Christianisme médiéval
Cours : Christianisme médiéval. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Rom1073 • 19 Avril 2016 • Cours • 10 831 Mots (44 Pages) • 1 043 Vues
Christianisme médiévale 2ème partie
Sylvie Barnay
Vendredi 27 Novembre 2015 :
Matin :
INTRODUCTION
- moyen-âge : du 5ème au 15ème siècle
- historiographie
- manière d’écrire l’histoire
- l’histoire est toujours une relecture
- l’historien est quelqu’un du présent qui se retourne en arrière pour relire le passé en regardant vers l’avenir
- l’historien pose au passé des questions de son temps
- l’histoire est donc une science vivante qui évolue
- en matière d’histoire il n’y a pas de vrai ni de faux, il n’y a que des historiographies à remettre dans un contexte particulier
- le premier historien de la chrétienté est Saint Luc
- cf document cours
- Luc invente un nouveau genre littéraire
- inventer au moyen-âge est quelque chose de très important
- fidélité créatrice à la parole biblique
- le moyen-âge ne cesse de créer, inventer l’histoire biblique tout en restant dans la traduit
- pour les historiens de MA, l’histoire en marche repose toujours sur une matrice biblique
- le moyen-âge
- fin de l’empire Romain d’occident (476) jusqu’à la fin de l’empire Byzantin (1453)
- les dates peuvent varier suivant les historiens
- il est très compliquer de dater le MA
- le MA est la période entre l’antiquité et les temps modernes (le temps qui advient)
- le terme MA fait son apparition en 1469 dans un éloge funèbre du Cardinal Nicolas de Cuse
- le MA à une image de ténèbres, d’archaïsme
- trois période dans le MA :
- le haut moyen-âge : 6ème au 9ème siècle
- le moyen-âge central : 10ème au 13ème siècle
- le bas moyen-âge : 14ème et 15ème siècles
- l’historien fait l’histoire à partir de documents (tous types de documents) : les sources
- l’historien doit avant tout transmettre la vie
- vision contemporaine de l’histoire est scientifique
- problème : travail à partir de sources dont la vision de l’histoire est théologique
- territoire d’altérité : mon époque n’est pas celle de ma source
CHAPITRE 1 : LA CHRISTIANISATION DE L’OCCIDENT (6ème et 7ème siècle) :
Introduction :
- au terme d’un processus très complexe l’empire est devenu chrétien
- les chrétiens étaient minoritaire (8% de la population) mais avec un forte influence sociale
- cette nouvelle religion s’accompagne d’une nouvelle culture : la culture chrétienne
- les conceptions chrétiennes de l’espace et du temps vont accompagner l’empire dans l’histoire
- l’antiquité tardive transmet au MA des structures et des valeurs chrétienne
- mais en même temps l’empire s’effondre de manière brutale
- Saint Augustin décrit le pillage et le saccage de Rome par les barbares
- ce qui constituait l’empire devient progressivement des royaumes en occident
- tandis qu’en orient un empire chrétien subsiste
I Les héritages de l’antiquité tardive :
A La théocratie :
- l’antiquité tardive transmet l’idée d’un pouvoir royal et divin
- dans l’empire romain classique, religion et politique sont liées
- l’empereur porte le titre de pontifex maximus (grand prêtre)
- Constantin le Grand (307-337) : fait passer dans l’histoire le modèle de roi chrétien qui est à la fois le chef de l’empire et le chef de l’église
- Constantin met donc en place une théocratie dans laquelle le pouvoir émane de Dieu
- l’antiquité tardive va léguer au MA le fait que l’empereur où le roi tient son pouvoir des mains de Dieu
- le christianisme crée le ciment identitaire
- le christianisme a toujours su adapter les cultures environnantes à sa vision des choses
- l’antiquité tardive a aussi légué une structure ecclésiologique dans laquelle l’évêque est la figure centrale
B La figure centrale de l’évêque :
- l’église est dirigée par un conseil de prêtres (presbyteroi)
- assisté par des diacres (en charge du service) (diafondi)
- avec les laïcs ils élisent l’évêque (episcopos)
- le concile de Chalcédoine à mit en place 5 patriarcats dont les pouvoir sont encore peu définit (Rome, Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Constantinople)
- l’évêque de Rome est encore un évêque comme les autres, mais il a un honneur et un prestige important car il siège dans la chaire de Pierre et Paul
- l’évêque a une fonction civile et religieuse
- il est assimilé à un magistrat
- charger de l’entretien des routes et édifices
- des enseignements
- de la collecte des impôts
- l’évêque est aussi chargé des âmes, il mène le peuple vers le salut
- chargé du culte des saints (suppression d’un culte douteux, importation de nouvelles reliques,…)
- l’évêque doit avoir une vie exemplaire et accord avec l’écriture sainte
- l’évêque est en général issu de l’aristocratie
- il devait être un très bon théologien mais aussi un très bon gestionnaire
- au début du MA on demande à l’évêque de s’engager dans une stricte chasteté (pas encore imposée aux prêtres)
- au MA le clergé est considéré comme un ordre (un rang)
- il ne paye pas d’impots
- ne peut pas travailler en dehors de l’église
- un clerc ne peut être jugé que par ses pères
C L’élan monastique :
- naissance du monachisme
- idée de l’union de l’âme à Dieu
- le monachisme est en réalité une rupture
- la philosophie antique ne pense pas l’UN
- façon d’expérimenter sa relation à Dieu
- à l’exemple du Christ au désert
- il va vite devenir une voie de perfection accessible à tous
- il va fonder deux types de mouvements :
- cénobitique = vivre ensemble dans une communauté
- érémitique = vivre seul
- le monachisme va vite rayonner avec des grandes figures comme Saint Martin de Tours (+ 397)
- cet élan va être transformé au 6ème siècle car la règle de Saint Benoit va être imposée à l’ensemble des monastères
- règle empreinte de modérations et de bons sens
II Les église des royaumes occidentaux :
A L’exemple du royaume des Francs :
- lorsque les peuples Francs s’installent en Gaulle ils sont encore païens
- mais ils deviennent chrétien par l’intermédiaire de leur roi : Clovis (+511)
- s’il décide de se convertir au christianisme de Nicée (325) c’est à la fois pour consolider ses liens avec les élites gallo-romaine de son royaume mais aussi pour exprimer une forme de fidélité à l’empereur
- il devient chrétien pour mieux exercer son rôle politique de chef de l’Eglise
- à partir de Clovis se met en place la dynastie Mérovingienne (descendant de Mérovée)
- du début du 6ème siècle jusqu’à la fin du 8ème siècle
- des troubles politiques vont agiter la dynastie, les évêques vont en profiter pour solidifier l’Eglise dans le royaume via la construction d’église, le culte des saints, encourager les riches à faire des aumônes en faveurs de l’Eglise,…
- le baptême de Clovis
- avec l’onction inscrit le roi dans une filiation vétérotestamentaire
- inscrit le roi dans une filiation impériale (« nouveau Constantin »)
- vision hagiographique de l’évènement
B L’Italie et l’Espagne :
- en Italie
- en 489-493 : installation des ostrogoths
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