale sino-américaine aura-t-elle lieu ? Et que nous dit-elle de la concurrence entre ces deux superpuissances ?

3 documentaire :

[TV5 Monde] Jusqu'où ira la Chine ? – PASCAL BONIFACE

https://www.pascalboniface.com/2020/02/12/tv5-monde-jusquou-ira-la-chine/

https://www.tv5monde.com/emissions/episode/objectif-monde-jusqu-ou-ira-la-chine

12 févr. 2020 - Ajouté par TV5MONDE Info

Cette émission dure une heure et demie mais est passionnante en particulier grâce aux commentaires de Pascal Boniface.

Pascal Boniface, né le 25 février 1956(une très bonne année, c’est la mienne !) à Paris, est un géopolitologue français. Fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, l’IRIS.

Contenu :

Jusqu'où ira la Chine ? En quarante ans, la Chine est devenue la deuxième puissance mondiale et pourrait bientôt prendre le leadership en matière économique. Comment interpréter ses investissements massifs en Afrique et en Europe ? Le pays cherche-t-il à l'étranger une croissance qui stagne localement ? Donald Trumpa-t-il déclenché sa guerre commerciale pour l'en empêcher ? L'accord sino-américain signé le 15 janvier 2020 va-t-il y mettre fin ? Contrôle social, répression des minorités... Le régime se sent-il menacé ? Pourquoi le président Xi Xinping est-il obnubilé par la stabilité du pouvoir chinois ? Grâce aux reportages des chaînes partenaires et aux témoignages des invités, « Objectif Monde » mène l'enquête et lance le débat. Invité : Pascal Boniface, géopolitologue français, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques. Présentation : Dominique Laresche.

Parmi  les reportages qui constituent le cœur de l’émission :

Quand la Chine entre en gare,où la présence des Chinois en Ethiopie.

Flambant neuf, le nouveau train traverse l’Éthiopie. Il relie la capitale Addis-Abeba et Djibouti et a été construit par les Chinois. Difficile de passer à côté, car pendant cinq ans, le service est assuré par des conducteurs et des contrôleurs chinois. Avec une nouvelle locomotive et des wagons confortables, les Éthiopiens ont toutes les raisons de se réjouir. Avec quelques nuances, les employés semblent eux aussi y trouver leur compte.

Quel est l'intérêt de Pékin ? 

Si les Éthiopiens avaient tant besoin de ce train, c’est avant tout pour accéder au port de Djibouti. Ses installations sont absolument vitales pour leur économie, car l’Éthiopie est un pays enclavé, sans accès à la mer. Djibouti est pour eux le seul moyen d’importer ou d’exporter des marchandises. Le pays a donc fait construire cinq gares de fret, le long de la nouvelle voie ferrée. Il fallait auparavant 60 camions pour transporter autant de marchandises que ce nouveau train. Un investissement de plus de 3,5 milliards de dollars, presque entièrement financé par la Chine. Quel est l’intérêt de Pékin ? Notamment une main-d’œuvre très bon marché dans les usines d’entreprises chinoises qui s’implantent largement en Éthiopie.

Comment nourrir 1,5 millions de Chinois ?

Comment nourrir un milliard et demi de personnes ? C’est le défi titanesque que doit relever l’agriculture chinoise. D’un côté, on construit des méga usines laitières avec 40'000 vaches…de l’autre, une myriade de petits paysans se lancent dans le bio !

En Chine, tout est sous contrôle.

En 2020, la Chine sera le premier pays au monde à avoir mis sa population - 1, 390 milliard d’habitants - sous étroite surveillance. A l’aide d’un système nommé « crédit social », censé distinguer les « bons » des « mauvais » citoyens, le pouvoir fiche et espionne tous leurs faits et gestes.

Ces derniers sont classés selon des notes allant d’un triple A à un D, qui donnent droit à des récompenses ou à des sanctions. Un film pédagogique de l’Etat annonce la couleur : « Le crédit social est votre passeport dans la société, votre note est votre deuxième carte d’identité. » Les citoyens exemplaires reçoivent des primes, des cadeaux, deviennent membres du Parti, accèdent à des coupe-files dans les administrations. « Indignes de confiance », les « mauvais », eux, sont inscrits surdes listes noires. On leur interdit de voyager, de contracter un crédit, de mettre leur enfant dans une école privée ou d’acheter une voiture. On peut perdre des points en jetant un papier par terre ou en grillant un feu rouge ; en gagner en dénonçant un délinquant ou en faisant un don du sang.Les sanctionnés voient leur photo projetée sur les écrans des salles de cinéma et une sonnerie spéciale de téléphone leur est attribuée. Quel beau moyen de contrôle !

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (244 Kb)   docx (25.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com